Priscilla Tripletoe
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Priscilla Tripletoe
Créateur(s) :
Darrin Butters
Apparition :
Cinéma
Disney+
Livres
Voix Originale(s) :
Kristen Bell
Voix Française(s) :
Armelle Gallaud (Zootopie)
Lydia Cherton (Zootopie+)

Le portrait

Publié le 02 septembre 2023

Figurant au riche casting animalier du Grand Classique Zootopie (2016), Priscilla Tripletoe est une femelle paresseux arborant de larges lunettes et des mèches roses dans ses cheveux. Elle travaille pour l’administration de Zootopie, au département des véhicules de mammifères, à la préfecture. Dans ce service, tous les employés, sans exception, sont aussi des paresseux !

Le réalisateur du film Jared Bush a indiqué que le nom de famille de Priscilla est « Tripletoe ». Il est en fait constitué des mots anglais « triple » (trois) et « toe » (orteil/doigt). Le paresseux à trois doigts (aussi appelé aï, paresseux à gorge claire ou mouton paresseux) est en effet la plus commune des espèces de paresseux. Priscilla, tout comme Flash Slothmore et leurs collègues fonctionnaires, viennent donc de cette espèce. En choisissant de présenter une administration remplie d’employés paresseux, des animaux connus pour leur lenteur et leur mollesse, les scénaristes de Zootopie ont décidé de jouer sur un cliché très courant qui veut que les fonctionnaires soient forcément des gens peu productifs, oisifs et peu performants. Le choix est si efficace humoristiquement que la facilité de cette caricature éculée - et universelle - est vite pardonnée !

Dans le cadre de leur enquête conjointe pour retrouver Emmitt Otterton, une loutre disparue, Judy Hopps et Nick Wilde ont donc besoin d’identifier la plaque d’immatriculation d’une limousine dans laquelle le petit prédateur a été vu pour la dernière fois avant de se volatiliser. Nick conduit alors Judy à la préfecture, au service des véhicules de mammifères où travaille l’un de ses amis, le paresseux Flash. Judy semble particulièrement inquiète lorsqu’elle découvre que tous les fonctionnaires de ce service sont des paresseux d’une rare lenteur : l’un d’entre eux prend ainsi de bien trop longues secondes pour tamponner des documents officiels pendant qu’une de ses collègues n’en finit plus d’agrafer des papiers administratifs, tandis qu’un troisième collègue met tellement de temps pour photographier une automobiliste que celle-ci, désespérée d’attendre, cesse enfin de sourire lorsque finalement le flash se déclenche…

Décidé à mettre des bâtons dans les roues de la policière qui l’a forcé, par chantage, à collaborer avec lui sur cette enquête, Nick pose une devinette à Flash alors que, d’une incroyable lenteur, il a déjà mis de précieuses longues minutes à saluer les enquêteurs et à rentrer, chiffre après chiffre et lettre après lettre, l’immatriculation de la limousine recherchée dans son fichier informatique… Attentif, Flash cesse instantanément de travailler. La devinette de Nick est la suivante : « quel mot qualifie une chamelle à trois bosses ? ».
Ne trouvant pas réponse, Flash donne sa langue au chat et s’entend dire qu’il fallait trouver « enceinte »… La blague lui plaît tellement qu’il décide de la raconter à l’une de ses collègues, Priscilla, qui occupe le bureau d’à côté. L’échange oratoire entre les deux animaux lents est une nouvelle fois interminable… La façon dont les deux paresseux s’adressent l’un à l’autre laisse supposer une attirance mutuelle. Quand enfin Flash tend le ticket sur lequel figure le propriétaire de la limousine, la nuit est tombée sur Zootopie, indiquant que Judy et Nick ont dû passer plusieurs longues heures en compagnie de ces inénarrables paresseux.

Priscilla est aussi présente lors du concert de Gazelle qui clôt le 55e long-métrage des studios Disney. Elle peut être vue en train de danser avec son collègue Flash dont elle semble être sous le charme.

Au cours de la production de Zootopie, Flash et Priscilla ont longtemps été considérés comme un couple marié : Priscilla possédait ainsi le même nom de famille que Flash, « Slothmore ». Finalement, il a été décidé d’abandonner l’idée, même si leur relation donne l’impression d’une attirance réciproque et d’une possible histoire amoureuse entre eux. Une bande-dessinée de la saga Zootopie (Quick As a Flash!) met d’ailleurs en scène Flash qui, sur les conseils d’un raton-laveur, se décide enfin à inviter Priscilla à sortir avec lui pour voir un film au cinéma. Alors que Flash s’adresse avec sa lenteur habituelle à sa collègue, une hyène mâle aussi tombée sous le charme de Priscilla l’interrompt pour inviter la fonctionnaire à sortir avec lui au cinéma… Une fois de plus, Flash a été trop lent !


Quick As a Flash!

La romance entre les deux paresseux a toutefois été confirmée en 2022 dans la mini-série Zootopie+. Diffusés sur Disney+, les six courts-métrages qui la composent constituent un prolongement des évènements de Zootopie, se concentrant sur les petites histoires de plusieurs personnages secondaires qui ont gravité autour des héros Judy Hopps et Nick Wilde et de leur aventure principale. Le sixième épisode, Service Express, voit ainsi le paresseux et sa belle Priscilla venir dîner au restaurant. La pauvre serveuse Sam Cook, qui espère avoir servi toutes ses tables avant 18h pour pouvoir se rendre au concert de Gazelle, se retrouve ainsi contrainte d’installer le couple dont la lenteur n’est plus à prouver. Une fois à table, Flash prend le temps de déchiffrer le menu puis commande discrètement à la serveuse une boisson avec des bulles. Quand Sam Cook revient avec la bouteille, Flash et Priscilla s’apprêtent à s’embrasser mais sont interrompus. Flash demande à pouvoir déboucher la bouteille mais face à sa lenteur et à l’impatience des autres clients, la serveuse craque, saisit la bouteille et fait sauter le bouchon qui met le restaurant sens dessus dessous. Alors que les autres clients se plaignent auprès de Sam Cook, Flash se met à genou pour demander Priscilla en mariage. La prétendante répond avec son bas débit un « non... sans blague... oui ! » sous les applaudissements de la salle. L’heure du concert de Gazelle étant arrivée, le duo de paresseux qui a aussi des billets propose d’y amener Sam. Au volant de sa voiture qu’il conduit à toute vitesse, avec sa belle à bord, Flash se fait arrêter par les policiers Judy Hopps et Nick Wilde pour excès de vitesse, une scène partiellement visible dans le Grand Classique de 2016.


Zootopie+ (2022)

La voix originale de Priscilla est celle de l’actrice Kristen Bell qui a aussi incarné la princesse Anna dans les Grands Classiques La Reine des Neiges (2013) et La Reine des Neiges II (2019), ainsi que les autres productions dérivées.
Dans la version française de Zootopie, la fonctionnaire de l’administration est incarnée par Armelle Gallaud. La comédienne peut se targuer d’une solide expérience dans le domaine du doublage de films d’animation car elle est l’interprète de la femelle mammouth Ellie apparue dans le deuxième volet de la saga cinématographique L’Âge de Glace, un personnage qui figure au casting de tous les opus suivants. Le rôle est repris par Lydia Cherton dans la série dérivée.

Kristen Bell
Armelle Gallaud

Personnage de second plan, Priscilla est une fonctionnaire consciencieuse mais limitée par la lenteur de ses mouvements, une caractéristique propre aux spécimens de son espèce. Elle trouve l’amour avec Flash, son collègue de travail parvenu à la séduire et qu'elle accepte d'épouser.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.