La Haute République - Les Aventures
Tome 2 : La Destinée de Sav
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 17 janvier 2024 Genre : Comics |
Auteur(s) : Daniel José Older (Scénariste) Harvey Tolibao (Dessinateur) Toni Bruno (Dessinateur) Nombre de pages : 96 |
Le sommaire
• The High Republic Adventures #5 (31/05/2023) • The High Republic Adventures #6 (28/06/2023) • The High Republic Adventures #7 (28/06/2023) • The High Republic Adventures #8 (28/06/2023) |
La critique
La Destinée de Sav est le deuxième et dernier tome de la série régulière de comics jeunesse de la Phase II de La Haute République - Les Aventures publiée aux États-Unis par l'éditeur Dark Horse en remplacement d'IDW.
La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.
Le scénario du comics revient à Daniel José Older, un jeune écrivain qui est entré dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. En 2015 donc, il publie son premier roman, Half-Resurrection Blues, tome d'ouverture d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star Wars, Baroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre.
Les dessins sont confiés pour les issues #5 et #6 à Harvey Tolibao. Né en 1981, cet artiste philippin débute sa carrière en 2006 en dessinant des numéros de Chevaliers de l'Ancienne République, une série Star Wars chez Dark Horse. Il travaille ensuite aussi bien pour DC Comics (Green Arrow, Green Lantern) que pour Marvel (Silver Surfer, X-Men) tandis qu'il devient le dessinateur principal de La Haute République - Les Aventures lors de la Phase I chez IDW.
Les graphismes des deux derniers issues sont, pour leur part, signés de Toni Bruno. Né en 1982, ce dessinateur italien est surtout connu de l'autre côté des Alpes pour ses bandes dessinées indépendantes comme D'en Haut, la Terre est si Belle mais aussi des romans graphiques dont un sur Kurt Cobain. Son travail sur La Haute République marque son premier projet pour l'univers Star Wars où, après quelques issues ponctuelles dans la Phase I, il se voit confier la majorité des numéros de la série jeunesse régulière lors de la Phase II.
Ce deuxième et dernier tome de la Phase II de La Haute République - Les Aventures reprend exactement là où le premier s'était conclu. Si les précédents n'avaient quasiment aucun lien avec le reste des récits de la deuxième phase, les issues #5 et #6 sont par contre pleinement liés à l'évènement central de la Phase II, la Bataille de Jedha, contée longuement dans l'audiodrama. Le comics jeunesse fait ainsi un bref résumé du conflit avant de se concentrer sur ses propres protagonistes. La Padawan Savina Besatrix Malagán est toujours à la recherche de la pirate Maz Kanata. Elle suit alors Saya Keem, membre du groupe de bandits des Dank Graks, dans l'espoir de trouver des informations. En réalité, sa couverture avait été découverte par le chef du gang, Arkik Von, et il confie à Keem la mission d'éloigner le plus possible la Padawan de la Pirate. Ces deux issues restent pourtant les plus intéressants de l'arc dans sa globalité. Même si les informations distillées restent dispensables par rapport à ce qu'il se passe dans l'audiodrama, elles donnent tout de même quelques détails supplémentaires notamment ce qui arrive à l'ambassadrice d'Eiram, Lian Cerox, à la fin du conflit. Autre atout de ces deux issues, Harvey Tolibao revient aux dessins. Il faut avouer qu'ils sont bien plus attrayants que ceux de Toni Bruno : sa capacité à proposer des détails foisonnants et des traits épais en font l'artiste idéal pour illustrer le chaos d'une telle bataille.
Si les issues #5 et #6 apportent un regain d'intérêt et de qualité à cette Phase II de La Haute République - Les Aventures, malheureusement les deux derniers opus de l'arc font un terrible retour en arrière. Le récit s'éloigne de Jedha, et donc du grand canevas galactique, pour se recentrer sur Takodana, la planète de Maz Kanata. Le but est toujours que Savina Besatrix Malagán finisse par localiser la pirate puis par la délivrer, si possible avec panache. Le lecteur retrouve alors les mêmes personnages que dans le précédent tome, toujours aussi nombreux qu'anecdotiques. L'histoire est, en plus, d'une platitude incroyable et l'ennui l'emporte vite sur tout le reste. La fin, quant à elle, se résout bien trop facilement avec un retournement de situation sans intérêt. Pour enfoncer le clou sur la médiocrité de cette conclusion, les deux derniers issues sont de nouveau dessinés par Toni Bruno avec un trait décidément trop enfantin et fort peu avenant.
Globalement, cette Phase II de La Haute République - Les Aventures est sans intérêt et totalement dispensable. Ceci dit, les issues #5 et #6 valent tout de même le détour, approfondissant la Bataille de Jedha et offrant des dessins bien plus réussis que le reste de l'arc de ce comics jeunesse.