Introspection de Donald le Canard
Titre original : Inside Donald Duck Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 05 novembre 1961 Genre : Compilation |
Réalisation : Hamilton Luske Jack King Jack Kinney Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Donald est surmené. Ludwig Von Drake décide de le psychanalyser... |
La critique
Les téléspectateurs retrouvent dans cet épisode, Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais), l'oncle européen de Donald et professeur à ses heures. Il y décrypte la psychologie de Donald, notamment dans sa relation amoureuse avec Daisy. Il va jusqu'à l'hypnotiser pour lui permettre de se sentir mieux dans son couple. Comme à son habitude, il en profite pour présenter tout un tas de théories plus fumeuses les unes que les autres et qui vont juste parvenir à énerver un peu plus encore son neveu déjà fort colérique. En essayant de contrôler le tempérament de Donald, Ludwig Von Drake se rend alors vite compte qu'il ne fait qu'empirer les choses...
Introspection de Donald le Canard est donc l'occasion pour Ludwig Von Drake au travers d'un exposé sur la psychiatrie, de diffuser une série de cartoons, que le verbeux professeur ne peut s'empêcher de commenter, via une voix-off : L'Agenda de Donald, Le Crime ne Paie Pas, Les Tracas de Donald, Voix de Rêve, Donald et son Double, Le Dilemme de Donald et Donald a sa Crise. L'opus-compilation permet ainsi de retrouver les facéties de Donald et de sa douce, agrémentées des explications farfelues de Donald Dingue : jouissif !
Introspection de Donald le Canard est en outre véritablement grisant car il propose entre les cartoons des scènes inédites, spécialement animées pour la télévision. Il y a bien-sur les parties où le professeur s'occupe de son neveu en essayant d'expliquer le fonctionnement de son cerveau colérique mais également des passages avec Daisy quand elle reçoit son amoureux chez elle. Le téléspectateur s'amusera alors à noter que le psychanalyste que Daisy va consulter pour aider Donald dans Le Dilemme de Donald a été ici remplacé par Ludwig Von Drake en personne.
Introspection de Donald le Canard est une compilation sympathique qui met à l'affiche trois grandes stars Disney pour le plus grand bonheur des téléspectateurs : Donald, Daisy et l'irrésistible Donald Dingue.