Buena Vista Home Video
Touchstone Home Video

Un peu d’histoire...

Les studios Disney commencent à éditer en vidéo leurs propres productions en 1978 sous le label de Walt Disney Home Video. Il s’agit alors d’un accord exclusif de Disney avec MCA Discovision pour éditer six de leurs œuvres sur un nouveau format, le Laserdisc. Deux ans plus tard, Disney met en place sa propre filiale de distribution vidéo sous le nom de Walt Disney Telecommunications and Non-Theatrical Company avec Jim Jimirro à sa tête. Le marché de la vidéo encore balbutiant n’est toutefois pas, à sa création, considéré comme un marché de masse. Disney sort donc sa première vague de VHS et de Betamax le 4 mars 1980 avec dix films et trois compilations réalisées précédemment pour MCA Discovision. À partir de 1984, le label Buena Vista Home Video est utilisé pour distribuer en vidéo des productions non Disney ; le premier long-métrage arrivant lui en 1985. En 1987, la société Walt Disney Telecommunications and Non-Theatrical Company est renommée Buena Vista Home Video afin de regrouper la distribution de tous les labels de The Walt Disney Company mais également, de temps à autre, des films non produits par Disney, et dont la firme de Mickey a acquis les droits pour une distribution vidéo ponctuelle avant de les perdre à nouveau. Elle change encore de nom en 1997 pour devenir Buena Vista Home Entertainment mais le label Buena Vista Home Video reste en ouverture des vidéos jusqu'au début des années 2000 avant de devenir lui aussi Buena Vista Home Entertainment. Enfin, en 2007, Bob Iger, souhaitant se recentrer sur des marques fortes, renomme Buena Vista Home Entertainment en Walt Disney Studios Home Entertainment. Quelques courts-métrages d'animation non Disney sortent ainsi en vidéo avec la seule mention du label Buena Vista.

La branche vidéo Touchstone Home Video, renommée plus tard Touchstone Home Entertainment, va se charger quant à elle de distribuer les productions du label originel, Touchstone Pictures, mais également, de temps à autres, des films non produits par Disney, et dont la firme de Mickey a acquis les droits pour une distribution vidéo. C'est le cas notamment du court-métrage Slow Bob in the Lower Dimensions d'Henry Selick qui est proposé en bonus de l'édition Deluxe CAV du LaserDisc de L'Étrange Noël de Monsieur Jack sorti en 1994.

Voici la liste exhaustive de tous les courts-métrages d’animation produits ou distribués sur le territoire américain par Buena Vista Home Video et Touchstone Home Video.

Touchstone Home Video

001
Animation Image par Image
1994
Vidéo
1994
Vidéo

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.