Le Chat Pacha
Le Chat le Plus Riche du Monde
Titre original : The Richest Cat in the World Production : Walt Disney Television Date de diffusion USA : Le 9 mars 1986 Genre : Comédie |
Réalisation : Greg Beeman Musique : Peter Bernstein Durée : 90 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Le multimillionnaire Oscar Khomeyer lègue l'intégralité de sa fortune à Léo, son chat, placé désormais sous les soins du gardien de sa propriété Gus Barrett et de sa famille. Le legs, qui passe un temps pour une lubie de vieillard, prend tout son sens le jour où le plus jeune fils Barrette découvre que Léo a le don de la parole... |
La critique
Le Chat Pacha est un film de télévision diffusé, en 1986, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.
Basé sur une idée saugrenue maintes fois traitée - donner le don de la parole à un animal puis le rendre millionnaire - Le Chat Pacha a tout pour être une œuvre terriblement ringarde. La frontière est, il est vrai, extrêmement mince entre le ridicule et la magie. Pourtant, le téléspectateur se surprend ici à vite accrocher au récit. Malgré des effets rudimentaires (le chat bouge ainsi ses lèvres non pas par trucage réalisé par ordinateur mais par dressage, articulant donc de façon désynchrone ses paroles), l'histoire tient gentiment la route, évitant les affres du pathétique habituel au genre, Les Copains de l'Espace en étant sans doute le pire exemple. Son rythme est, en effet, enlevé et ses rebondissements bien orchestrés ; l'arrivée cousue de fil blanc du neveu du milliardaire et de sa femme bien décidés à se débarrasser du chat pour empocher l'héritage offrant notamment de belles scènes de comédie.
Téléfilm Disney typique des années 80, au zeste de magie et aux personnages attachants, Le Chat Pacha est un divertissement familial réussi à (re)découvrir sans hésitation.