Wynnchel et Duncan
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Wynnchel and Duncan
Créateur(s) :
Cory Loftis
Michael Franceschi
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Adam Carolla (Wynnchel)
Horatio Sanz (Duncan)
Voix Française(s) :
Marc Perez (Wynnchel)
Cédric Dumond (Duncan)

Le portrait

rédigé par
Publié le 21 mai 2023

Personnages figurant au casting du Grand Classique Les Mondes de Ralph (2012), Wynnchel et Duncan sont des officiers de police du jeu vidéo Sugar Rush. Hommes de main de Sa Sucrerie, ils ont tous deux l’apparence de pâtisseries : si Wynnchell est un éclair au chocolat, Duncan est lui un donut au glaçage blanc. Ils sont porteurs de lunettes de soleil et équipés d’un ceinturon avec matraque, d’une casquette et d’une insigne arborant la devise « chauffer et servir ». Wynnchel semble être le leader du duo, se montrant plus directif et prenant le plus d'initiatives, tandis que son acolyte Duncan, qui arbore une moustache faite de vermicelles en chocolat, manifeste davantage un tempérament de suiveur.

Leurs noms s’inspirent, pour l’un de la chaîne de cafés Winchell’s Donuts créée en 1948 en Californie, et pour l’autre, de Dunkin’, une autre chaîne américaine de restauration spécialisée dans la vente de café et de beignets depuis sa création en 1950 dans le Massachusetts.

Wynnchel et Duncan sont initialement deux personnages non jouables du jeu Sugar Rush dont une borne est installée dans l’arcade de Monsieur Litwak. Ils sont programmés pour agir en tant que gardes de sécurité de la Princesse Vanellope von Schweetz. Mais quand le jeu est piraté par Sa Sucrerie, les deux pâtisseries deviennent les sbires du redoutable roi qui veut régner en maître sur les courses automobiles organisées dans le royaume fait de gourmandises sucrées. Ils sont ainsi chargés de tenir écartée du circuit la princesse, surnommée « l’anomalie » en raison des bogues qu’elle provoque...

Quand Ralph la Casse envahit le jeu, à la poursuite de la médaille que la jeune Vanellope lui a volée, l’homme aux gros bras provoque le chaos dans les tribunes de la grille de départ de la course. Il est alors neutralisé dans un cupcake et Wynnchel et Duncan peuvent le capturer et, après lui avoir donné quelques coups de bâton et de pistolet à impulsion électrique, le remettre à disposition de Sa Sucrerie dans la salle du trône du palais royal. Là, le monarque annonce à Ralph qu’il ne peut espérer récupérer sa médaille, avant d’ordonner à Wynnchel et Duncan de l’expulser hors de son jeu.

Avant que les deux pâtisseries maladroites ne parviennent à extraire Ralph la Casse de son cupcake, ce dernier parvient à prendre la fuite en se jetant du château. Les policiers en sucre lancent alors leurs « chiendwichs », des molosses en gâteau, sur ses traces pour le retrouver. Ralph réussit toutefois à échapper à ses poursuivants en se cachant dans une mare en chocolat.
Plus tard, quand Ralph et Vanellope se sont associés pour créer un kart qui permettra à la jeune fille de participer à la course et à son acolyte de récupérer sa médaille, Sa Sucrerie ordonne à Wynnchel et Duncan de les retrouver par tous les moyens. Malgré leurs recherches en moto à travers le royaume, les deux pâtisseries se présentent au palais la tête baissée pour annoncer à leur roi qu’ils ont échoué. Dépité, Sa Sucrerie les congédie.

Ralph découvre finalement que Sa Sucrerie n’est qu’un imposteur. Il est en effet Turbo, le personnage de TurboTime, un ancien jeu de course automobile démodé. Pour continuer d’exister, il s’est forgé une nouvelle identité en devenant le roi de Sugar Rush, prenant ainsi la place de la princesse Vanellope, la véritable star du jeu, et en effaçant la mémoire de ses autres personnages. Vaincu au terme d’un combat haletant, Sa Sucrerie disparaît et Vanellope reprend son rôle habituel au sein de Sugar Rush. Inquiets de leur sort après ce rebondissement, Wynnchel et Duncan, eux, retrouvent leur place de gardes de la princesse qui préfère remplacer le royaume par une démocratie constitutionnelle et prendre le titre de présidente.

Le duo de policiers réapparaît une ultime fois dans le générique de fin du film, s’enfuyant en courant, poursuivi par une horde de zombies.

En 2018, Wynnchel et Duncan signent leur retour dans un rôle mineur dans Ralph 2.0, la suite des aventures de Ralph la Casse et Vanellope von Schweetz. Quand le volant permettant aux enfants de jouer à Sugar Rush est cassé, Monsieur Litwak, le propriétaire de l’arcade, est en effet contraint de débrancher le jeu. Tous ses personnages se précipitent alors dans la gare centrale pour ne pas disparaître. Les deux pâtisseries sont les premières à s’enfuir, bousculant le responsable de la sécurité avant de se lamenter sur leur sort en pleurant et se prenant dans les bras l’un de l’autre. Ralph et Vanellope se lancent ensuite dans une quête à travers l’internet pour trouver un volant neuf permettant à Sugar Rush de rouvrir ses portes.

Le design du donut et de l’éclair a été conçu par l’artiste Cory Loftis, qui a contribué au développement visuel des (Les) Mondes de Ralph, Zootopie, Ralph 2.0 et Raya et le Dernier Dragon. L’animation des personnages a ensuite été principalement réalisée par Michael Franceschi, un autre artiste des studios Disney ayant travaillé sur la plupart des films des Walt Disney Animation Studios des (Les) Mondes de Ralph à Avalonia, l’Étrange Voyage.

Côté voix, en version originale dans les deux films, Wynnchel est incarné par le comédien et homme de radio Adam Carolla qui, pour Disney, avait déjà prêté sa voix au Commandant Nébula dans la série d’animation Les Aventures de Buzz l’Éclair (2000-2001). Son acolyte Duncan est doublé par l’acteur américano-chilien Horatio Sanz, voix originale de Santos Gutierrez dans la série Elena d’Avalor (2016-2020). En version française, Marc Perez incarne Wynnchel et Cédric Dumond joue Duncan.

Cory Loftis
Adam Carolla
Horatio Sanz

En 2022, Wynnchel et Duncan ont fait une courte apparition caméo dans Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film. Ils s’inscrivent en effet parmi les enquêteurs de police déployés dans l’appartement de Jack, en quête d’indices après la mystérieuse disparition de cet ami de Tic et Tac.


Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film (2022)

Simples agents de police chargés de protéger la princesse Vanellope, Wynnchel et Duncan sont convertis malgré eux en méchants sbires au service du terrible Turbo, devenu Sa Sucrerie, et incarnent la figure caricaturale de l'agent de police corrompu et peu efficace. Ils retrouvent le droit chemin quand la jeune fille reprend le rôle qui est normalement le sien dans Sugar Rush.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.