Mickey et son Ami Pluto
Titre original : Mickey’s Pal Pluto Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 18 février 1933 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Frank Churchill Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Quand Mickey et Minnie trouvent des chatons, Pluto, jaloux ne se sait pas quelle attitude adopter… |
La critique
Mickey et son Ami Pluto est un merveilleux cartoon qui met particulièrement Pluto en avant, rendant sa personnalité attachante comme jamais jusque là.
Le cartoon commence alors que Pluto est en train de marcher dans la neige à côté d'une rivière à moitié gelée où de gros blocs de glace circulent. Or, sur l'un d'entre eux se trouve un sac attaché par une corde, elle-même liée à un fer à repasser à son extrémité. Et le chien se rend aussitôt compte de ce qui se trame. Il aboie ainsi pour prévenir ses maîtres Mickey et Minnie puis plonge dans l'eau glacée pour récupérer le sac. Il s'agit en réalité de chatons que Pluto, héros au grand cœur, a sauvé d'une noyade certaine. Les souris les ramènent ensuite chez eux, au chaud, au sec et avec un garde-manger à disposition sans parler d'un monceau d'affection. Mais tout n'est pas rose, surtout pour Pluto qui est injustement mis en garde par Minnie ou Mickey de ne pas chercher à effrayer les petites bêtes alors même que c'est l'un des chats qui l'a menacé tandis que lui était simplement en train de faire des léchouilles à un des autres petits. Le spectateur est ainsi touché par l'injustice impactant le malheureux Pluto.
Face à cette situation, un diablotin apparaît soudainement pour le conseiller, suivi tout de suite après d'un petit ange. Les deux sont représentés sous la forme de versions miniatures de Pluto mais se tenant sur deux pattes. Le premier est une sorte de petit diable tout noir avec des cornes, une queue se terminant par un bout pointu et une main tenant une pique à deux branches. Il ne lui prodigue que de mauvais conseils, le personnage représentant la part sombre de sa conscience. À la différence du chien qui n'émet que des aboiements, il parle lui normalement et se voit doublé ici en anglais par Don Brodie. Le second conseiller est un petit ange gardien, de la même couleur que Pluto, mais possédant deux ailes, des gants blancs ainsi qu'une auréole au dessus de la tête. Sa voix est tenue par Pinto Colvig, connu pour faire aussi celle de Dingo. Le petit ange, en tant que bonne conscience, ne lui prodigue évidemment que de bons conseils. Les deux personnages, qui font ici leur première apparition, reviendront dans plusieurs courts-métrages comme L’Éléphant de Mickey (même si seul le diablotin est de la partie) ou Tends la Patte ainsi que, plus tard, à la télévision dans des séries comme Mickey Mania et Disney's Tous en Boîte.
L'ange gardien arrive d'abord à convaincre Pluto d'apporter la balle à son maître pour qu'ils jouent ensemble ; le chien se sentant délaissé depuis l'arrivée des chats. Mais Mickey l'ignore totalement et utilise le ballon pour s'amuser davantage avec les chatons. Le diablotin convainc alors Pluto de faire éloigner les petites bêtes des choses qui lui appartiennent, que ce soit sa gamelle ou sa panière. Les chats turbulents font, pendant ce temps, des bêtises en renversant notamment l'eau de l'aquarium. Alors que Pluto poursuit le fautif, Mickey est persuadé qu'il est le responsable. Il sera ici apprécié la superbe animation où Mickey met la tête du chien dans l'eau pour lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise avant de le punir et de le mettre dehors dans la neige. Mickey adopte une excellente réaction dans l'éducation de son animal car il ne lui crie jamais dessus, ni ne le frappe tout en lui faisant parfaitement comprendre le souci avec son attitude. Néanmoins si la méthode est bonne, la source de la punition est elle mauvaise car le spectateur sait très bien lui que le pauvre chien a été puni à tort et il ne peut qu'être touché par sa situation.
Une belle scène se produit ensuite. Minnie a, en effet, couché les chaton dans un lit à bascule improvisé tout en leur chantant une berceuse. Mickey s’assoie lui tranquillement dans un rocking-chair placé juste à côté ; les deux tourtereaux formant ici une image de couple paisible et heureux. Ce qu'ils ne savent pas néanmoins, c'est que les chatons ont eux profité d'un trou dans la caisse qui sert de lit pour aller se balader dans le salon, chiper un morceau de bacon, puis trouver une trappe dans le plancher les faisant sortir dans le froid sous les yeux étonnés de Pluto. Les imprudents jouent alors près du puits et tombent dedans. La bonne et la mauvaise consciences réapparaissent devant Pluto : l'un demandant de sauver les pauvres bêtes et l'autre de les laisser afin d'en être débarrassé une bonne fois pour toutes. Les deux se battent et si le diablotin a d'abord l'avantage, il est finalement terrassé par l'ange gardien. Pluto plonge alors pour sauver les chats, se mettant lui-même en danger. Avertis par le bruit, Mickey et Minnie viennent au secours de tout ce petit monde : les chatons coincés dans le seau en haut du puits et Pluto au fond de l'eau. Après avoir séché tous les rescapés, Mickey et Minnie récompensent Pluto d'un bon poulet, faisant dire à l'ange gardien que toute bonne action est finalement récompensée un jour ou l'autre.
Mickey et son Ami Pluto est un cartoon adorable où Pluto est plus attachant que jamais.
Mickey et son Ami Pluto a droit à un remake en couleur en 1941, sous le titre Tends la Patte, qui sera récompensé de l'Oscar du Meilleur Court-Métrage.