Le Cirque de Mickey
Titre original : Mickey's Circus Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 1er août 1936 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Ben Sharpsteen Musique : Paul J. Smith Durée : 8 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey, promu directeur de cirque, monte avec ses amis un spectacle pour les orphelins... |
La critique
Le Cirque de Mickey utilise le schéma classique mais efficace déjà vu dans Partie de Campagne ou Grand Opéra. Mickey, grand philanthrope, invite ainsi des orphelins à une festivité ou une activité qu'il met en scène. Directeur de cirque cette fois-ci, il demande à ses amis (ici Donald) d'assurer le spectacle. Evidemment, les jeunes garnements ne tiennent pas en place et vont se délecter à faire tourner au fiasco la prestation du canard. Il faut dire qu'avec son caractère légendaire, il en faut peu pour le faire sortir de ses gonds. Mickey semble d'ailleurs n'avoir qu'un tout petit rôle face à Donald véritable vedette du cartoon. La souris se rattrape néanmoins en toute fin d'opus quand il se retrouve inopinément en train de faire l'acrobate sur un fil tendu tout en haut du chapiteau.
L'autre intérêt du (Le) Cirque de Mickey est de voir la toute première apparition d'un personnage plutôt dévolu à l'univers de Pluto, à savoir Salty le Phoque. Ici, dans sa première version de couleur grise, ce bébé phoque en fait voir des vertes et des pas mures au pauvre Donald dont le numéro de cirque ne sera pas de toute quiétude. Salty le Phoque devient par la suite un comparse de Pluto avec lequel il apparait dans trois cartoons : Le Camarade de Pluto (1941), Pluto, Chien de Secours (1947) et surtout Mickey et le Phoque (1948) qui le rendra définitivement célèbre. Il est revu, bien plus tard, dans la série Mickey Mania en 2000, pour l'épisode Les Colis Jumeaux ; dans la série Disney's Tous en Boite en 2003 pour l'épisode Jour de Neige et dans la série La Maison de Mickey en 2009 pour deux épisodes Le Copain de Pluto en 2009 et Un Ami pour Cléo, en 2011. Signe de son immense capital sympathie, Salty le Phoque trône depuis 2013 dans différents visuels de la partie Storybook Circus du nouveau Fantasyland au Magic Kingdom.
Le Cirque de Mickey est un cartoon sympathique à l'atout essentiel : le charme !