Tobias Norton & Sons Frontier Traders

Tobias Norton & Sons Frontier Traders
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 12 avril 1992
Type de boutique :
Souvenirs
Crédit Photos :
 

Le synopsis

Au sein du Thunder Mesa Mercantile Building, véritable comptoir commercial de la ville, se trouve l'établissement Tobias Norton & Sons - Frontier Traders, fondé par un homme politique ayant des accointances avec Davy Crockett. Située en face du (The) Lucky Nugget Saloon et accolé au Fort Comstock, cette rustique échoppe offre tout le nécessaire pour des excursions en contrée sauvage tout en faisant partie intégrante du patrimoine de la bourgade.

L'expérience

Jouxtant le rustique Fort Comstock, une petite boutique du nom de Tobias Norton & Sons - Frontier Traders, placée stratégiquement sur Thunder Mesa Square et fondée par un éminent habitant de la bourgade, est le plus ancien établissement commercial de la ville de Thunder Mesa. Cette humble échoppe logée aux portes de la ville ne paye d'ailleurs pas de mine avec ses murs en rondins de bois et son toit en écorce. Toutefois, il est le témoignage vibrant de l’arrivée des premiers pionniers sur les lieux qui ont fondé de nombreux comptoirs commerciaux.

De par ce rôle primordial lors des premières années de la ville, une entrée fut même aménagée depuis la cour du fort militaire en rondins de bois. Dans ce couloir reliant la boutique et le Fort Comstock, devant un mur habillé d’une peau d’ours brun, sont entreposés de nombreux accessoires nécessaires à l’activité minière de la ville, comme des caisses et des tonneaux de pioches et de poteaux fournis par Eureka Mining Supplies, l’échoppe de la porte à côté, et destinés à la Big Thunder Mining Co. comme indiqué sur un des fûts (« Eureka Mining Supplies / Pole Picks / Deliver to: Big Thunder Mining Co. »). À côté, tout un arsenal d’armes en tout genre comme des fusils, des cornes de brume, des arcs et des flèches sont accrochés au mur pour être parés à toute attaque ou prêts pour une prochaine chasse. Des produits de première nécessité tels de la nourriture sont aussi stockés là comme le prouvent un tonneau de pommes, un paquet de haricots pinto ou des sacs en toile de blé noir non raffiné, prêts à être vendu au prochain pionnier qui passera par là.

L’un d’entre eux d’ailleurs - et pas des moindres ! - a donc établi son échoppe ici. Le propriétaire des lieux, en effet, n'est autre qu'une vieille connaissance du légendaire Davy Crockett, le Major Tobias Norton ! Fort d’une carrière militaire puis politique bien remplie en tant que conseiller dans l’ombre du Président Jackson, Tobias Norton s'établit à Thunder Mesa pour finalement marcher dans les pas du trappeur au célèbre couvre-chef poilu en développant le commerce avec les tribus indiennes locales. Avec ses deux fils, il fonde ainsi, non loin des remparts de bois de la ville balbutiante, la boutique Tobias Norton & Sons - Frontier Traders. Comme un vibrant rappel de l’activité principale de la boutique, il est représenté sur l’enseigne, une teinture sur plusieurs peaux de bêtes cousues entre elles, en plein troc avec un Amérindien, une drapée de tissu à la main. Un autre écriteau peint, composé lui d’une seule peau, représente Tobias, les cheveux grisonnants entouré de ses fils, perpétuant la tradition. Près de l’une des entrées du commerce, une enseigne décrit aux voyageurs les différents achalandages retrouvés à l’intérieur de la boutique comme des biens en cuir, des sculptures en bois, des bijoux en tout genre et de l’artisanat indien, le tout fait main (« Handcrafted Leather Goods / Wood Carvings / Jewelry / Indian Art »).

