Sergent Gerson
Et Autres Policiers
Date de création : Le 07 novembre 2014 Nom Original : Sergeant Gerson (And policemen of San Fransokyo) |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Daniel Gerson (Sergent Gerson) Voix Française(s) : Marc Perez (Sergent Gerson) |
Le portrait
Visible dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014), le Sergent Gerson est un officier de la police de San Fransokyo, particulièrement nonchalant et incrédule. Quand Hiro Hamada découvre, en compagnie du robot infirmier Baymax, que ses microrobots ont été dérobés par un individu se cachant derrière un masque kabuki et visiblement mal intentionné, il se rend au poste de police où il est reçu par le Sergent Gerson à qui il tente d’expliquer la situation… En vain !
L’officier de la police de San Fransokyo ne semble en effet accorder aucun crédit à l’histoire au demeurant fortement improbable du jeune génie en robotique. Pas dynamique pour un sou et visiblement plus intéressé par le fait que le robot gonflable Baymax, victime de fuites d’air, utilise le rouleau de scotch du commissariat comme rustines que par le récit de l’adolescent, il finit par décourager Hiro qui quitte alors précipitamment le poste de police. Baymax, parti tout aussi rapidement que son jeune compagnon, entraîne alors avec lui le rouleau de scotch qui se débobine quasi-entièrement et finit bloqué par les portes automatiques du commissariat.
Le Sergent Gerson réapparaît très furtivement, en train de manger des nouilles chinoises, devant le stand d’un vendeur ambulant de nourriture asiatique, lors de la première séance de vol de Baymax et Hiro. Il est vu également pour la troisième et dernière fois durant la générique de fin : toujours aussi peu vivace derrière l’accueil du commissariat, il découvre un cadeau que la bande des Nouveaux Héros a tenu à lui faire : un rouleau de scotch flambant neuf et joliment emballé !
Au cours du 54e Grand Classique des studios Disney, d’autres policiers de San Fransokyo apparaissent à l’écran. Les premiers d’entre eux sont ceux qui interpellent puis arrêtent les frères Hamada et le gang du bot-fighter véreux Yama au début du long-métrage. D’autres policiers procèdent à l’arrestation de Yokai, le méchant au masque kabuki, quand il est finalement vaincu par Hiro, Baymax et leurs amis de la bande des Nouveaux Héros.
Dans le générique de fin du film, le personnage est simplement nommé « Desk Sergeant » (pouvant être traduit par « Sergent de l’accueil ») mais son patronyme, celui du scénariste de formation qui lui prête sa voix, apparaît sur le badge de son uniforme. En version originale, c’est en effet Daniel Gerson, scénariste de métier, qui le vocalise et donne son nom de famille au policier. Daniel Gerson s’est illustré en participant à l’écriture des scénarios de Monstres & Cie (2001), Chicken Little (2005), Cars - Quatre Roues (2006), Bienvenue Chez les Robinson (2007), Le Mariage de Raiponce (2012) et de plusieurs opus de la saga Lutins d’Élite (débutée en 2009). Et ce n’est pas la première fois qu’il s’improvise comédien de doublage : il avait en effet déjà prêté sa voix aux monstres Ferdinand et Albérique dans Monstres & Cie.
Marc Perez, voix française du Sergent Gerson, avait, pour sa part, déjà incarné un autre représentant des forces de l’ordre dans un Grand Classique Disney : Wynnchel, l’éclair au chocolat policier des (Les) Mondes de Ralph (2012). Il a aussi assuré des voix additionnelles pour La Reine des Neiges (2013). En dehors des longs-métrages d’animation, il s’est notamment illustré en prêtant sa voix à Robby Ray Stewart, le père d’Hanna Montana, dans la série Disney éponyme (2006-2011) et les productions dérivées de celle-ci.
Le Sergent Gerson est un officier de la police de San Fransokyo, une ville fictive d’Amérique du Nord où la culture japonaise est très présente. Ce syncrétisme culturel se retrouve dans la tenue portée par Gerson et les autres policiers de l’agglomération : l’uniforme ressemble ainsi beaucoup à celui des policiers des États-Unis mais il est orné de l’emblème du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo. Absent du casting de la série dérivée Baymax et les Nouveaux Héros (depuis 2017), il n'est qu'un figurant au rôle unique.