Abigail Callaghan
Date de création : Le 07 novembre 2014 Nom Original : Abigail |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Katie Lowes Voix Française(s) : Anne-Laure Gruet |
Le portrait
Faisant son apparition dans le Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014), Abigail est une jeune pilote salariée de l’entreprise de haute technologie Krei Tech Industries, fondée par Alistair Krei.
La jeune femme a été recrutée par le magnat de l’industrie de pointe dans le cadre de son innovant projet « Moineau Silencieux » : deux grands portails interconnectés qui permettent la téléportation de tout ce qui emprunte l’un des terminaux, en direction de l’autre. Alors qu’Alistair Krei a convié des dignitaires de l’État et de l’armée à assister à une démonstration de son système de téléportation de la matière, Abigail est chargée d’impressionner ces illustres invités qui pourraient générer pour Krei Tech Industries de juteux contrats : à bord d’un vaisseau, la jeune pilote doit ainsi emprunter l’un des portails de téléportation et ressortir par l’autre, après quelques secondes de navigation dans la dimension parallèle les reliant l’un à l’autre.
Abigail est prête à démarrer son vaisseau quand l’un des scientifiques travaillant sur le projet « Moineau Silencieux » relève une défaillance technique sur ses écrans de contrôle. L'irrégularité dans le confinement magnétique est alors jugée mineure par Alistair Krei qui décide de ne pas la prendre au sérieux, maintenant coûte que coûte l’expérimentation et l'envoi de la navette d'Abigail. Mais voilà, quelques instants après que la jeune femme s’est engagée dans l’un des portails de téléportation, le second implose à cause d'un dérèglement dans le confinement magnétique, celui-là même qu’Alistair Krei avait décidé de ne pas prendre en considération. Le portail restant menace alors d’engouffrer toute la salle d’expérimentation, occupants compris. Alistair Krei est donc contraint de couper l’alimentation électrique générale ; Abigail se retrouvant alors prisonnière des portails de téléportation, sans aucune possibilité de retour.
En visionnant des captations vidéo de la tragique expérimentation, Hiro Hamada et ses amis, super-héros en herbe, finissent par découvrir que la jeune pilote est en fait la fille du professeur Robert Callaghan, expert en robotique. Celui-ci, rongé par le chagrin de la perte de sa fille, voue désormais une haine sans limites à Alistair Krei qu’il tient pour responsable de l’accident. Poussé par sa soif de vengeance, il a ainsi dérobé les microrobots inventés par Hiro et déclenché l’incendie à l'origine de la mort de Tadashi, le frère aîné du jeune surdoué. Devenu Yokai, un méchant agissant le visage dissimulé derrière un masque kabuki, il utilise désormais la puissance ravageuse des microrobots pour détruire l’empire industriel de Krei et le priver à son tour de ce qu’il a de plus cher. Il compte ainsi faire aspirer le bâtiment flambant neuf de Krei Tech Industries à l’aide du portail de téléportation rescapé de la tragique expérimentation ayant entraîné la disparition d’Abigail.
Hiro et ses compagnons de lutte contre le crime arrivent toutefois à temps pour empêcher Robert Callaghan de tuer Alistair Krei. Le portail de téléportation a cependant absorbé de nombreux composants du bâtiment de Krei Tech Industries et des milliers de microrobots qui ont aggravé la défaillance de son confinement magnétique : il menace ainsi d’imploser à tout moment. Alors que Krei, Hiro et les autres s’apprêtent à fuir, les capteurs du robot infirmier Baymax détectent des signes de vie humaine à l’intérieur du portail de téléportation : Hiro en est persuadé, il s’agit d’Abigail Callaghan ! Au risque de sa vie, le surdoué de la robotique suit Baymax à l’intérieur du portail afin de secourir la jeune pilote. Hiro parvient finalement à faire quitter à Abigail, plongée dans un sommeil profond, la faille spatio-temporelle dans laquelle elle était prisonnière, grâce au sacrifice de Baymax qui, lui, reste captif du portail.
Abigail est ensuite aperçue, comateuse mais bien en vie, sur un brancard. Elle est chargée dans une ambulance et conduite à l’hôpital alors que son père est arrêté puis menotté par la police pour ses agissements criminels dictés par la vengeance.
En version originale, Abigail est incarnée par l’actrice américaine Katie Lowes. La comédienne, interprète de Quinn Perkins dans la série Scandal, a aussi, pour les studios Disney, joué les rôles de la pilote de kart Adèle Machandelle dans Les Mondes de Ralph (2012) et de Kirby, la compagne de James, dans le court-métrage Le Festin (2014). Elle a en outre assuré des voix additionnelles pour le Grand Classique La Reine des Neiges (2013). Dans la version française du 54e Grand Classique, c’est la comédienne Anne-Laure Gruet qui prête sa voix au personnage.
Abigail n’apparaît pas directement dans la série animée Baymax et les Nouveaux Héros, destinée au marché de la télévision. Néanmoins, elle est visible dans un cadre-photo accroché sur le mur de la cellule dans laquelle son père purge sa peine de prison, quand Hiro Hamada vient lui rendre visite, au cours l’épisode Renfort Mini-Maximal !. Robert Callaghan remercie d'ailleurs Hiro d’avoir sauvé sa fille et présente ses regrets pour la mort de Tadashi.
Baymax et les Nouveaux Héros (2017)
Jeune pilote talentueuse, Abigail Callaghan fait les frais des ambitions du multimillionnaire sans scrupules Alistair Krei. Propulsée dans un monde parallèle à travers un portail de téléportation défectueux, elle ne doit son salut qu’au courage de Hiro Hamada et au sacrifice de Baymax.