Mouseketeers
Un peu d’histoire...
"M-I-C", "K-E-Y", "M-O-U-S-E" ! Un an après son arrivée sur les ondes d’ABC avec l’émission hebdomadaire Disneyland, Walt Disney transforme l’essai en proposant un nouveau programme, le Mickey Mouse Club, proposé en quotidienne dès le lundi 3 octobre 1955. Pour animer cette émission, les directeurs de casting Jack Lavin et Lee Travers se lancent, dès le printemps 1955, à la recherche d’enfants et d’adolescents. Après plusieurs semaines d’audition, vingt-huit artistes en herbe sont ainsi recrutés. Surnommés les Mouseketeers, tous sont encadrés par trois adultes, les Mooseketeers Jimmie Dodd, Roy Williams et Bob Amsberry.
Walt Disney et les Mouseketeers
Chaque jour à partir de 17h00, la petite troupe enchante pendant une heure les téléspectateurs. Répartis en trois équipes, les rouges, les bleus et les blancs, ces derniers participent à divers numéros de danse, de comédie, de musique et de chant, parfois accompagnés d’artistes confirmés ou amateurs. Une véritable « Mouseketeermania » s’empare alors des États-Unis. Les couvre-chefs en forme d’oreilles de Mickey se vendent en particulier comme des petits pains. Partout, la jeunesse n’a que le Mickey Mouse Club à la bouche.
Mickey Mouse Club (1955-1959)
Malgré ce succès, un petit bémol ne tarde cependant pas à apparaître. Il est en effet difficile de valoriser à l’écran les vingt-huit enfants. Lorsque le réalisateur Sidney (Sid) Miller prend la direction de l’émission, il décide par conséquent de refaire passer des auditions à tous les Mouseketeers afin de ne conserver que certains d’entre eux. Tous les membres de l’équipe des blancs sont remerciés, comme la majorité de l’équipe des bleus. Dans l’équipe des rouges, certains parviennent à prendre de la hauteur, gagnant en popularité grâce à une mise en lumière plus importante, à l’image d’Annette Funicello, Sharon Baird, Tommy Cole, Darlene Gillespie, Bobby Burgess, Karen Pendleton, Cubby O’Brien, Doreen Tracey et Lonnie Burr qui se voient, en plus du Mickey Mouse Club, offrir d’apparaître dans d’autres productions des studios.
Mickey Mouse Club (1955-1959)
Le succès du Mickey Mouse Club se confirme lors de la deuxième saison de l’émission. Son audience commence cependant à fléchir progressivement, au fur et à mesure que son public grandit. En 1957, la durée du programme passe d’une heure à seulement trente minutes. La quatrième saison se limite quant à elle à des rediffusions agrémentées de quelques rares séquences inédites. Seuls six Mouseketeers sont rappelés pour les tourner au printemps 1958 : Darlene Gillespie, Bobby Burgess, Karen Pendleton, Cubby O’Brien, Doreen Tracey et Annette Funicello. L’ensemble de la troupe se sépare ensuite, même si certains membres participent à une série de concerts notamment donnée en Australie par Jimmie Dodd en mai 1959 et mai 1960.
Lonnie Burr, Don Agrati, Annette Funicello et Doreen Tracey
Déprogrammé, le Mickey Mouse Club fait son retour à l’antenne dès le 3 septembre 1962. Proposé en syndication sur les ondes de cent-dix-neufs stations de télévision locales, l’émission attire une nouvelle génération de téléspectateurs. À partir de 1963, quelques segments inédites sont ajoutés aux rediffusions. Pour l’occasion, les studios engagent une nouvelle Mouseketeer, Ginny Tyler, l’une des artistes employées par Disneyland Records pour narrer les adaptations en livres-disques des longs-métrages maison. Dernière Mouseketeer associée à l’émission d’origine, la jeune femme officie durant un an, jusqu’à la fin de l’année 1963. D’autres adultes sont engagés par la suite pour apparaître dans quelques saynètes inédites : Junius Summer Miller (le Professor Wonderful), Robert Harland Towner (Marvelous Marvin), ainsi que Bill Skiles et Pete Henderson (Hub et Bub).
Ginny Tyler, The Mickey Mouse Club (syndication, 1963)
Après une seconde vague de syndication entre 1975 et 1977, le Mickey Mouse Club connaît une deuxième jeunesse le 14 janvier 1977 avec la mise à l’antenne sur plusieurs dizaines de chaînes locales du (The) New Mickey Mouse Club. Produite par Disney en partenariat avec la société SFM Entertainment, l’émission profite d’un générique réenregistré en version disco et de la présence de douze nouveaux Mouseketeers. Constituée de cent-trente épisodes, cette nouvelle version du programme disparaît cependant bien vite des ondes à la suite de son annulation le 1er décembre 1978.
The New Mickey Mouse Club (1977-1978)
Rebelote à la fin des années 1980. Les studios Disney décident, une nouvelle fois, de dépoussiérer le programme. Reprenant le concept de la version d’origine, The All New Mickey Mouse Club débarque sur Disney Channel le lundi 24 avril 1989. Enregistrée en public au sein du Parc Disney-MGM Studios d’Orlando, l’émission propose des numéros de chant et de danse exécutés parfois en direct par une nouvelle bande dont certains membres deviendront de véritables stars dans les années suivantes, à l’image de Britney Spears, Justin Timberlake, Christina Aguilera, Ryan Gosling et Keri Russell. Fort d’un beau succès, The All New Mickey Mouse Club reste à l’antenne durant sept saisons, jusqu’en 1995.
The All New Mickey Mouse Club (1989-1995)
En septembre 2017, une nouvelle génération de Mouseketeers envahit cette fois la toile avec Club Mickey Mouse. Produit par le réseau Disney Digital Network, le programme prend la forme d’une téléréalité mettant en scène huit nouveaux visages accompagnés par Todrick Hall et Jennifer Chia. Notamment diffusé via Facebook et Instagram, le programme voit la création de nouveaux contenus s’arrêter en 2018.
Club Mickey Mouse (2017-2018)
Cette section est consacrée aux différentes générations de Mouseketeers et aux adultes qui les ont accompagnés au sein du Mickey Mouse Club.