Méchant Disney
Le Seigneur des Ténèbres Est-Il une Liche ?
L'article
Méchant emblématique d’un film oublié, le Seigneur des Ténèbres n’en finit pas de susciter la curiosité tant sa place au sein des Disney Vilains reste atypique.
Et ce n'est pas simplement parce que son long-métrage de référence n'a pas rencontré le succès car même sa nature profonde interroge...
Il faut dire que dans le long-métrage Taram et le Chaudron Magique - qui restera à jamais considérée comme une oeuvre non aboutie - rien n'indique si le Seigneur des ténèbres est mort ou vivant. Mais comme sous son manteau, il apparaît sous la forme d'un squelette, il est tout de même raisonnablement permis d'imaginer qu'il soit bel et bien passé de vie à trépas.
Mais une fois que ce postulat est accepté, quelle sorte de créature est-il ?
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Dans le film Disney, l'idée que le Seigneur des Ténèbres soit une liche semble, en fait, vite bien coller au personnage. Au sein de l'univers de l'heroic fantasy (le genre dans lequel Taram et le Chaudron Magique hésite constamment à s'inscrire), une liche est en effet une créature maléfique, un sorcier qui se maintient en état de mort-vivance grâce à la magie. Les liches sont ainsi très populaires dans la littérature fantastique. Et l'erreur à ne pas commettre à leur endroit serait de les confondre avec de simples zombies et autres morts-vivants...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Si le film des Walt Disney Animation Studios est totalement silencieux quant au réel statut de son Seigneur des Ténèbres, dans le roman originel Les Chroniques de Prydain, Arawn (le « vrai » Seigneur des Ténèbres) est bien une liche tandis que « L'autre » Seigneur des Ténèbres, son champion, est, en revanche, un chevalier revenant (qu'il a probablement lui-même ramené à la vie).
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le Seigneur des Ténèbres version Disney peut donc aussi être vu comme une synthèse des deux personnages venus du roman qui lui ont clairement servi d'inspiration. Mais, et la précision est importante, ce n'est pour autant pas une demi-liche qui constitue, elle, une autre forme de mort-vivant qui ne s'applique pas ici : une demi-liche est, en effet, une liche qui a globalement perdu tous ses pouvoirs et dont il ne reste que le crâne, flottant, qui lui sert également de phylactère.
Ni zombie, ni mort-vivant et encore moins demi-liche, le Seigneur des Ténèbres présente toutes les prédispositions pour pouvoir revendiquer son statut de liche.