Gare au Gorille
Titre original : The Gorilla Mystery Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 10 octobre 1930 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey tente de sauver sa fiancée, Minnie, des griffes d'un gorille échappé du zoo... |
La critique
Gare au Gorille est un cartoon gentiment effrayant où Mickey doit affronter une bête féroce.
Gare au Gorille marque la première apparition d'un antagoniste de Mickey qui reviendra dans plusieurs cartoons de la filmographie Disney. Dans le présent court-métrage, il est un simple gorille de cirque effrayant le voisinage, dont Mickey et Minnie. Le féroce animal revient ensuite en 1933 dans Mickey Mécano. Il est alors appelé The Kongo Killer sur une affiche annonçant la bataille du siècle entre l'homme mécanique de Mickey et lui. Il est enfin vu une troisième fois, quelques mois plus tard, dans le cartoon de 1933 The Pet Store, où il prend son nom définitif de Beppo. Enfin, pour être complet, un personnage lui ressemblant apparaît dans le cartoon en couleur Donald et le Gorille, sorti en 1944, qui est une sorte de remake de Gare au Gorille sauf que les premiers rôles sont tenus par le fameux canard et ses trois neveux.
Le cartoon commence de façon bien effrayante. Le spectateur peut lire la une d'un journal annonçant qu'un gorille s'est échappé de sa cage. Le public entend alors une personne lire le gros titre en chuchotant mais d'une voix totalement effrayée. La caméra recule et le public reconnait Mickey sauf qu'il n'a pas là son ton habituel, plein d'assurance. Il s'empresse d'ailleurs d'aller à son téléphone pour prévenir Minnie. La belle rejoint alors son propre combiné en chantant, toute guillerette. Elle ne comprend rien à ce que baragouine son bien-aimé tellement la peur le rend peu intelligible. Quand elle saisit enfin l'objet de son appel, elle rassure Mickey en lui disant qu'elle n'a aucunement peur. Elle se met même au piano pour lui entonner une chanson afin de lui remonter le moral. Une petite séquence dansée est alors proposée avec la belle jouant de l'instrument et son fiancée se trémoussant de l'autre côté de la ligne.
Malheureusement, le féroce gorille se trouve dans le jardin de Minnie et la voit jouer du piano. L'animal rentre aussitôt dans la maison et kidnappe la fiancée de Mickey. Minnie se met alors à crier pour prévenir son bien-aimé mais la bête féroce raccroche le téléphone. Mickey comprend immédiatement ce que risque sa belle et, n'écoutant que son courage, se précipite chez elle pour la secourir. Pendant ce temps, le gorille emmène sa bruyante prisonnière dans son propre grenier. Le héros arrive finalement sur les lieux mais n'est toujours pas très rassuré. Le moindre bruit le fait reculer mais il décide tout de même de rentrer dans la maison plongée dans le noir. L'obscurité, que la lampe torche de Mickey n'arrive pas à chasser, rend l'ambiance un peu stressante, y compris pour le spectateur. Surtout que de drôles de bruits se font entendre... alors qu'en réalité, il s'agit seulement d'un canard qui suit innocemment le héros qui reste sur ses gardes et... sursaute lorsqu'un store de fenêtre s'enroule soudainement. Complètement terrorisé, Mickey quitte précipitamment la maison de Minnie.
Mickey se cache alors dans le poulailler mais là encore, il se fait surprendre dans le noir par les poules. Minnie, quant à elle, continue de crier, attachée à une chaise par le gorille. Ce dernier, excédé par les hurlements, finit par bâillonner sa prisonnière. Mickey se décide enfin à tout tenter pour sauver sa belle et rentre de nouveau dans la maison. Les artistes Disney proposent alors une belle scène de poursuite très vaudeville. Dans un couloir comprenant plusieurs portes, le héros va en effet chercher le gorille et sa prisonnière. L'un passera ainsi dans une porte du fond tandis que l'autre prendra lui une porte de devant, et inversement, et ce sans jamais se croiser. Puis, Mickey entend une voix... qui s'avère en fait être celle d'un perroquet ! Frustré, le héros envoie un livre sur le volatile pour le faire taire. Mickey trouve enfin la pièce où est emprisonnée sa belle mais, en ouvrant la porte, a la mauvaise surprise de se trouver face au gorille. Il s'échappe in extremis et arrive à délivrer Minnie. Grâce à la corde qui maintenait prisonnière la belle, elle et son bien-aimé arriveront finalement à piéger l'agresseur.
Gare au Gorille est un cartoon plutôt bien écrit où Mickey affronte une situation effrayante pour sauver Minnie d'une bête féroce.