Disneyland Paris
Rosas Arrive, Autopia S'En Va !

Disneyland Paris Rosas Arrive, Autopia S'En Va ! | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 01 avril 2024 à 08H50

C’est une annonce que de nombreux fans du Resort français attendaient ! Disneyland Paris vient d’officialiser l’extension prochaine de Fantasyland avec la création d’une toute nouvelle attraction, inédite dans les Parcs Disney.

Mais ce n’est pas tout ! Discoveryland se prépare également à une transformation d’ampleur avec notamment la re-thématisation d’une de ses attractions historiques.

Voici un passage en revue de tout ce qu’implique cette annonce. 

À noter : toutes les sources des informations qui vont suivre se trouvent ici.

Une Re-thématisation pour Autopia

Alors que certaines rumeurs évoquaient l’arrivée d’une attraction similaire à TRON Lightcycle / Run, Disneyland Paris vient d’annoncer qu’Autopia, attraction présente depuis le 12 avril 1992, allait vivre une importante re-thématisation pour y intégrer l’univers de Star Wars.

Une décision à première vue assez surprenante compte tenu de sa récente réhabilitation à la suite de son partenariat avec Avis et surtout de la très grande popularité de l’attraction sur les plus jeunes (et les moins jeunes). Cependant, il apparaît également que Autopia était une attraction sans licence - ce qui est de moins en moins la tendance chez Disney - et attraction dont la thématisation dénotait par rapport au reste du Land avec une ambiance rétro-futuriste qui tranche avec le côté plus Steampunk de Discoveryland. Sans compter le fait, qu’à l’heure de l’écomobilité, les voitures d’Autopia commençaient à devenir quelque peu datées.

Selon les premiers visuels accompagnant l’annonce, les actuels véhicules devraient ainsi être remplacés par des Landspeeders à bord desquels les visiteurs pourront parcourir une succession de différentes zones, tantôt urbaine, puis forestière, avant d’entrer dans une grotte de cristal et finalement une autre rocheuse et désertique à travers lesquelles les visiteurs pourront apercevoir et rencontrer ewoks, vulptex ou autres jawas.

Si la rumeur de l’annulation d’une zone consacrée à Star Wars dans le Parc Walt Disney Studios se fait de plus en plus insistante, cette annonce accentue un peu plus l’univers intergalactique du côté du Parc Disneyland, à Discoveryland. En effet, avec la présence des attractions Star Tours : L’Aventure Continue, Star Wars Hyperspace Mountain, Starport et des boutiques Light Speed Photography ou Star Traders Boutique, il ne fait désormais plus aucun doute avec cette réhabilitation prochaine, que Discoveryland devient petit à petit le seul et unique Land abritant l’univers créé par George Lucas à Disneyland Paris.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

L’Arrivée de Rosas à Fantasyland

Alors que la section la plus récente de Fantasyland, Storybook Land, ouverte en 1994, est actuellement inaccessible en raison de la réhabilitation de ses attractions Le Pays des Contes de Fées et Casey Jr. - Le Petit Train du Cirque, Disneyland Paris vient d’annoncer une nouvelle expansion à son charmant Royaume Magique médiéval où les contes de fées prennent vie.
Située près de "it's a small world", cette zone devait, d’après la Fun Map du Parc Euro Disneyland éditée en 1992, accueillir une attraction consacrée à La Petite Sirène. C’est finalement le film d’animation célébrant le centenaire des (The) Walt Disney Studios, Wish - Asha et la Bonne Étoile qui y prendra place !

Cette nouvelle zone inspirée du Royaume de Rosas s’inscrit dans le prolongement des zones d’inspirations italiennes, tyroliennes, britanniques, hollandaises et françaises déjà présentes à Fantasyland. Cet ajout viendra ainsi ajouter un côté hispanique méditerranéen bienvenu au Resort européen. D’après les premiers concepts arts, les visiteurs y retrouveront les bâtiments aux façades typiques de Rosas, son clocher et sa fontaine. 

L’extension de Fantasyland accueillera une attraction, une boutique et un stand proposant gourmandises et encas, parmi lesquels les fameux sablés de Dahlia, non pas à l’effigie de Magnifico, comme dans le film, mais de l’adorable petite étoile des vœux. Dans l’attraction, qui semble plutôt similaire à l’attraction Enchanted Tale of Beauty and the Beast Ride de Tokyo Disneyland, les visiteurs seront invités à embarquer à bord de calèches enchantées par Star afin de sauver le Royaume de Rosas du Roi Magnifico. 

Si ce choix de mettre en avant l’univers de Wish - Asha et la Bonne Étoile peut sembler assez surprenant étant donné la réception plus que mitigée au box-office américain et mondial, le très joli succès du film d’animation célébrant le centenaire des Walt Disney Animation Studios dans les salles de cinéma en Europe à l'air d'avoir convaincu les décideurs. D’autant que les ventes de produits dérivés sont particulièrement satisfaisantes, au point que Disney fasse de Wish - Asha et la Bonne Étoile sa nouvelle franchise aux côtés des Disney Princesses et La Reine des Neiges. De plus, les visiteurs peuvent d’ailleurs retrouver Asha durant la mini-parade A Million Splashes of Colour de La Symphonie des Couleurs

Le début des travaux est annoncé pour le premier trimestre 2026.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Futur de Disneyland Paris

Parmi les autres projets actuellement à l’étude, une attraction de type Splash Mountain sur le thème de Pocahontas, une Légende Indienne viendrait s’ajouter à Frontierland, et, encore plus inattendu, une attraction de type montagnes russes de motos sur le thème d'Atlantide l’Empire Perdu dans lequel les visiteurs chevaucheraient les fameux Ketak, ces anciens véhicules de l'Atlantide fonctionnant à l'aide du fameux cristal, serait à l’étude pour Discoveryland.

Le Parc Walt Disney Studios devrait également intégrer prochainement l’attraction Mickey & Minnie's Runaway Railway. Attraction jumelle de celles situées au Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort et du Disneyland Park de Disneyland Resort, elle deviendrait la première attraction basée sur l’emblématique souris pour le Resort Parisien.

Toutes ces annonces pleines de surprises devraient réjouir les fans. Même si elles montrent également que la nouvelle décoration à la thématique palissades, en cours actuellement sur le Resort français risque de durer encore quelques temps.

Cependant, après de nombreuses années pauvres en nouveautés, Disneyland Paris semble ne plus être un Royaume Endormi !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mise à jour lundi 1er avril 19h30 : Remerciements à flounder69, co-auteur de ces lignes, dont le pseudonyme ne pouvait que préjuger à un joli Poisson d'Avril ! Pour les passionnés de Walt Disney Imagineering, d'autres idées sont à retrouver sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, dans un topic consacré.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.