Madame Davis

Date de création : Le 22 novembre 1995 Nom Original : Mrs. Davis (Jennifer) |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Laurie Metcalf Voix Française(s) : Isabelle Ganz |
Le portrait
Madame Davis est la mère célibataire d'Andy et de Molly dans la saga Toy Story. Cette jeune femme blonde apparaît vite comme la maman idéale, éduquant ses deux enfants de la meilleure des façons, avec amour mais autorité quand il le faut. Les films successifs ne précisent d'ailleurs pas ce qu’est devenu le père des deux bambins, s’il est mort ou si le couple s’est séparé, ne le faisant jamais apparaître à l’écran.
Apparaissant pour la première fois dans le premier film sorti en 1995, Madame Davis sait exactement comment faire plaisir à son fils Andy, en lui préparant une fantastique fête d'anniversaire pour ses six ans. Alors que la famille doit déménager dans une nouvelle maison la semaine suivante, elle organise ainsi de façon anticipée un goûter d’anniversaire réunissant tous les amis du jeune garçon.
Inquiets des cadeaux qui peuvent être offerts au jeune garçon pour cette occasion, les jouets d’Andy menés par le Shérif Woody organisent une expédition au rez-de-chaussée, effectuée par le Sergent et ses soldats verts, pour espionner l’ouverture des paquets. Alors qu’ils progressent dans l’entrée, les militaires doivent s’immobiliser lors d’un passage de Madame Davis qui, n’ayant pas remarqué leur présence au sol, marche sur l’un d’entre eux, le blessant alors. S’agaçant de ces jouets qui traînent, la mère de famille écarte les soldats en plastique et poursuit son chemin vers la salle à manger.
Croyant avoir échappé à un gros cadeau qui pourrait leur faire de l’ombre, Woody et sa bande se réjouissent avant que Madame Davis ne sorte un paquet surprise. Pour faire plaisir à Andy, elle lui offre en effet le nouveau jouet à la mode : un Buzz l’Éclair aux gadgets ultra sophistiqués qu’Andy est pressé de tester mais qu’il vient déposer sur son lit avant de terminer l’après-midi avec ses copains. Le début des ennuis débute alors pour Woody, jusqu’alors le jouet préféré d’Andy, qui doit faire face à la concurrence du ranger de l’espace qui le ringardise…
Bien éloignée de ces rivalités de jouets, Madame Davis poursuit quant à elle les préparatifs de son déménagement, sans toutefois oublier de faire plaisir à son fils qu’elle emmène dîner au restaurant Pizza Planet. Quand, sur le trajet, elle s’arrête pour mettre de l’essence, elle ne se rend pas compte qu’elle repart sans Woody et Buzz, occupés à se bagarrer sur le macadam.
De retour à la maison, alors que le duo en plastique a été récupéré par Sid Philips, le cruel voisin des Davis mutilateur de jouets, Andy se désole d’avoir perdu ses deux jouets préférés. Sa mère tente de le réconforter et se veut rassurante en lui disant qu’il va les retrouver et en l’aidant à les chercher.
Le jour du déménagement, Madame Davis quitte sa maison vide à bord de sa voiture avec ses deux enfants, suivant le camion de déménagement pour leur nouvelle demeure. Elle ne se rend pas compte des événements qui conduisent Woody et Buzz à rejoindre Andy, tout heureux de retrouver ses deux jouets.
Alors que la nouvelle famille fête Noël dans sa nouvelle maison, Woody et Buzz suivent l’ouverture des cadeaux, s’inquiétant au moment où Madame Davis offre à son fils… un petit chien !
Dans Toy Story 2 (1999), Madame Davis avertit son fils qu’ils prennent la route dans cinq minutes. Andy s’apprête en effet à passer une partie de ses vacances d’été dans un camp de cowboys. Il profite de ses derniers instants dans sa chambre pour s’amuser avec ses jouets préférés, mais il déchire accidentellement le bras de Woody, qu’il prévoyait d’emmener avec lui. Madame Woody suggère alors de le réparer en route, mais Andy préfère le laisser. Sa mère dépose alors le shérif sur une étagère en indiquant « je suis désolée chéri, mais tu sais, les jouets ne sont pas éternels ». Woody voit alors la famille prendre la route pour le camp d’été sans lui.
Le lendemain, Madame Davis profite de l’absence de son fils pour faire un peu de ménage dans sa chambre et se débarrasser des vieux jouets inutilisés pour les vendre pour 25 cents sur un vide-grenier qui se tient le jour même devant la maison. Munie d’une carton, elle entre dans la chambre et se saisit d’une vieille paire de patins à roulettes, d’un puzzle et d’un vieux livre, mais aussi du pingouin en plastique Siffli, sous le regard terrifié de Woody.
Inquiet du sort de ce vieux compagnon de route, le cowboy appelle Razmotte, le chien de la famille, pour lancer une opération de sauvetage dans le jardin. Alors que Madame Davis est occupée à vendre de vieux objets, Woody parvient discrètement à récupérer et à sauver Siffli. Chutant au sol, le shérif est toutefois trouvé par une petite fille qui s’en saisit et supplie sa mère pour le garder. Constatant son usure, la femme jette le jouet sur une table avant qu’il ne soit repéré par un homme peu scrupuleux répondant au nom d’Al McWhiggin.
Ce collectionneur de jouets, qui connaît la valeur inestimable d’une poupée Woody, n’en propose toutefois que 50 cents à Madame Davis qui, confuse, indique à l’homme que ce jouet n’est pas à vendre. Affirmant que la famille tient à ce jouet, elle le récupère et le met en sécurité dans sa caisse d’argent. Détournant son attention, Al McWhiggin trafique la boîte, vole Woody et quitte les lieux, sans que Madame Davis ne s’en rende compte. Buzz l’Éclair lance alors une opération pour retrouver son ami.
