Mickey et les Embouteillages

Titre original :
Traffic Troubles
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 mars 1931
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey est chauffeur de taxi...

La critique

rédigée par
Publiée le 06 décembre 2023

Mickey et les Embouteillages est un hilarant cartoon de Mickey Mouse avec peu de paroles ou de numéros dansants, se concentrant principalement sur les gags.

Le cartoon commence alors que Mickey est dans les embouteillage avec son taxi. Il hèle les clients tout en évitant de se faire aplatir par les autres voitures du trafic. Finalement, un usager appelle Mickey pour prendre son taxi. Le personnage est joué ici par Percy Pigg, un gros cochon apparu dans le cartoon L'Opéra en 1929. Par la suite, il peut être vu dans quelques autres aventures de Mickey, de façon plus ou moins reconnaissable, dont Les Folies de Mickey (1929) ou Concert Rustique (1930). Mickey et les Embouteillages marque en revanche sa dernière apparition dans les cartoons en noir et blanc avant de faire une petite carrière dans les comics. Ici, le cochon a bien du mal à rentrer dans la voiture tellement il est gros. Pourtant, Mickey arrive tout de même à l'installer dans le véhicule. Mais le fait de s'être garé en plein milieu de la route et de former un bouchon n'est malheureusement pas passé inaperçu...

Un officier de police, joué ici par un Pat Hibulaire sans jambe de bois, vient demander des comptes au chauffeur de taxi qui bloque la voie. Cette scène est particulièrement amusante car le chat n'arrête pas de poser des questions à Mickey mais ne le lui laisse pas la possibilité de s'expliquer, lui coupant même la parole. Finalement, il le laisse repartir après l'avoir sermonné. Le policier se remet alors à faire la circulation mais le trafic est si important qu'il se fait percuter puis rouler dessus au point d'en perdre ses vêtements. Une petite voiture le fait notamment trébucher. Le chauffard qui la conduit passe ensuite au-dessus des autres véhicules sur la route, y compris le taxi de Mickey. Ce dernier, furieux que le chauffard ait roulé ainsi sur le toit de son taxi, le prend alors en chasse et tente de le dépasser. Les deux se font donc la course en roulant dans de grosses flaques. C'est à ce moment-là que le taxi de Mickey s’anthropomorphise et traverse une grande étendue d'eau sur la pointe des roues.

Le véhicule roule ensuite sur une route cabossée. Percy Pigg, toujours sur le siège passager, est balloté dans tous les sens tandis que Mickey tente de slalomer entre les crevasses. L'animation du taxi dont le spectateur voit les essieux s'allonger pour éviter les obstacles est le genre de gags déjà vus dans les séries Alice Comedies ou Oswald, Le Lapin Chanceux mais qui fonctionnent toujours aussi bien. Surtout que la voiture demeure en version anthropomorphique avec ses phares qui lui servent d'yeux lui permettant de transmettre des émotions. Un autre gag se produit quand le compteur se met à augmenter chaque fois que la voiture passe sur une bosse, au plus grand plaisir de Mickey, avant de retomber à son plus bas niveau faisant perdre au chauffeur son bénéfice. Les turbulences sont finalement si importantes que Mickey finit par égarer Percy Pigg qui se retrouve sur la route boueuse. Arrivé toutefois à destination, le chauffeur gare sa voiture comme un forcené, son taxi étant un peu agressif vis-à-vis de ses congénères avant de se rendre compte que son client a mystérieusement disparu.

Une musicienne, jouée par la belle Minnie Mouse, appelle alors un taxi. Mickey se fait aussitôt un plaisir de la conduire. Tout joyeux, le chauffeur siffle gaiement alors que la passagère joue de l'accordéon. Même le taxi roule de façon guillerette avant de malheureusement crever. Il est amusant alors de voir la voiture lécher sa « blessure » comme si c'était un animal. Mickey bouche le pneu avec un chiffon et le regonfle avec une pompe qui, à cause de sa mauvaise qualité, se casse. Il tente ensuite sa chance avec le souffle d'un cochon qui passait par là. L'opération est malheureusement peu concluante. Un charlatan, joué une nouvelle fois par un Pat Hibulaire mais avec une jambe de bois cette fois-ci, s'arrête alors devant l'accident. Il fait boire un élixir supposément miraculeux au taxi mais celui-ci devient complètement fou, emportant Minnie dans une course effrénée. Mickey arrive finalement à remonter dans la voiture mais ne peut l'empêcher de foncer contre un mur. Heureusement, le chauffeur et sa cliente en sortent indemnes.

Mickey et les Embouteillages est un cartoon fourmillant d'idées et de gags où Mickey a le beau rôle.

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.