La Chasse au Canard

Titre original : The Duck Hunt Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 28 janvier 1932 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
![]() |
La critique
La Chasse au Canard est un cartoon de Mickey Mouse où la souris part chasser avec son chien Pluto, et revient une nouvelle fois... bredouille !
La Chasse au Canard marque le deuxième cartoon de Mickey prenant pour thème la chasse à la campagne. L'année précédente, en 1931, les studios Disney avaient en effet déjà abordé cette thématique dans La Chasse à l'Élan. Et ce n'est pas tout puisque de nombreux courts-métrages reprendront par la suite une trame identique comme Chasseurs d'Élans (1937), Chien d'Arrêt (1939) ou encore Pluto et le Raton Laveur (1951). Ici, le cartoon commence alors que Mickey se promène gaiement en sifflotant dans la forêt, le fusil à l'épaule, tout en étant suivi de Pluto. Durant cette séquence, il est possible d'admirer le bel effet animé où le reflet des deux personnages apparaît dans l'eau de la mare alors qu'ils marchent juste à côté. Un peu plus loin, des canards s'amusent dans les eaux d'un lac, inconscients du danger. Mais en entendant le chasseur siffler, ils décident de se cacher sous l'eau, laissant juste leur arrière-train dépasser et prenant ainsi l'apparence de nénuphars.
Mickey arrive finalement au lac et s'affaire à monter sur une barque, appelant Pluto, occupé lui à renifler un arbre. Une longue scène voit alors le chien courir jusqu'à son maître franchissant des obstacles qu'il trouve sur son chemin. Un gag est d'ailleurs proposé où le toutou tombe dans une immense flaque de boue et en sort complètement sale, s'ébrouant ensuite devant son maître. Furieux, ce dernier lui ordonne de s'assoir puis de se mettre sur ses deux pattes arrière. Mais s'amusant de sa posture, il fait alors semblant de jouer de la flûte avec son fusil, imitant l'air des chansons Yankee Doodle et Dixie, puis fait marcher son chien en cadence à la façon d'un militaire. Une longue séquence est ensuite proposée où Pluto d'abord seul puis avec Mickey se dandine en musique. Il est au passage amusant de voir une garnison de puces marcher en carré et suivre Pluto. Même les canards sortent de leur cachette, eux aussi en rythme, et en profitent pour tenter de manger les insectes qui préfèrent se réfugier dans le pelage du chien.
Mickey et Pluto se retournent aussitôt et découvrent que les proies qu'ils étaient venues chasser se trouvent en réalité en nombre juste derrière eux. Désormais au fait du risque encouru, les canards s'envolent immédiatement tandis que les deux héros courent après afin de ne pas les perdre de vue. Mickey a alors l'idée de placer, en leurre, une cane mécanique sur la tête de Pluto, avant de lui demander de plonger dans le lac dans l'idée de tromper les oiseaux. Lui monte sur le bateau et se cache dans les roseaux. Les canards sont vite attirés par l’appât et se posent à côté, nageant énamourés en rond autour. Le chasseur est déjà sur le point de tirer mais... éternue au dernier moment, faisant s'envoler ses proies ! L'un des canards, visiblement plus téméraire que les autres, revient tout de même faire la cour à la fausse femelle. Mickey se remet donc en position de tirer mais... son arme s'enraye ! Il la secoue vigoureusement et tire en l'air, sectionnant la branche d'un arbre qui lui tombe dessus, pliant en plus son fusil. Ne se rendant pas compte de l'état de son arme, Mickey tire encore une fois vers le canard mais... fait un trou dans sa barque qui se met à couler !
Le piètre chasseur s'enfonce alors dans l'eau, ce qui finit de détruire totalement son fusil. Un bout du canon tombe même sur la fausse cane, dévoilant Pluto caché en dessous. L'oiseau qui la courtisait se sent aussitôt floué et s'envole bien décidé à rameuter ses semblables. Ensemble, ils attaquent alors en piqué le pauvre chien puis le soulèvent dans le ciel par les oreilles. Mickey tente de secourir Pluto en l'attrapant par la queue : s'ensuit alors une séquence de gags où le premier essaye de s'accrocher à tout ce qu'il peut, que ce soit des feuillages ou des troncs d'arbres, ceci afin de ne pas s'envoler avec le second. Mais tout cela est vain. D'autres scènes amusantes sont aussi proposées avec par exemple Mickey qui déplume sans le vouloir d'autres oiseaux qui volent près de lui ou les canards qui l'emmènent près d'un moulin où les hélices lui donnent une fessée. Mickey fonce après cela sur le toit d'une grange puis sur celui d'une maison avant de rentrer dans une cheminée et de la détruire. C'est finalement en s'accrochant à une girouette qu'il arrive à faire lâcher prise aux canards. Mais les deux compères tombent dangereusement vers le sol, au point où même les puces de Pluto préfèrent en plein vol abandonner leur garde-manger et sauter en parachute. Heureusement, le maître et son chien atterrissent sains et saufs sur un fil à linge...
La Chasse au Canard est un sympathique cartoon qui montre que Mickey est décidément un bien mauvais chasseur.