La Grenouille
Toy Story
Date de création : Le 22 novembre 1995 Nom Original : The Frog |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
Figurant au casting de Toy Story (1995), la Grenouille est l'un des nombreux jouets mutants de Sid Phillips, le terrible enfant destructeur de jouets, voisin d’Andy Davis. Il s’agit d’une petite grenouille mécanique à manivelle qui a perdu ses pattes arrières qui lui permettaient de sauter. À la place, Sid lui a greffé deux roues, l’une provenant d’un camion Monster Truck, l’autre d’un jouet Meccano. Elle ne parle pas.
La Grenouille apparaît d’abord parmi les autres jouets mutants sortis de leur cachette pour venir en aide à l'une des poupées d’Hannah, la sœur de Sid, qui vient de subir l'une des opérations spéciales du garnement ayant remplacé sa tête par celle d’un ptérodactyle en plastique. Attiré par Babyface caché sous un meuble, Woody s’approche ainsi avec une lampe torche avant de découvrir l’apparence de ce jouet créé par Sid. La Grenouille apparaît alors en sortant du dessous d’une commode. Horrifiés par l’apparence de ces jouets mutilés, Woody et Buzz l’Éclair, capturés par Sid au restaurant Pizza Planet et retenus prisonniers dans sa chambre, croient alors avoir à faire à des cannibales.
Le lendemain, après avoir été brûlé au visage avec une loupe par Sid, Woody et Buzz entendent profiter de son départ précipité de la chambre pour tenter de prendre la fuite par la porte restée ouverte. Le duo se retrouve alors face à la bande de jouets mutants qu’il pense dangereux ; Woody faisant usage du bras karaté de Buzz pour les maintenir à distance et quitter la pièce.
Plus tard, quand Buzz et Woody sont de nouveau dans la chambre de Sid après l’échec de leur tentative d’évasion par une fenêtre, la Grenouille participe à la réparation du bras cassé de Buzz l'Éclair avec les autres jouets. Woody, qui croyait d’abord qu’ils voulaient le dévorer, se rend compte qu’ils n’ont pas de mauvaises intentions mais ont pris l’habitude de réparer les jouets amputés par leur cruel propriétaire.
Alors que Sid s'apprête à faire exploser Buzz avec une énorme fusée dans le jardin, Woody met en place un plan de sauvetage impliquant la participation de tous les jouets mutants. Tandis que Canard et Gambettes sont chargés de déclencher la sonnette de la maison pour détourner l’attention du chien Scud, les autres jouets s’apprêtent à sortir dans le jardin. Réputée pour sa vitesse, la Grenouille est utilisée comme appât par Woody pour quitter en premier la chambre et détourner l’attention de Scud. Au signal du cow-boy, le batracien remonté par la Voiture Mutante sort à son tour pour se diriger vers la porte d’entrée ouverte par Hannah, la sœur de Sid, puis se voit récupéré par Canard. Pendant ce temps, Woody et les autres jouets montés sur Roller Bob parviennent à rejoindre le jardin pour sauver le Ranger. Les jouets mutants, dont la Grenouille cachée dans une mare de boue, s’animent alors devant Sid pour l’effrayer. Woody ordonne au garnement de prendre soin de ses jouets, provoquant des hurlements et la fuite du jeune garçon en panique qui n’a plus grand chose de la terreur qu'il était. Les autres jouets mutants se réjouissent aussitôt de cette victoire ayant permis à Buzz l’Éclair d’éviter de connaître un sort funeste.
La Grenouille et les autres jouets mutants ne sont pas apparus dans les autres longs-métrages de la saga Toy Story. En revanche, quelques-uns d'entre eux ont figuré dans les Toy Story Shorts, renommés ensuite en Toy Story Treats, et formant une série de très courts-métrages - pour la plupart de moins de trente secondes - sur l'univers de Toy Story diffusés à la télévision en 1996, à l’occasion de la sortie en vidéo du premier film de la saga. Plusieurs jouets mutants apparaissent ainsi parmi les jouets d’Andy, ce qui semble peu cohérent au regard de l’action du premier film. Les scènes se déroulent en effet dans l’ancienne chambre d’Andy, avant le déménagement et la capture de Woody et Buzz par Sid Phillips. Le cowboy et l’astronaute ne sont donc pas encore censés connaître les jouets mutilés de Sid ! À l’inverse de Gambettes, Babyface ou la Main dans la Boîte, la Grenouille n’apparaît toutefois pas dans cette série.
Pauvre jouet issu de la cruelle imagination de Sid Phillips, la Grenouille est restée un jouet profondément gentil et altruiste : comme les autres jouets mutants, elle est toujours prête à porter secours à un jouet démembré et à le rafistoler avec les moyens du bord.