Le Pays des Contes de Fées
Une Réhabilitation Inspirée Ou Ratée ?
L'article
Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, c'est la réouverture du Pays des Contes de Fées à Disneyland Paris après sa réhabilitation avec le rajout de scènes inédites et le retrait d'anciennes...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Armisael estime que la réhabilitation s'est faite au rabais et pour de mauvaises raisons...
Encore une fois, c'est d'un manque d'ambition désespérant.
La scène sur La Reine des Neiges fait le minimum syndical et n'envoie pas du rêve.Quant à Là-Haut, je comprends mieux l'idée.
Pour chaque nouvelle scène, le cahier des charges semblait surtout être de conserver l'environnement général et de trouver une licence à y insérer.La scène de La Reine des Neiges réutilise l'ensemble du décor de la scène Pierre et le Loup.
Et pour Là-Haut, ils ont en fait cherché quelle licence pourrait s'insérer dans ces rochers orangés et arrondis qui entouraient le palais d'Oz.
Pas étonnant qu'il n'y ait pas de cohérence avec les « contes de fées » et que l'ambition soit à la ramasse.
Parkatm valide les rajouts opérés et estiment que le niveau de réhabilitation correspond au rang de l'attraction...
(...) Je n'ai pas participé à tout le débat sur le conte de fées, mais à priori pour moi, le conte de fées est juste l'autre nom du conte merveilleux qui est un sous-genre du conte et qui est du registre littéraire du merveilleux. Tout récit d'aventure avec de la magie dedans répond au cahier des charges et donc je ne vois pas pourquoi Là-Haut ne serait pas un conte merveilleux lui aussi. Sur le choix des licences, je suis donc okay.
Sur l'ambition, c'est une petite attraction sans prétention, je trouve qu'il y a ce qu'il faut.
Pour La Reine des Neiges, c'est bien de ne pas retrouver Arendelle car nous l'aurons en grandeur nature dans l'autre parc, donc cela fait un peu doublon.
Pour Winnie, je trouve cela juste parfait. Winnie est justement un conte qui se démarque par sa simplicité.
Pour Là-Haut, c'est vrai que mettre les chutes aurait été un vrai plus. Mais à part ça, je trouve cela plutôt réussi. (...)
Fauna, modératrice sur le forum, juge la réhabilitation réussie et appréciable.
Je trouve cette réhabilitation fort jolie, le livre est magnifique, chaque scène a retrouvé des couleurs ou ses effets, j'adore la nouvelle scène de Winnie L'Ourson et celle de Là-Haut me plaît beaucoup.
La scène de La Reine des Neiges manque de waouh, le château de glace plus gris que bleu, c'est tristounet et l'ensemble est monotone car trop vide.
Dans l'ensemble c'est une belle réhabilitation pour l'une de mes attractions préférées même s'il était possible d'ajouter des scènes sans en retirer pour Pierre et le Loup ou Hansel et Gretel.
Aujourd'hui le côté « contes » n'a plus trop de sens, c'est plus un pays des histoires enchantées.
Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Le Pays des Contes de Fées & Casey Jr. - le Petit Train du Cirque [Fantasyland - 1994].
La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.