Bébés d'Eau
L'écran titre
Titre original :
Water Babies
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 11 mai 1935
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Leigh Harline
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Cette fantaisie musicale met à l'honneur des bébés tout droit sortis de nénuphars...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 février 2023

Bébés d'Eau est un cartoon sympathique des Silly Symphonies alliant musique et charme tout en mêlant enfance et nature...

Le court-métrage se base sur le conte The Water-Babies, A Fairy Tale for a Land Baby, écrit par l'écrivain britannique Charles Kingsley en 1863. Né en 1819 à Holne en Angleterre, il décide de consacrer sa vie à l'église anglicane après des études au King's College de Londres et au Magdalene College de l'université de Cambridge. En 1859, il est nommé chapelain de la reine Victoria et, en 1861, tuteur du futur Édouard VII. Sa notoriété littéraire vient de la publication de sermons, de romans historiques ou industriels ainsi que d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, notamment The Water-Babies, A Fairy Tale for a Land Baby, un classique de la littérature britannique. Il y aborde sous forme de paraboles différentes thématiques dont les conditions de travail imposées aux enfants et leur accès à l’éducation, les questions relatives à l’hygiène et à la santé, mais également les méthodes éducatives rigoristes, en usage à cette époque en Grande-Bretagne.

Le cartoon Bébés d'Eau commence par un magnifique plan alors que le soleil se lève sur une mare pleine de plantes de nénuphars. Les décors sont alors vraiment superbes, notamment avec une toile d'araignée en premier plan sur laquelle perlent des gouttes de rosée. Mais très vite, les fleurs de nénuphars sont bien plus que ce qu'elles paraissent au premier abord puisqu'il s'agit, en réalité, de berceaux de bébés d'eau qui se réveillent dès le soleil levé. Les petits chérubins plongent alors dans l'eau même s'il se remarque un petit récalcitrant qui a besoin d'être poussé énergiquement hors de son sommeil. Le court-métrage se poursuit sur des scènes bucoliques où les bébés s'amusent en prenant un bain dans une petite cascade. Ils entendent alors une sorte de trompette qui annonce une parade d'autres bébés d'eau, à dos de tortues, de cygnes ou à bord de feuilles tirées par des papillons ou des libellules.

La procession arrive finalement sur une berge desservant un jardin de jeux où les bébés peuvent faire de la balançoire, du tourniquet ou encore des tours de lézards ; ils ont également la possibilité de sauter sur une toile d'araignée à la façon d'un trampoline ou de s'amuser avec les grenouilles, certains faisant même du rodéos sur leur dos en se donnant en spectacle comme de petits cowboys en représentation. Nombre de bébés regardent aussi passionnément le numéro et sont encore plus ravis lorsqu'il est remplacé par la prestation impressionnante d'un bébé, habillé comme un toréador, qui affronte un crapaud enragé. Si le petit prend le dessus un temps, c'est finalement la bête qui gagne le combat ; le petit toréador préférant se cacher en sécurité derrière la barrière de l'enclos d'où venait le crapaud. Un joli gag se produit aussi avec un bébé spectateur niché sur une fleur où a également élu domicile une abeille acariâtre. Mais la procession repart : il est temps pour les bébés de retourner à leurs nénuphars avant que la nuit ne tombe. Cygnes, tortues, oiseaux et autres chenilles les aident alors à rejoindre leur couche. La dernière scène est étonnante et somme toute hors de propos. Juste avant de se coucher, les petits êtres récitent une prière avant de s'endormir, seule allusion du cartoon à la ferveur religieuse de l'auteur du conte.

Outre sa carrière au cinéma, Bébés d'Eau a droit aussi à un peu de promotion en dehors, en particulier avec son adaptation en rimes illustrées dans le magazine Good Housekeeping en décembre 1934. Très vite après la fin du développement du cartoon, les studios Disney envisagent la mise en chantier d'une suite. L'un des projets se nomme alors Snow Babies et l'artiste Walt Kelly produit même des concept arts en 1936 avant que le court-métrage ne soit finalement abandonné. Une autre suite voit tout de même le jour en 1938 avec Merbabies, Les Bébés de l'Océan en français. Ce dernier cartoon est d'ailleurs diffusé de façon erronée dans l'émission d'anthologie du 17 avril 1957, More About the Silly Symphonies. Walt Disney présente en effet Charles Kingsley, l'auteur du conte The Water-Babies, A Fairy Tale for a Land Baby, mais lance sa suite au lieu du cartoon original !

Bébés d'Eau est un cartoon sympathique mais assez anecdotique. Peu porté sur les gags, il est principalement une procession musicale de personnages identiques, certes pleins de charmes, mais sans grande personnalité.

L'équipe du film

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.