À l’intérieur, une majestueuse cheminée en pierre rappelle que les hivers peuvent être rudes à la Frontier. D’ailleurs, une paire de raquettes en bois, cordage et cuir y est accrochée prête à l’emploi au cas où la neige s'abattrait sur Thunder Mesa.

Sur les murs, de nombreux objets en vente, ça et là, proviennent de l’artisanat indien local à l’instar de lances, de vêtements ou d’autres objets à l’utilisation inconnue pour tout néophyte des traditions indiennes. Des photos des légendes de l’Ouest comme la fameuse tireuse d’élite Annie Oakley et le chef Sioux Sitting Bull décorent également les poutres de bois brut de ce rustique établissement.

Habillant les murs de poutres entassées, des peaux de bêtes, des bois de cerfs et autres crânes de bisons éclairés à la lueur des lanternes sont accrochés fièrement, autant trophées de chasse que témoins d’un possible troc entre pionniers et Indiens de la région. Ils côtoient des décorations, armes et objets traditionnels de Natifs Américains peints à la main, comme des boucliers, des flèches et même deux bâtons de danse en forme de cheval, utilisant les ressources environnantes, tel le bois, le tissu et des parties animales à l'exemple de plumes et peaux de bêtes.

Point de vente fondé par un militaire et homme politique charismatique venu profiter de l’effervescence de la petite ville de Thunder Mesa en plein essor, la boutique Tobias Norton & Sons - Frontier Traders est un incontournable pour les voyageurs de passage et pionniers de la région. Traversant les années malgré sa rusticité apparente, l’un des premiers établissements de commerce de la ville s’avère avoir de solides racines à l’ombre des remparts du Fort Comstock, un comptoir commercial authentique à la fois vestige des premières heures de Thunder Mesa et témoin d’une entente cordiale entre Natifs Américains et habitants locaux.

La critique

rédigée par Romain Chayot
Publiée le 02 mars 2024

Tobias Norton & Sons - Frontier Traders fait partie de l’ensemble de boutiques Thunder Mesa Mercantile Building avec Bonanza Outfitters et Eureka Mining Supplies and Assay Office. Chacun d’elle représente ainsi une période de l’histoire de Thunder Mesa, ville fictive de Frontierland, du début du XIXe siècle à l’aube du XXe siècle : Tobias Norton & Sons - Frontier Traders étant celle des pionniers, Eureka Mining Supplies and Assay Office celle de la ruée vers l’or et Bonanza Outfitters celle des vachers ou cow-boys, période dans laquelle le Land s’est figé, dans les années 1880.

Qui dit pionnier, dit trappeur. La boutique, et plus particulièrement son propriétaire, Tobias Norton qui donne son nom à son établissement, est ainsi une référence directe à l’iconique série Davy Crockett, diffusée sur ABC entre 1954 et 1955 dans le cadre de l’émission Disneyland pour le segment Frontierland. En plus de la présence de Davy Crockett dans l’attraction Legends of the Wild West ou encore des pirates naviguant sur les Rivers of the Far West (référence à Davy Crockett et les Pirates de la Rivière de 1956), il s’agit donc ici d’une autre allusion à cette série, plus discrète mais tout aussi bien intégrée.

Les rencontres entre Tobias Norton, personnage totalement fictif inventé pour les besoins de la série, et Davy Crockett sont narrées dans la première saison de la mini-production. Major dans l’U.S. Army, Tobias Norton, alors sous le commandement du Général Jackson, participe à la guerre civile Creek (dans l’épisode 1, Davy Crockett - Indian Fighter, 1954), opposant Creeks des villes basses et Creeks des villes hautes. C’est à cette période qu’il rencontre Davy Crockett, un célèbre trappeur qui était alors un volontaire dans sa garnison et servait en tant qu'éclaireur. Il eut une relation houleuse avec ce dernier qui refusa plusieurs fois de suivre ses ordres. Plus tard, lorsque Davy Crockett entra en politique (dans l’épisode 2, Davy Crockett Goes to Congress, 1955) , Tobias Norton, qui officiait en tant que directeur de campagne officieux de Jackson (candidat à la présidence des États-Unis d’Amérique), le poussa à être candidat au Congrès américain. Après avoir été élu, Norton chercha à l’éloigner quelque jours de Washington, D.C. pour passer une loi, l’Indian Removal Act (une loi sur la déportation ou déplacement des Indiens), contre les Amérindiens. En tournée et apprenant que le vote est en cours par son ami George Russell, Davy Crockett rentra en toute hâte et croisa Tobias Norton dans les couloirs du congrès où, de colère, il lui décrocha une droite. Il s’agit alors de la dernière rencontre connue entre les deux hommes.

