Davy Crockett
Roi des Trappeurs
Titre original : Davy Crockett, King of the Wild Frontier Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 25 mai 1955 Genre : Western |
Réalisation : Norman Foster Musique : George Bruns Durée : 93 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Davy Crockett est las de la guerre entre Indiens et Colons. Bien décidé à y mettre un terme, il décide de tout tenter pour rapprocher les deux peuples. Installé avec son ami Big Foot Mason dans le Tennessee, il parvient finalement à se faire élire au congrès américain. Il rejoint ensuite l'ouest du Texas pour aider les soldats américains empêtrés contre les Mexicains... |
La critique
Ce film est un condensé des trois premiers épisodes de la série télé Davy Crockett, diffusée à partir du 15 décembre 1954 dans le show Disneyland de Walt Disney. Il est dès lors décousu car sa conception est tout à fait artificielle. Il affiche néanmoins de nombreuses qualités.
Walt Disney l'a notamment fait tourner en couleur alors que la télé de l'époque ne diffusait qu'en noir-et-blanc. En outre, le Maître tenu à ce que le scénario reste fidèle à la vie du héros... au point de le faire mourir à la fin et de tuer, par la même, la "poule aux oeufs d'or".
Il n'empêche : Walt Disney a rajeuni l'image d'un personnage désormais incontournable dans l'inconscient américain. C'est à se demander qui a créé le mythe : Davy Crockett lui même ou l'image qu'a bien voulu véhiculer Walt Disney.