Un Indien à New York
Titre original : Jungle 2 Jungle Production : Walt Disney Pictures Date de sortie USA : Le 7 mars 1997 Genre : Comédie |
Réalisation : John Pasquin Musique : Michael Convertino Durée : 105 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Pour épouser Charlotte, Michael Cromwell, brillant courtier, doit au préalable divorcer de sa première femme, le docteur Patricia Cromwell, qu'il retrouve, non sans mal, dans la jungle amazonienne. Mis alors au courant de sa paternité, il découvre Mimi-Siku, son fils de treize ans, élevé depuis sa naissance par une tribu indigène. Michael décide aussitôt de ramener son garçon à New York où ce dernier découvre, pour la toute première fois, la jungle urbaine... |
La critique
Après avoir acquis en 1996 les droits du grand succès français Un indien dans la ville, les studios Disney furent bien peu inspirés en décidant de le distribuer (sous le titre, Little Indian, Big City) directement en version originale sous-titrée. Le public outre-atlantique, peu habitué aux œuvres étrangères, qui plus est françaises, bouda en effet ce film "ovni", au casting ne comportant aucun acteur connu sur la scène américaine.
Convaincu néanmoins du potentiel du scénario, Disney eut l'heureuse idée, cette fois-ci, de commander à John Pasquin un remake. Sur les écrans en 1997, le film (version u.s.) rencontra cette fois-ci son public. Il bénéficie, il est vrai, d'acteurs connus et convaincants : Tim Allen (Super Noël) reprenant le rôle de Thierry Lhermitte et Martin Short celui de Patrick Timsit. Son scénario supporte à merveille sa transposition et adaptation aux us et coutumes américaines, en accumulant des scènes plus drôles les unes que les autres. Mention particulière à l'épisode du chat "shooté" au curare !
Un indien à New York est un bon film à déguster comme une oeuvre originale à part entière, sans chercher à le comparer artificiellement à l'original français. Les deux versions méritent en effet attention.
A noter :
Le film est sorti sur le marché français sous le label "TF1 Cinéma".