Le Goûter d'Anniversaire

Le Goûter d'Anniversaire
L'affiche
Titre original :
The Birthday Party
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 janvier 1931
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Les jeunes amis de Mickey lui offrent un piano pour son anniversaire...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 novembre 2024

Le Goûter d'Anniversaire est un cartoon où les amis de Mickey lui célèbrent son anniversaire...

Le personnage de Mickey a eu pendant longtemps une date d'anniversaire mouvante. En 1930, la popularité de la souris est établie et le distributeur de l'époque, Columbia Pictures, souhaite organiser un évènement pour fêter le deuxième anniversaire de sa création. Pour cela, des séances spéciales sont organisées entre septembre et décembre de cette année, au cours desquelles les enfants peuvent venir voir des compilations d'anciens cartoons. Floyd Gottfredson, le dessinateur des comic strips, se charge lui de proposer quelques éléments publicitaires pour l'occasion. Les studios projettent, quant à eux, d'offrir un cartoon spécial, Le Goûter d'Anniversaire, pour fêter à leur manière l'anniversaire, mais les aléas de production font qu'il ne sera finalement prêt que... le 7 janvier 1931 !

Après cela, toujours dans les années 1930, le nouveau distributeur des studios Disney, United Artists, choisit le 28 septembre comme date d'anniversaire de Mickey et organise à son tour deux grands évènements pour les 7 ans et les 8 ans du personnage, du 25 septembre au 1er octobre en 1935 et en 1936. Quelques années plus tard, les studios sortent un nouveau court-métrage pour célébrer le personnage, L'Anniversaire de Mickey, le 7 février 1942. Mais il faudra en réalité attendre l'approche des 50 ans de Mickey pour que le nouvel archiviste des studios, Dave Smith, acte le 18 novembre comme date officielle de l'anniversaire de la souris. Après bien des recherches, il retrouve en effet la vraie date de diffusion au Colony Theater de New York de Willie, le Bateau à Vapeur, le premier cartoon sonore qui a apporté la gloire au personnage. C'est cette date qui est finalement choisie pour marquer officiellement la naissance de la souris.

Le Goûter d'Anniversaire commence pour sa part alors que Mickey marche endimanché sur le trottoir. Jusqu'à présent, le personnage avait plutôt une vie et une apparence campagnardes. Ici, il s'embourgeoise légèrement puisque le spectateur le voit déambuler dans la banlieue d'une petite ville. Il est habillé de façon chic, portant un canotier et manipulant une canne. Il finit par arriver devant une jolie petite maison qui s'avère être celle de sa fiancée Minnie. Il sonne à la porte tandis que les spectateurs remarquent qu'une immense foule d'amis l'attend à l'entrée. Minnie demande alors à tout le monde de se cacher. Un petit gag est aussitôt proposé lorsque les convives tentent de se rendre invisibles. L'un des cochons n'arrive en effet pas à se dissimuler complètement vu sa corpulence ; la belle décide alors de le faire passer pour une table en posant une nappe et un vase sur lui.

Minnie ouvre finalement la porte à Mickey. Il faut alors souligner le tendre dialogue entre les deux amoureux, superbement écrit et admirablement animé. Les deux tourtereaux se demandent ainsi l'un l'autre comment ils vont. Ils répondent par l'affirmative puis se le redemandent à nouveau comme de jeunes amoureux frais et timides dont la passion les empêche de faire les choses spontanément, les faisant répéter une action de peur de rompre le charme ; un peu à l'image des jeunes contemporains au téléphone qui se renvoient la responsabilité de mettre fin à la l'appel (« Non, c'est toi qui raccroche ! »). Une fois rentré, Mickey est alors accueilli par tous ses amis qui se positionnent en cercle autour de lui en l'acclamant joyeusement. Certains dansent même en rond en lui chantant « Joyeux Anniversaire » ! Un gros cochon cuisinier lui apporte ensuite un gâteau en lui demandant de souffler sur les bougies, sauf que Mickey s’exécute trop fort et détruit totalement la pâtisserie.

Minnie appelle ensuite son fiancé pour lui offrir son cadeau. Après l'avoir déballé, Mickey est ravi de constater qu'il s'agit d'un petit piano avec son tabouret. Il se met alors à jouer de son nouvel instrument tandis que Minnie s’assoie à son propre piano. Tous deux interprètent la chanson I Can't Give You Anything but Love, Baby, un standard du jazz, pendant près d'une minute. Ils changent ensuite de morceau pour un rythme plus dansant. Les convives commencent ainsi à se trémousser dans le salon. Le court-métrage propose ainsi plein de gags comme un invité qui déchire son pantalon en dansant, des chats et des poissons qui plongent chacun leur tour dans un bocal ou encore un invité qui s'amuse avec les bretelles d'un autre.

Mickey et Minnie rejoignent à leur tour la piste de danse tandis que ce sont leurs tabourets qui se mettent à jouer du piano à leur place dans un beau moment anthropomorphique. Puis Clarabelle Cow et Horace Horsecollar se mettent à leur tour à danser dans une scène qui met le nouveau couple superbement en valeur tout en les rendant particulièrement sympathiques. Après cela, Mickey commence à jouer du xylophone d'abord en solo, puis accompagné par Minnie au piano durant une longue scène. Le cartoon se termine ensuite sur une séquence amusante où le xylophone de Mickey prend vie et se transforme en une sorte de cheval sans tête qui se rebelle et promène la souris dans toute la pièce avant de le faire tomber devant le public hilare.

Le Goûter d'Anniversaire est un cartoon de danses et de musique comme il en existe beaucoup au début de la carrière de Mickey. Il se démarque toutefois doublement : d'une, parce qu'il s'agit de fêter son anniversaire, et de deux, car son milieu social a légèrement évolué.

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.