Orville Simpson
Date de sortie : Le 10 janvier 1991 Nom Original : Orville J. Simpson (Great-Grampa Simpson) |
Apparition : Télévision Jeux Vidéo Livres Voix Originale(s) : Hank Azaria Voix Française(s) : Philppe Peythieu |
Le portrait
Orville Simpson est le père d’Abraham et le grand-père d’Homer. Réputé décédé depuis de longues années à l’époque où se déroulent les intrigues de la série Les Simpson, il apparaît dans une poignée d’épisodes contenant des séquences flashback qui permettent d’en apprendre davantage sur l’enfance d’Abraham et sur les origines américaines de la famille Simpson.
La première apparition du personnage se fait sous forme spectrale dans l’épisode Toute la Vérité, Rien que la Vérité (Saison 2, épisode 10). Percuté par Monsieur Burns en voiture alors qu’il faisait du skateboard, Bart reste inanimé sur le bitume et son esprit monte au ciel en empruntant un escalier mécanique. Pendant son ascension, il voit son arrière grand-père Simpson en train d’étrangler Homer qui n’est alors qu’un enfant, sous le regard de Tante Hortense (un personnage dont l’emplacement dans l’arbre généalogique de la famille Simpson reste indéterminé). Cette scène tend à montrer que la fâcheuse habitude d’Homer à étrangler son fils Bart quand il est hors de lui est en fait une longue tradition familiale qui se transmet de père en fils chez les Simpson.
Toute la Vérité, Rien que la Vérité (Saison 2, épisode 10)
Né à la fin du XIXe siècle dans un « vieux pays » (probablement le Royaume-Uni), Orville Simpson a épousé Yuma Hickman avec qui il a eu douze enfants, comme le révèle Abraham dans l’épisode Math Elle Aime (Saison 26, épisode 22). Parmi eux figurent Hubert, Tyrone, Cyrus et Abraham, nés avant que la famille n’émigre aux États-Unis. Ce moment fondateur dans l’histoire de la famille Simpson est raconté par Abraham dans l’épisode J’y Suis, J’y Reste (Saison 7, épisode 23). Un soir, dans leur modeste demeure, Orville prenait son fils sur les genoux et lui montrait une image de la Statue de la Liberté en lui disant « tu voix fiston, c’est là qu’on va habiter ». Le soir même, ils prenaient le bateau pour l’Amérique. Ils débarquaient à New York et s’installaient même à l’intérieur de la statue, où ils vivaient quelques temps avant de devoir déménager, « quand la couronne était remplie d’ordures ». La famille s’installait alors à Springfield et le couple Simpson avait encore d’autres enfants, parmi lesquels Bill et Chet.
J'y Suis, J'y Reste (Saison 7, épisode 23)
Abraham en révèle davantage sur son père Orville dans l’épisode La Montre Paternelle (Saison 28, épisode 18). Il tente de remonter le moral de Bart, déprimé après avoir entendu Homer dire qu’il était un raté, en lui disant que son père aussi ne croyait pas en lui. Il ajoute « c’était pas de sa faute, il pensait qu’à sa carrière comme bourreau d’enfant professionnel ». Orville avait en effet ouvert une école de discipline où des hommes venaient le voir donner des cours d’étranglement de son propre fils, une technique qu’il a fait breveter mais que son propre père n’a jamais acceptée.
La Montre Paternelle (Saison 28, épisode 18)
Lors d’une autre séquence flashback dans La Paternité (Saison 28, épisode 8), au cours d’une discussion avec Marge, Abraham dit que la seule vraie relation qu’il a eue est avec son chapeau. Marge lui demande alors s’il n’a pas eu de bonnes relations avec son père. Abraham se remémore aussitôt une scène de son enfance : Orville apparaît en noir-et-blanc dans un style cartoonesque avec une allure de Popeye, tandis qu’Abraham est encore un petit garçon. Il lui fait faire un rot mais l'enfant lui vomit sur le bras. Furieux, il envoie son fils dans le ciel et l’expédie dans le soleil…
La Paternité (Saison 28, épisode 8)
Dans Un Hiver de Rêve (Saison 25, épisode 14), Homer laisse entendre que son grand-père pourrait être encore en vie et que son père ne lui rend jamais visite. Cette affirmation ne trouve toutefois aucun fondement.
Le livre The Simpsons Uncensored Family Album, publié en 1991, révèle quelques détails supplémentaires sur Orville Simpson. Un arbre généalogique de la famille indique en effet qu’il est le fils d’Oswald « Old Tut » Simpson et de « Happy » Dinsdale, et qu’il a eu trois sœurs : Twitta, Elrita et Bonita.
Orville et son épouse Yuma
En version originale, Orville est interprété par Hank Azaria, acteur et scénariste américain qui prête sa voix à de nombreux personnages des (Les) Simpson comme Moe Szyslak, le Chef Wiggum, Kirk Van Houten, Apu Nahasapeemapetilon, Cletus Spuckler, Lou, Carl Carlson, le Professeur Frink, le Docteur Nick Riviera, le Serpent ou encore le Vendeur de BD. En version française, le rôle est repris par Philppe Peythieu, la voix habituelle d’Homer.
Orville Simpson est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Personnage à durée limitée, il a été ajouté au jeu en décembre 2019. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "faire démonstration d’éducation", "visiter maison de retraite du fils" ou encore "tester de nouvelles techniques".
Les Simpson : Springfield
Ancêtre de la famille Simpson, Orville est l’initiateur de la pratique de la strangulation sur sa descendance, une méthode bien maîtrisée par Homer. Ce dernier l’a exercée sur son fils Bart des dizaines de fois, tout en prononçant la phrase « Oh ! Espèce de sale petit… », constituant l’un des plus célèbres gags récurrents de la série.