Héros de l'Olympe
Le Sang de l'Olympe

Titre original :
The Heroes of Olympus : The Blood of Olympus
Éditeur :
Albin Michel (Collection Wiz)
Date de publication France :
Le 11 mars 2015
Collection :
Héros de l'Olympe
Auteur(s) :
Rick Riordan
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney•Hyperion (US) : Le 7 octobre 2014
Nombre de pages :
496

Le synopsis

Il est temps, la Prophétie des Sept va s'accomplir. Les héros parviendront-ils à faire obstacle à l'éclosion d'une guerre entre les deux camps et à empêcher Gaïa de s'éveiller ?

La critique

rédigée par
Publiée le 04 avril 2025

Dernier tome de la série des Héros de l'Olympe publiée chez Disney•Hyperion entre 2010 et 2014 et par Albin Michel en France de 2011 à 2015, Le Sang de l'Olympe clôture à merveille cette nouvelle série à succès de Rick Riordan.

Rick Riordan est l'un des auteurs de fantasy jeunesse et jeunes adultes les plus connus du monde occidental, ayant créé l'univers de Percy Jackson traduit dans quarante-deux langues et inspiré de la mythologie grecque. Son premier roman s'intitule pourtant Big Red Tequila et appartient à une autre série du genre policier nommée Tres Navarre. Au-delà de l'univers mythologique auquel l'immense majorité de ses romans appartiennent, il a coécrit la série The 39 Clues publiée chez Scholastic entre 2008 et 2016.

Avant de débuter son récit, l'auteur poursuit son jeu avec le lecteur en s'excusant de façon humoristique de s'être excusé au début du tome précédent ! Suite à cette dédicace, le lecteur tourne la page et se trouve confronté à une feuille avec pour seule inscription la Prophétie des Sept, amorçant ainsi un roman plus épique et potentiellement plus dramatique que les précédents. Le titre du roman apparaît à nouveau, seul, sur la prochaine page, puis l'histoire commence enfin avec le point de vue de Jason. Et puisque Jason était le personnage principal du premier tome de la série, l’auteur semble donc boucler la boucle. Il joue sur les sentiments du lectorat en le représentant au prime abord comme un vieillard, mais il ne s'agit là heureusement que d'un déguisement. Le trio qu’il forme alors avec Piper et Annabeth est original et permet de continuer à développer les relations entre chacun des héros. Ils se trouvent à Ithaque, la ville d'Ulysse et l’une des cités les plus célèbres de l’Antiquité grâce à Homère ; l’auteur continue ainsi d'éduquer ses lecteurs en faisant voyager les héros dans le monde grec ancien, comme à Sparte et Pompéi, où il explique par la même le cataclysme qui s’y est produit. Il continue aussi de disséminer dans l’histoire de nouvelles créatures et d'autres dieux, et des références et récits cherokees, chinois et afro-américains. Piper partage par ailleurs dans le détail un conte que lui racontait son père lorsqu'elle était petite et qui les aidera dans leur quête. L’auteur fait également référence à l'histoire des guerres coloniales, à la révolution américaine à travers Frank, et à la guerre en Irak à travers le père de Reyna. Par là même, les connaissances du lectorat sur Reyna continuent de s'étoffer lorsque sont révélés le triste sort de son géniteur et l'impact que sa fin a eu sur elle. Riordan développe également des personnages vus seulement brièvement, tels que Will Solace, fils d'Apollon, qui deviendra ensuite un héros important de la franchise Percy Jackson.

