Cavalcade of Songs
Titre original : Cavalcade of Songs Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 16 février 1955 Genre : Compilation |
Réalisation : Wilfred Jackson Peter Godfrey Durée : 50 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Walt Disney revient sur quelques unes des plus belles chansons de son label puis aborde les toutes nouvelles, prévues pour apparaitre dans le prochain Grand Classique à venir : La Belle et le Clochard. |
La critique
Cavalcade of Songs est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Dans la première partie de l'émission, Walt Disney revient sur certaines des chansons qui ont marqué l'histoire même de ses studios. Parmi elles, se trouvent ainsi Qui a Peur du Grand Méchant Loup ? (l'occasion alors de rediffuser en intégralité le cartoon Les Trois Petits Cochons) mais aussi bon nombre de chansons extraites de Blanche Neige et les Sept Nains et Mélodie du Sud. Le papa de Mickey introduit ensuite les Firehouse Five Plus Two, un groupe de musique composé lors de sa création de sept artistes du département animation (Ward Kimball au trombone, Frank Thomas au piano, Ed Penner au tuba, Monte Mountjoy aux percussions, Clarke Mallery à la clarinette, Harper Goff au banjo et Danny Alguire au cornet), vêtus d'uniformes et de casques de pompier.
Dans la seconde partie de l'émission, Walt Disney revient sur la création des chansons de son prochain long-métrage animé : La Belle et le Clochard. Il donne ainsi la parole à Peggy Lee, la fameuse chanteuse, qui est aussi, pour le Grand Classique, la compositrice des chansons. Elle s'attache donc à présenter la nature de son travail sur le titre The Siamese Cat Song en décortiquant le processus de création jusqu'à l'enregistrement final du morceau où elle assume les voix des deux chats. Les autres airs du film sont également présentés avec tout de même moins de précisions. La séquence est l'occasion d'apprendre une anecdote amusante sur le rajout d'un personnage dans La Belle et le Clochard. Peggy doit, en effet, sa présence dans le long-métrage au coup de cœur de Walt Disney lui-même pour une chanson (He's a Tramp) que lui propose Peggy Lee et qu'il décide de retenir en la faisant interpréter par une caricature canine de la chanteuse.
Cavalcade of Songs est tout simplement passionnant pour qui cherche à découvrir le processus créatif des chansons des Grands Classiques Disney sous la direction du grand Walt lui-même. A dévorer !