Dans la série, Tobias Norton est interprété par William Bakewell. Acteur à la carrière prolifique (plus de 170 films et séries) né en 1908 à Los Angeles, il fait ses débuts dans la ville du cinéma dans les films muets comme Fighting Blood en 1923 ou The Magic Flame en 1927 tandis que sa notoriété atteint des sommets dans les années 30, en interprétant notamment le soldat allemand Albert Kropp dans À l'Ouest, Rien de Nouveau (1930). Fort de ce succès et de la reconnaissance du public, il s’implique dans la bureaucratie hollywoodienne et devient l’un des fondateurs du fameux syndicat d’acteurs, la Screen Actors Guild (il est 44e des 50 premiers membres). La Seconde Guerre mondiale l'éloigne pour un temps du grand écran lorsqu'il se fait enrôler dans l'armée américaine où il endosse le poste de sous-lieutenant. À la fin du conflit mondial, il revient dans les salles obscures mais aussi et surtout dans la petite lucarne où il brille dans le rôle secondaire du Major Tobias Norton dans la série Disney Davy Crockett (ABC, 1954-1955). Ne retrouvant malgré tout pas le succès d’avant-guerre, il enchaîne les sitcoms en tant que guest star comme Guestward, Ho! (ABC, 1960-1961), Pete and Gladys (CBS, 1960-1962) ou encore Petticoat Junction (CBS, 1963-1970). Aussi, voyant que son heure de gloire est derrière lui, il se lance pendant toute la deuxième partie de sa vie dans un business fructueux en tant qu’agent immobilier en Californie tout en continuant en parallèle d'interpréter des rôles mineurs dans des séries mythiques à l’instar des (Les) Arpents Verts (CBS, 1965-1971) ou bien de Nanny and the Professor (1970-1971). Il se retire finalement du feu des projecteurs et finit sa carrière cinématographique en tant que Professeur dans le film des Walt Disney Productions L’Homme le Plus Fort du Monde en 1975. Il meurt en 1993 après plus de cinquante ans de carrière, de l'âge d’or du cinéma à l’avènement du petit écran.

L’architecture rustique du bâtiment avec ses rondins de bois, les écorces en guise de tuiles et sa cheminée en pierre semblent indiquer une construction à partir d’éléments trouvés sur place. De même, les nombreux objets issus de l’artisanat indien - pour certains réels - accrochés aux murs rappellent l’importance du troc avec les tribus indiennes pour les pionniers et renforcent l'authenticité des lieux. Autre classique d’une ville du Far West, les affiches des bandits recherchés, en noir et blanc, près de la caisse, permettent simplement de l’intégrer dans la ville vivante de Thunder Mesa dans laquelle les visiteurs de Disneyland Paris vivent leurs aventures.