Malgré la pléthore de personnages, Riordan parvient toujours à développer chacune de leurs histoires et à suffisamment les mettre en scène. À titre d'exemple, quand la plupart des personnages sont à bord de l'Argo II, l’auteur offre une vision panoramique sur eux et sur ce qu'ils font à un instant précis ; le calme avant la tempête. Malgré tout, deux héros, outre Percy et Annabeth, ressortent plus que d'autres dans ce dernier tome et deviennent des éléments clés de l'histoire tant par leur développement que par leur importance et leurs pouvoirs : Nico et Léo. L'une des grandes évolutions de Nico sur le plan personnel est lorsqu'il avoue avoir eu des sentiments pour Percy et ainsi s'affirme comme le premier personnage LGBTQ+ de la franchise. Il devient aussi l'un des héros les plus puissants et les plus effrayants car ses pouvoirs en lien avec les abysses des Enfers semblent sans limites, et l'immense colère qu'il porte lui permet de canaliser une immense énergie. Il assume qui il est, mais il a toujours l'impression d'être la bête noire des demi-dieux, du fait de ses pouvoirs si particuliers et de son lien avec l'au-delà. Il développe pourtant des amitiés fortes, spécialement avec Reyna, avec laquelle il s'embarque aux côtés de l'entraîneur Hedge pour ramener l'Athéna Parthénos au Camp des Sang-Mêlé et arrêter la guerre que fomente Octave avec des fidèles et des soldats radiés. Riordan utilise à nouveau la technique des visions pour faire en sorte que Reyna soit au courant des plans d'Octave et de son avancée, ce qui les pousse à se dépêcher d'accomplir leur propre objectif et à utiliser le vol d'ombre de Nico pour voyager. Aussi, grâce aux visions et à la confrontation entre les deux camps, tous les personnages des deux séries sont représentés à un moment ou à un autre, que ce soit Tyson, Chiron, Connor, Clarisse, Rachel, Ella, Mellie, Seymour, Bedford, etc.

De son côté, Léo devient le personnage pivot du récit, échafaudant un plan dangereux qui mettra sa vie en péril plus qu'aucun autre. Son humour et son ingéniosité continuent de porter l'histoire, et il ne rêve que d'une chose, sauver ses amis et retrouver Calypso. La relation de Léo et Calypso, une déesse délaissée par les héros de passage sur son île, est une très belle tournure apportée par Riordan à la légende. Seul Léo, le héros au grand cœur et à l'honnêteté foisonnante, aurait pu sincèrement vouloir tenir parole et revenir la chercher, et seul quelqu'un comme Léo pouvait voir au-delà de la déesse pour découvrir qui elle était réellement. Après des tomes entiers d'errance amoureuse, c'est un beau retournement de situation que de réunir deux personnages qui ont réellement besoin l'un de l'autre et qui pourront se faire confiance. Reyna quant à elle reste la seule célibataire du groupe, mais Riordan laisse la porte ouverte à quelques possibilités à travers certains détails : le lectorat peut donc s'attendre à la revoir et lui voir offrir une fin heureuse.

Concernant les Moires, des entités des anciennes croyances grecques reprises par Riordan, il est étrange de les voir dépeintes comme trois vieilles dames étant donné qu'elles représentaient les différents âges de l'humanité, symbolisant ainsi le temps. Contrairement à leur image dans Hercule (1997), Clotho, Lachésis et Atropos ne sont pas trois vieilles femmes, lesquelles en termes d'apparence se rapprocheraient plus de l'image des Parques ou Tria Fata des anciennes croyances romaines ; différentes des Moires, elles ont par la suite été assimilées à celles-ci dans la culture populaire. À l'origine, les Parques, filles de Jupiter et de Thémis, viendraient d'une seule déesse de la grossesse, Parca, qui s'est divisée en trois entités distinctes, Nona, Decima et Morta, lesquelles présideraient comme leurs noms l'indiquent aux derniers mois avant la naissance. Les Moires quant à elles sont des sœurs qui président au destin des hommes à l'instar du long-métrage d'animation Disney.

Enfin, le roi Porphyrion et Gaïa s'établissent, tout comme Cronos dans la première série de livres Percy Jackson, comme des antagonistes sombres et avec lesquels il ne faut pas plaisanter, augmentant ainsi l'intensité de l'histoire et ses enjeux. À travers le roman, Rick Riordan pose aussi les bases de ses deux prochaines séries littéraires, Magnus Chase et les Dieux d'Asgard (Disney•Hyperion (US), 2015-2017 ; Albin Michel (France), 2016-2018) et Les Travaux d'Apollon (Disney•Hyperion (US) et Albin Michel (France), 2016-2020). Dès lors, d'une part, Annabeth mentionne son cousin Magnus Chase et son oncle vivant à Boston et le fait qu'elle veuille bientôt reprendre contact avec eux, d'autre part, Apollon est puni par Zeus, et alors que le livre se termine, son sort reste en suspens. 

Dernier tome de la série des Héros de l'Olympe, Le Sang de l'Olympe est sans doute le meilleur roman de Rick Riordan. Dans son livre, l'auteur parvient à représenter tous les personnages et à les faire évoluer de façon hors pair. Il offre une histoire au rythme effréné qui se termine de la meilleure manière possible, avec une ouverture sur les prochaines séries de l'univers de Percy Jackson. Une vraie réussite !

Poursuivre la visite

1994 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.