Madame Davis ne réapparaît quant à elle qu’à la fin du film. Quand son fils Andy rentre de son camp d’été, il découvre de nouveaux jouets sur son lit, à savoir la cow-girl Jessie, le cheval Pile-Poll et trois petits Aliens, rencontrés par Woody lors de son aventure chez Al McWhiggin. Il remercie sa mère, croyant que c’est elle qui lui a offert, avant de jouer avec. Entrant dans la chambre du garçon, elle se réjouit de voir Woody réparé. La famille s’apprête à monter en voiture, elle regarde sa jeune fille Molly marcher toute seule et la félicite, plaisantant sur le fait qu’elle pourrait conduire.
Au début du troisième opus, Toy Story 3 (2010), Madame Davis filme son fils Andy à plusieurs âges de sa jeunesse, le montrant grandir, dans des séquences flashback.
Revenus à l’époque actuelle, les spectateurs constatent qu’Andy est désormais un jeune homme qui s'apprête à quitter la maison familiale pour entrer à l'université. Une photo affichée sur le bureau le montre tout sourire à l'obtention de son diplôme, entouré par sa sœur et sa mère. Madame Davis se montre insistante pour savoir ce qu'il va faire de tous ses vieux jouets et lui demande de choisir entre le grenier et la poubelle. Elle le prévient que tout ce qui ne sera emballé avant son départ sera jeté.
À Molly, désormais adolescente, elle lui demande de choisir quelques jouets à donner à la garderie Sunnyside. Elle est attristée par le départ de son fils, qu'elle aimerait garder avec elle. Après réflexion, Andy se décide quant à lui à emmener Woody avec lui à l’université et à ranger les autres jouets restants de la bande dans le grenier. Pour ce faire, il les met dans un sac poubelle qui reste dans le couloir en attente d’être mis au grenier.
Trébuchant dans le sac, Madame Davis croit qu’il s’agit d’un sac de déchets oublié par son fils et s’en saisit alors pour le déposer sur le trottoir à côté de la poubelle. Woody, qui assiste à la scène, tente de sauver ses amis qui parviennent eux-mêmes à se libérer du sac avant le passage des éboueurs. Croyant à tort que leur propriétaire voulait les jeter, Jessie, Buzz et leurs amis décident alors de rejoindre le carton de jouets destinés à la garderie Sunnyside.
Madame Davis prend la route pour la garderie et fait don de la boîte à son amie, Madame Anderson, qui travaille sur place. Elle remarque sa fille Bonnie et précise qu’elle a bien grandi depuis la dernière fois qu’elle l’a vue.
Plus tard, alors qu’ils sont emprisonnés par le cruel Lotso et sa bande de gros bras, les anciens jouets d’Andy réalisent grâce à un oeil de Madame Patate oublié dans la chambre, qu’Andy n’a pas voulu se débarrasser d’eux. Cherchant le sac poubelle qu’il croyait avoir mis au grenier, le jeune garçon interroge sa mère qui réalise alors son erreur en l’ayant mis aux ordures.
À la fin du film, le jour du départ d’Andy est arrivé. Madame Davis l’aide à récupérer ses affaires pour l’université et à les charger dans sa voiture. En entrant dans sa chambre vide, la mère de famille est saisie d’émotions, affirmant à son fils qu’elle aurait toujours aimé être avec lui, le serrant dans ses bras avec un sanglot. Andy rassure sa mère avant que sa sœur Molly et le vieux chien Razmotte n’entrent dans la pièce pour un dernier au revoir émouvant.
Madame Davis joue son plus petit rôle dans Toy Story 4 (2019) au cours d’une nouvelle séquence flashback au début du film. Neuf ans avant les événements de Toy Story 3, lors d’une nuit pluvieuse, elle accueille chez elle un homme venu acheter la lampe de chevet de sa fille Molly, avec La Bergère et ses brebis. Le public découvre alors comment la poupée de porcelaine a été séparée de la bande de jouets, et en particulier de son grand amour Woody.
Le livre The Art of Toy Story révèle que la mère d’Andy et Molly a pour prénom Jennifer, bien que cela ne soit jamais évoqué à l’écran.
L’apparence du personnage a beaucoup évolué à travers les films successifs. Brune et coiffée avec une queue de cheval dans le premier opus, elle est devenue châtain puis blonde avec une coupe au carré dans les suites .
Dessins d'esquisses du personnage
Dans tous les films de la saga, Madame Davis est incarnée en version originale par l’actrice américaine Laurie Metcalf. Sœur de l’héroïne dans la série Roseanne (1988-1997) et figurant au casting de la série Desperate Housewives et de films comme Recherche Susan Désespérément (1985), Scream 2 (1997) et Lady Bird (2017), elle a, pour Disney, également doublé le personnage de Sarah Hawkins dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002).
Pour la version française, la mère d’Andy a également une voix unique dans toutes les productions où elle apparaît, celle de la comédienne Isabelle Ganz. Spécialisée dans le doublage, elle interprétait la jeune Inca Zia dans la série animée Les Mystérieuses Cités d’Or (1982-1983).


Mère aimante pour ses enfants qu’elle gâte autant qu’elle le peut, Madame Davis représente, malgré elle, l'une des plus grandes menaces pour les jouets d’Andy. En les écrasant par inadvertance ou en voulant les vendre ou les mettre au grenier, elle aura donné plus d’une sueur froide à la bande de Woody.