De même, les photos d’Annie Oakley et Sitting Bull, deux personnages légendaires associés à l’Ouest américain, permettent d’inscrire la boutique dans l’histoire du Far West grâce à des références historiques connues. La première, Annie Oakley, née Phoebe Ann Moses dans l’Ohio en 1860, se fait très vite connaître pour son talent au tir, notamment lorsqu'elle remporte un concours contre le tireur d’élite renommé Franklin Butler en 1876, avec lequel elle se marie la même année. Forte de ce talent, elle est engagée en 1885 dans le spectacle itinérant international Buffalo Bill Wild West Show, du célèbre Buffalo Bill, un show qui a le droit à sa petite saynète dans l’attraction adjacente, Legends of the Wild West. Également présent au sein du Buffalo Bill Wild West Show, Sitting Bull, né au début des années 1830, est un chef de la tribu indienne des Lakotas Hunkpapas du peuple sioux, grande figure des guerres indiennes des années 1860 et connue pour avoir participé à la bataille de Little Bighorn en 1876 menant à la mort de 268 hommes dont le Général Custer. Après une fuite vers le Canada où il se réfugie dans le Saskatchewan, il revient dans le Dakota du Sud en 1880 et se fait emprisonner à Fort Randall. Il finit sa vie dans la réserve indienne de Standing Rock dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud.

Personnage secondaire issu de l’univers de la série Davy Crockett, Tobias Norton n'est référencé nulle part ailleurs dans les autres Parcs Disney du monde, la boutique Tobias Norton & Sons - Frontier Traders faisant ainsi exception par ce caractère unique. Pour autant, il n’est pas si difficile de trouver des références à cette série et de ses personnages obscurs dans les autres Resorts Disney tant elle incarne un Far West mystifié comme Frontierland le propose. Ainsi, Mike Fink, batelier égocentrique présent dans Davy Crockett’s Keelboat Race (Saison 2, épisode 4) de 1955 et interprété par Jeff York (Fidèle Vagabond, 1957, Sam l’Intrépide, 1963), est présent avec l’attraction Mike Fink Keel Boats, ouverte de 1955 à 1997 au Disneyland Park en utilisant d’abord les véritables bateaux de la série finalement remplacés pour des raisons de logistique. Sa cousine du même nom faisait partir des bateaux depuis les berges de Liberty Square au Magic Kingdom de 1971 à 2001. D’ailleurs, l’attraction River Rogue Keelboats à Disneyland Paris en était une dérivée, une référence à la deuxième saison également. Dernier clin d’œil subtil à Fink, le personnage se retrouve aussi dans la bibliothèque du restaurant Jungle Navigation Co. LTD Skipper Canteen à Adventureland au Magic Kingdom, le livre Keel Boats of the Mississippi écrit par un certain auteur nommé Fink étant une référence directe à l’auto-proclamé « Roi de la rivière ».

L’univers de la série s’affiche également dans une autre boutique, celle de Bonanza Outfitters à Rainbow Ridge (Frontierland au Disneyland Park de Californie), portant sur sa devanture la mention « Crockett & Russel Hat Co. ». Cette petite entreprise de confection de couvre-chefs semble faire référence, dans le nom de ses patrons « Crockett & Russel » aux personnages de Davy Crockett et son ami George Russel. Ce dernier, interprété par Buddy Ebsen (Frontière Sauvage, 1960, Diamants sur Canapé, 1961) dans la série Davy Crockett est non seulement nommé dans la narration à bord du Mark Twain Riverboat à Disneyland Park lors du passage près de Jackson Island mais se retrouve aussi à l’intérieur de Pecos Bill Tall Tale Inn & Café, un restaurant dans la ville minière de Tumbleweed (Frontierland, Magic Kingdom), sous la forme de sa sacoche remplie des aventures avec son ami, Davy Crockett.

Tobias Norton & Sons - Frontier Traders est une boutique de Thunder Mesa Mercantile Building qui, en plus de permettre d’acheter quelques souvenirs après avoir fait la randonnée la plus dingue de l’Ouest ou d’avoir survécu à une visite lugubre d’un manoir, est un vrai monument à la gloire de la thématisation puisqu’elle raconte à travers ses nombreux détails la légende de Thunder Mesa et de Frontierland aux visiteurs du Parc Disneyland tout en célébrant le patrimoine audiovisuel des années 50 de The Walt Disney Company.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.