Le Premier Amour

Le Premier Amour
L'écran titre
Titre original :
Puppy Love
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 2 septembre 1933
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Frank Churchill
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et Pluto échangent par maladresse les cadeaux qu'ils destinaient à leurs bien-aimées respectives...

La critique

rédigée par
Publiée le 12 février 2025

Le Premier Amour est un cartoon de Mickey Mouse qui voit Pluto connaître sa première petite amie.

Le Premier Amour marque la première apparition de Fifi, la chienne de Minnie qui tient aussi le rôle de la petite amie de Pluto. Ceci dit, l'un des plus grands mystères dans la vie du chien de Mickey est l'identité de sa bien-aimée. Au début de carrière, il tombe donc amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi avec qui il aura même des petits quelques années plus tard. Fifi apparaît en effet dans quatre autres cartoons en plus du (Le) Premier Amour : Un Enlèvement de Chien en 1934, Les Quintuplés de Pluto en 1937, Mickey à l'Exposition Canine et Les Gâteaux Brûlés tous deux en 1939. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. En 1942, Pluto Somnambule voit le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah qui va complètement éclipser Fifi. Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête douce et avenante a bien meilleur caractère que sa première, colérique et dominatrice. Fifi ne sera ainsi plus l'amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme où elle signe sa toute dernière apparition en animation, faisant partie d'un groupe de fans du nouveau chanteur à la voix suave.

Le cartoon commence dans la chambre de Minnie alors que la belle est en train de se faire une beauté avec Fifi à ses côtés. La radio, sur le mur, passe alors une chanson originale de circonstance, Spring Is in the Air, composée par Frank Churchill. Dehors, Mickey tout endimanché avec son beau galurin, arrive à la demeure de Minnie, accompagné de Pluto, apportant un bouquet de fleur et une boîte de bonbons. Tout autour de lui, le printemps se fait sentir comme le prouvent les couples d'oiseaux et d'écureuils qui s'enlacent sans compter la fontaine auréolée d'une statue d'un petit garçon qui embrasse une petite fille. Le fiancé sonne finalement à la porte de sa bien-aimée qui l'invite à rentrer chez elle. Il lui offre ses cadeaux tandis que Fifi incite elle Pluto à la suivre.

Minnie propose alors à Mickey de jouer au piano la partition d'une ritournelle qu'elle va chanter, That's Called Puppy Love. Cette dernière est à nouveau une chanson originale écrite aussi par Frank Churchil. Durant cette longue séquence, pendant que Minnie chante, elle est accompagnée par ses canaris et par Mickey qui sifflotent tous en cœur. Son fiancé se met alors à chanter quelques vers avec elle avant que sa belle ne vienne jouer avec lui au piano. Pluto, pendant ce temps, roucoule toujours avec Fifi. Pour l’impressionner davantage, il chaparde alors les chocolats que son maître a offert à Minnie et en propose à la chienne qui les mange avec plaisir. Pluto est aussitôt fou de joie que son cadeau ait autant plu. Mais pour cacher à son maître sa bêtise, il remplace les chocolats dans la boite par l'os de Fifi puis repart remettre le paquet à sa place ni vu ni connu.

Mickey propose alors à Minnie d'ouvrir son paquet de chocolats en lui disant amoureusement qu'ils représentent ce qu'il pense d'elle. Sauf que... Quand elle ouvre la boite et qu'elle trouve l'os que Pluto a mis, elle se sent terriblement vexée et entre dans une colère noire. Elle jette alors son fiancé dehors. Ce dernier est tellement abasourdi et énervé qu'il se trompe de chapeau et prend celui de sa fiancée. Fifi comprenant ce que Pluto a fait, ce dernier ayant en plus le culot d'en rigoler, chasse également le chien de la maison. Mickey et Pluto claquent alors tous deux la porte, ce qui fait tomber tout ce qu'il y a sur le mur de la maison et le casse ; même chose pour la palissade du jardin lorsqu'ils claquent le portail. Minnie reste à pleurer de colère ; Mickey boude lui dans son coin. Et ce qui est amusant, c'est que les oiseaux et les écureuils rencontrés au début du cartoon sont aussi dans le conflit. Même les deux statues du garçon et de la fillette se disputent. Mickey reproche les comportements incompréhensibles de la gent féminine et Minnie celle de la gent masculine. Finalement, Fifi vient montrer à Minnie que c'est elle qui a mangé les bonbons. La belle va alors courir retrouver son amoureux pour lui avouer la vérité et lui pardonner. Fifi fait de même avec Pluto. Les deux couples se promettent alors de ne plus jamais se disputer.

Le Premier Amour est le cartoon parfait pour fêter les amoureux. Il permet également d'introduire le personnage de Fifi, le premier amour de Pluto.

Les personnages

L'équipe du film

1911 • 1952
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.