La Cavalcade Sportive de Goofy
Titre original : The Goofy Cavalcade Of Sports Autre(s) titre(s) américain(s) : Goofy's Cavalcade of Sports Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 17 octobre 1956 Genre : Compilation |
Réalisation : Wolfgang Reitherman Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Dingo narre l'origine de plusieurs sports... |
La critique
La Cavalcade Sportive de Goofy est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Le personnage de Dingo aura droit ainsi à une multitude de compilations tournant autour de lui du vivant de Walt Disney : Comment Devenir Célèbre (1955), The Goofy Sports Story (1956), La Cavalcade Sportive de Goofy (1956), The Adventure Story (1957), How To Relax (1957), Hommage à Papa (1961), Ayez Pitié de Votre Mari (1961) et Et Que Ça Roule (1967). Comme The Goofy Sports Story, La Cavalcade Sportive de Goofy se focalise sur la carrière sportive du gaffeur des studios Disney.
La Cavalcade Sportive de Goofy raconte comment Dingo a fait la une des journaux en étant le champion de sports aussi différents que la boxe, la natation, le basket-ball ou le golf. Il aime d'ailleurs découper les articles de presse à propos de ses exploits et les coller dans un journal qu'il tient. C'est donc cet almanach que le narrateur propose aux téléspectateurs de parcourir. L'ouvrage commence d'abord par montrer comme les sports de combat ont évolué au cours de l'Histoire depuis la Préhistoire en passant ensuite de l'Antiquité à la Renaissance pour arriver finalement à la boxe moderne. Durant cette présentation, le cartoon L'Art de l'Auto-Défense est diffusé tout en étant entrecoupé d'animation inédite sur Dingo mais aussi d'extraits de journaux et de manuscrits.
Dingo va ensuite dans sa bibliothèque pour choisir un livre sur un autre sport à présenter : il commence par la pêche, permettant ainsi de diffuser le cartoon Dingo Va à la Pêche. Durant la scène de transition comportant de l'animation inédite, il sera amusant de noter l'apparition de Cléo, le personnage du film Pinocchio, dans un sympathique caméo. La narrateur passe alors à la présentation de la natation, en racontant notamment l'histoire du maillot de bain. L'émission en profite ainsi pour proposer le cartoon Comment Être un Bon Nageur. Le sport qui vient tout de suite après est le golf, où là encore un cours académique est donné sur son histoire et l'origine de sa création avant de montrer le court-métrage fort à propos Le Golf. Enfin, après avoir présenté de nombreux sports individuels, le narrateur s'attarde sur les sports collectifs en centrant sa démonstration sur le basket-ball. Là encore, il revient sur la création de ce jeu de ballon puis enchaîne sur le cartoon Double Dribble.
La Cavalcade Sportive de Goofy ainsi que The Goofy Sports Story, sorti quelques mois plus tôt le 21 mars 1956, sont ensuite remontés et assemblés pour proposer des compilations fêtant les JO. Deux films sortent ainsi sur le marché international. Le premier est proposé au cinéma en 1972 pour les Jeux de Munich sous le titre français Dingo Alias Goofy et Donald Champions Olympiques ; le long-métrage est ensuite diffusée dans l'émission d'anthologie américaine à l'occasion des Jeux de Montréal en 1976 sous le titre de Superstar Goofy. Le second film sort lui directement en vidéo en 1992 pour les Jeux de Barcelone sous le titre français de Dingo aux Jeux Olympiques. Si les deux longs-métrages partagent des points communs en étant construits sur le même matériel de base (l'épisode The Goofy Sports Story de 1956), ils se différencient néanmoins par un montage et des cartoons différents.
Moins emblématique que The Goofy Sports Story, La Cavalcade Sportive de Goofy n'en demeure pas moins didactique et amusant.