Jedi Brave in Every Way
The High Republic
Titre original : The High Republic : Jedi Brave in Every Way Éditeur : Disney-Lucasfilm Press Date de publication USA : Le 10 octobre 2023 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Rosemary Soule (Histoire) Charles Soule (Histoire) Valerie Valdivia (Illustration) Autre(s) Date(s) de Publication : Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 10 octobre 2023 Nombre de pages : 48 |
Le synopsis
Avec l'aide du Padawan Wookie Burryaga, le Maître Jedi Yoda enseigne à de jeunes Jedi comment surmonter leurs peurs... |
La critique
The High Republic : Jedi Brave in Every Way est un conte illustré à destination des tout-petits faisant partie du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.
L'histoire est écrite par Charles Soule. Diplômé en droit à l’université Columbia de New York en 2000, il exerce d'abord en tant qu’avocat puis décide d’exprimer sa fibre artistique en publiant en 2009 le roman graphique Strongman. Dès 2013, il écrit des séries de comics pour les maisons concurrentes DC Comics et Marvel. Il s’installe rapidement au sein de la Maison des Idées et travaille notamment sur Inhuman, She-Hulk ou Daredevil, qu’il marque par un long run entre 2015 et 2019, achevé avec Daredevil Legacy - Tome 3 : La Mort de Daredevil. Il devient vite une référence des comics Star Wars chez Marvel en signant les mini-séries Lando : Le Casse du Siècle, Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques et Star Wars : L’Ascension de Kylo Ren ainsi que les séries Poe Dameron, Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith et la relance de Star Wars narrant les événements situés entre les Épisodes V et VI. Sa passion pour la saga intergalactique dépasse le cadre des comics et le pousse à écrire le roman La Haute République : La Lumière des Jedi inaugurant, lors de sa parution le 5 janvier 2021 aux États-Unis, ce nouveau cycle tant attendu. En plus de ce livre, l'auteur écrit plusieurs scénarios de comics pour La Haute République dont La Haute République : La Lame et La Haute République : Les Ombres du Flambeau. Enfin, il est choisi pour terminer la saga en écrivant le roman adulte The High Republic : Trials of the Jedi de la troisième vague de la Phase III, qui clôturera en 2025 ce projet littéraire de grande ampleur. Il co-écrit aussi avec fierté le conte illustré The High Republic : Jedi Brave in Every Way, avec sa fille Rosemary Soule.
The High Republic : Jedi Brave in Every Way est sorti un peu avant la Phase III de La Haute République mais le livre est en réalité une œuvre un peu à part, hors de la chronologie principale, se déroulant un peu avant le début de la Phase I. En fait, le récit semble se passer au même moment que la série pour la jeunesse Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi, elle aussi se déroulant durant la même période mais en étant décorrélée du projet de cross-média. Enfin, pas tout à fait... Il est en effet possible de voir au coin d'une illustration les caméos d'Avar Kriss, de Stellan Gios et d'Elzar Mann, les trois Maître Jedi qui sont les héros de la Phase I et de la Phase III. Inversement, les trois jeunes novices qui apparaissent dans ce livre auront eux aussi droit à un joli caméo dans le comics La Haute République : Les Ombres du Flambeau. Comme quoi, même de loin, tout est intimement lié.
Ici, le jeune lecteur retrouve donc le Maître Yoda sur le Flambeau Stellaire prodiguer des conseils à trois novices - la Togruta du nom de Toko et les deux humains Bree et John - avec l'aide du Padawan Wookie Burryaga. Les jeunes Jedi sont en effet effrayés par ce qui les attend durant leur formation pour devenir Chevalier. Burryaga commence alors à leur raconter son enfance sur Kashyyyk pour les rassurer puis Yoda va ensuite les emmener chacun sur une planète différente où ils pourront affronter leur plus grande peur. Toko se confronte ainsi sur la planète désertique de Geonosis à sa peur des insectes. Jon doit lui surmonter sa crainte de l'eau sur la planète aquatique de Mon Cala. Bree, pour sa part, doit dépasser son aversion pour la solitude sur la planète rocailleuse d'Elphrona. Enfin, Yoda les emmène tous les trois sur la planète Utapau, pleine de trous sombres, où ils vont devoir gérer en équipe la peur de l'obscurité et se montrer braves en cherchant toujours la lumière, aux sens propre comme figuré.
Cette jolie leçon de vie est magnifiée par les belles illustrations de l'artiste Valerie Valdivia, tout aussi colorées que chatoyantes. La grande richesse du livre est ainsi de proposer des environnements très différents, de par les planètes rencontrées mais également grâce aux différents vaisseaux utilisés. Le lecteur passe alors d'un endroit verdoyant à une planète désertique puis aquatique, rocailleuse et enfin obscure. Mais il est aussi possible de profiter d'espaces plus métalliques comme la station spatiale du Flambeau Stellaire. Cette dernière n'en demeure pas moins à l'image des Jedi : chaleureuse et apaisante, remplie de lumière et de plantes. Au final, le jeune public ne peut qu'être ravi de tourner les pages de ce beau conte et de découvrir des mondes nouveaux aux ambiances diverses, guidés par des personnages terriblement attachants, le tout servi sur de superbes dessins.
The High Republic : Jedi Brave in Every Way est un joli conte illustré, idéal pour permettre aux tout-petits de rentrer dans l'univers Star Wars et de celui de La Haute République.