L'Épicier
Titre original : The Grocery Boy Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 11 février 1932 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Wilfred Jackson Musique : Frank Churchill Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey, épicier, apporte avec Pluto ses courses à Minnie. Les deux tourtereaux se mettent ensuite à préparer le dîner en musique lorsque Pluto vole la dinde... |
La critique
L'Épicier est un cartoon de Mickey Mouse construit en deux temps : d'abord en mettant en avant un métier puis en se transformant en court-métrage musical.
Le spectateur retrouve au début du cartoon Mickey dans son épicerie. Il est ainsi en train de préparer une commande pendant que Pluto lui tient le panier. La souris envoie des pommes de terre dans une balance puis, une fois obtenu le poids voulu, raye le produit de sa liste qu'il épingle aussitôt à la queue de Pluto, étant manifestement arrivé au bout de cette commande. Mickey prend alors le sac avec les patates qui se déchire malencontreusement, faisant choir tout son contenu au sol. Et c'est précisément à ce moment-là que le téléphone a la bonne idée de sonner. En courant vers lui, il s'entrave sur les pommes de terre et tombe tête baissée sur un fromage. Pluto, quant à lui, se met en position pour servir de tabouret afin que son maître puisse atteindre le combiné. Mickey répond alors et se rend compte qu'il s'agit de Minnie qui s'impatiente de l'arrivée de sa commande. Durant toute cette première séquence, il sera apprécié la qualité des décors qui permettent de vraiment retrouver l'ambiance des épiceries américaines du début du XXe siècle.
Mickey quitte alors sa boutique avec les courses et presse le pas vers la maison de Minnie. Il est intéressant de s'arrêter sur l'environnement et l'emplacement de la boutique. Elle se trouve en effet dans un petit village typique de la campagne américaine, prouvant une fois de plus, que le héros avait plutôt une vie campagnarde au début de sa carrière. Après avoir couru comme un dératé, Mickey ralentit l'allure en approchant du domicile de sa bien-aimée. Il prend même le temps de se recoiffer. Minnie remarque d'ailleurs la scène et se refait également une beauté en se repoudrant le nez avant d'inviter son éternel prétendant à entrer. Ce qui frappe ici, et qui s'éloigne de la personnalité qu'avait jusque-là Minnie dans les cartoons précédents, est l'air hautain et dédaigneux qu'elle adopte vis-à-vis de Mickey, comme si elle voulait lui faire payer son retard. Il essaye toutefois d'entamer la conversation mais sa belle, manifestement fâchée, lui demande de partir. Mickey, comme Pluto, sont peinés de sa réaction. Mais Minnie a en fait bien du mal à se tenir à cette bouderie, faisant de temps en temps des sourires en coin sans que son amoureux ne s'en aperçoive. Elle se dégèle ensuite complètement lorsque Mickey se blesse avec un fer à repasser après qu'il a confondu la porte du débarras avec celle de la sortie. Elle vient en effet le consoler, actant la fin de la fausse dispute...
Minnie se remet ensuite à la cuisine, surtout que sa dinde commence à cramer. Elle la sort du four et l'asperge d'eau. Mickey, quant à lui, goûte à la farce. Il est amusant alors de voir un petit gag lors de cette scène. Pour récupérer la farce, le héros ouvre en effet la dinde au moyen d'une fermeture éclair avant de la refermer une fois servie, comme si de rien n'était. À partir de là, les deux tourtereaux vont faire de la cuisine en fredonnant ; les couteaux, les casseroles et les autres ustensiles servant d'instruments de musique. Si tout ce que cuisine Mickey finit à la poubelle tellement il n'est pas un cordon bleu, Minnie prépare elle un beau gâteau de plusieurs couches. Une fois terminé, Mickey emporte d'ailleurs la dinde au salon pour la mettre sur la table...
Pluto fait alors une grosse bêtise. Alléché par l'odeur de la dinde, il chipe la volaille avec sa gueule et s'enfuit en courant dans le salon. Minnie le remarque et lui court après. Mais tous deux foncent sur Mickey qui lâche le gâteau. Heureusement, sa bien-aimée le rattrape mais s'entrave sur le tapis qui se dérobe sous ses pieds. Par chance, elle arrive à poser sa pâtisserie sans encombre sur la table. Pendant ce temps, Mickey est emporté sur le dos de Pluto qui a toujours la dinde dans sa gueule. Cette poursuite se transforme en un beau capharnaüm où les meubles et la vaisselle de Minnie sont fracassés. Et malheureusement, Mickey n'arrive pas pas à sauver le repas puisqu'à la fois le gâteau et la dinde seront gâchés : le premier se retrouve sur le héros lors de la destruction de la table tandis que la seconde est démembrée quand Mickey essaye de l'enlever de la gueule de son chien. Cela n'empêche par la souris et sa belle de rire aux éclats de leurs mésaventures.
De nombreux gags sont proposés durant cette dernière séquence. Parmi eux, se trouve une blague raciste qui était malheureusement commune à Hollywood durant cette époque. Mickey se retrouve en effet avec un buste de Napoléon sur la tête mais fonce, aveuglé, vers le poêle. Cela a pour conséquence de recouvrir le buste de suie ; Napoléon devenant ainsi un général militaire afro-américain via la technique du « blackface ». Cette expression qualifie les comédiens blancs qui, grimés en Noirs via du maquillage accentuant un contour blanc autour des lèvres pour en simuler la grosseur, parodiaient dans des spectacles de vaudeville la vie des Afro-Américains des plantations du Sud. D'une vision totalement raciste et réductrice, ces sketches, très en vogue à l'époque, tomberaient aujourd'hui sous le coup de la loi.
L'Épicier est un cartoon un peu étonnant de Mickey Mouse. Il propose de nombreuses ambiances, passant du Mickey pratiquant un métier au héros amoureux sans oublier une Minnie peste et un Pluto chapardeur.