Les Invités et les Bourdes
Visibles dans la Petite Sirène (1989)
L'article
Le Grand Classique de 1989, La Petite Sirène, présente la particularité de disposer de caméos de personnages Disney venus d'autres horizons dont un qui n'appartenait pas alors au giron de Disney. Le film contient également quelques bourdes dans son animation qui relèvent du registre du bêtisier de production, sans parler d'une fausse polémique à caractère sexuel dont l'opus se serait bien passé...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Au tout début du film, lors de l'arrivée du Roi Triton sur son char tiré par des dauphins, les trois personnages Disney historiques, Dingo, Donald et Mickey apparaissent côte à côte au milieu du public.
Mais ce ne sont pas les seules grandes personnalités qui s'invitent sous l'océan puisque se distingue également le personnage de Kermit la grenouille venu lui de l'univers du Muppet Show (de dos, à droite, avec son col jaune reconnaissable) alors même que les célèbres marionnettes de Jim Henson ne seront rachetées par The Walt Disney Company que des années plus tard, en 2004.
La scène du mariage entre Eric et Vanessa constitue en autre moment du film où des guest-stars se montrent : tandis que des animaux se mettent à attaquer la fausse Ariel (qui n'est autre qu'Ursula), parmi les invités stupéfaits devant la scène, sont visibles deux personnages qui ressemblent beaucoup au Roi et au Grand Duc de Cendrillon.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Lorsqu'Ariel vient d'être transformée en humaine et qu'elle atterrit sur la plage, Eurêka lui confectionne une « robe » avec une voile déchirée et de la corde. Le résultat n'est pas très réussi, mais quelques secondes plus tard, à l'arrivée du chien Max, la tenue s'est arrangée comme par magie !
Auparavant, alors qu'il découvre Ariel cachée, espionnant l'anniversaire d'Eric sur le pont du bateau, Max, le chien du Prince, vient lécher la sirène sur sa joue droite. Or, elle s'essuie ensuite... La joue gauche !
Enfin, cette décidément maladroite Ariel monte, pieds nus, sur le bateau où se déroule le mariage, mais, quelques instants plus tard, porte... des chaussures noires !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Alors qu'il n’apparait que quelques secondes à l’écran, le personnage de l’Évêque a réussi, bien malgré lui, à focaliser l’attention de quelques spectateurs pudibonds et légèrement paranoïaques...Ils avaient cru apercevoir, lors d’un plan de profil, que le vieux clerc avait… une érection. En réalité, il ne s’agissait que d’une bosse formée par son genou sous sa soutane. La polémique fut cependant si intense que Michael Eisner, PDG de The Walt Disney Company, dut intervenir personnellement pour commenter la controverse et affirmer qu’il ne s’agissait de rien d’autre qu’un genou. Pour éviter toute résurgence de cette accusation grotesque, Disney a ensuite modifié la séquence en supprimant la bosse litigieuse dans les versions vidéo ultérieures de son film d’animation.