L’Homme Est Son Propre Ennemi
Titre original : Man is His Own Worst Enemy Autre(s) titre(s) américain(s) : Ducking Disaster With Donald Duck and His Friends Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 21 octobre 1962 Genre : Compilation |
Réalisation : Hamilton Luske Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Ludwig Von Drake propose un exposé sur le plus grand défaut de l'homme : sa propension à oublier de penser aux conséquences de ses actes... |
La critique
L'Homme Est Son Propre Ennemi est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color.
Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, un Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures, qui n'en peut plus. Il a, en effet, trouvé le plus gros problème de la Terre : les gens ! Sans les gens, pense-t'il, il n'y aurait plus de soucis ! Ou plus précisément, si les gens se mettaient enfin à réfléchir à leurs actes. Ils laissent, il est vrai, trop souvent place à leurs émotions plutôt qu'à leur raison, se font embrigader dans des idées saugrenues, ne prennent aucun recul dans leurs actions du quotidien qu'elles se fassent à la maison ou au travail, ou enfin changent de comportement s'ils sont piétons ou au volant d'une voiture.
L'Homme Est Son Propre Ennemi est aussi l'occasion pour Ludwig Von Drake au travers d'un exposé sur la psychologie, de diffuser une série de cartoons, que le verbeux professeur ne peut s'empêcher de commenter, via une voix-off : Raison et Émotion, Petit Poulet, Les Accidents Ménagers, Un Accident Est Vite Arrivé et Automaboule. En plus de ces dessins animés, le téléspectateur trouve également quelques extraits des True-Life Adventures comme le court-métrage Au Pays des Ours mais aussi la scène du singe jouant aux cartes tirée d'Un Pilote Dans la Lune sans oublier quelques extraits de l'épisode d'anthologie de 1958, Magic Highway, U.S.A..
L'Homme Est Son Propre Ennemi dispose ensuite de l'avantage précieux de placer entre les cartoons des scènes inédites, spécialement animées pour la télévision, destinées là à permettre à Ludwig Von Drake de faire son exposé sur la psychologie humaine. Les séquences ne sont, en revanche, pas très élaborées : le personnage apparait souvent sur un fond uni et ne réalise que des schémas simples. De l'ensemble inédit, les trois scènes les plus ambitieuses sont ainsi celle où il se bat avec un globe terrestre, celle où il interagit avec le singe en prise de vue réel et enfin, celle où il apparait avec J.J.Fate (Pépé le Porte Poisse en français) juste avec les deux cartoons de Donald.
L'Homme Est Son Propre Ennemi est une belle occasion de retrouver l'excellent Ludwig Von Drake dans un cours didactique assez détonant en plus d'être gentiment amusant.
L'épisode a été rediffusé le 9 mai 1976 sous le titre Ducking Disaster With Donald Duck and His Friends.