Le Monstre Caché sous l'Escalier
Date de création : Le 22 octobre 1993 Nom Original : The Monster Under the Stairs Créateur(s) : Tim Burton Bonita DeCarlo |
Apparition : Cinéma Disney+ Voix Originale(s) : Kerry Katz |
Le portrait
Dans le film d’animation image par image L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) d'Henry Sellick d'après un scénario de Tim Burton et Caroline Thompson, la ville d’Halloween-Ville est peuplée de créatures fantastiques et effrayantes qui célèbrent chaque année avec entrain la fête éponyme de leur cité. Parmi elles, figure le Monstre Caché sous l’Escalier, une créature étrange possédant une tête de serpent posée sur un cou en accordéon, reposant lui-même sur un gros buste sans jambes qui se déplace sur une planche à roulettes. Il a des serpents en guise de doigts et une araignée posée sur la tête lui faisant office de cheveux.
Comme la plupart de ses congénères, le monstre adore faire peur et prendre part aux festivités d’Halloween. Ainsi, lors de la chanson introductive du film Bienvenue à Halloween, il apparaît pour déclamer « moi je me cache sous votre escalier, doigts de serpent et cheveux d’araignée ». Il s’exprime aussi avec une voix grave pour mieux effrayer les enfants. Quelques instants après, il prend part au rassemblement sur la place centrale de la ville pour accueillir Jack Skellington, le roi des citrouilles.
Plus tard, il est présent dans City Hall, la mairie de la ville où Jack réunit tous les habitants pour leur présenter la fête de Noël qu’il vient de découvrir. Quand ce dernier présente une boîte servant de cadeau, il se montre alors interrogatif sur son utilité.
Le Monstre ressort de sa cachette sous l’escalier pour s’impliquer dans les préparatifs de la fête de Noël, aidant à acheminer des paquets cadeaux destinés aux enfants jusqu’au traîneau avec lequel Jack Skellington doit s’envoler pour les livrer en remplacement du Père Noël.
À la fin du film, avec les autres habitants de la ville, il se réjouit du retour de Jack à Halloween-Ville, puis s’étonne de voir pour la première fois la neige tomber sur la ville, tandis que le Père Noël passe dans le ciel.
En version originale, le Monstre sous l’Escalier est interprété par l’acteur américain Kerry Katz, qui a également prêté sa voix dans le même film à un Vampire et au Père de la Famille Cadavre.
Le Monstre est visible dans un court-métrage bonus officiel reprenant le poème original de Tim Burton ayant inspiré le film. Lu par Christopher Lee, ce poème est visible dans l'édition collector du DVD du film.
Le personnage refait également une apparition dans une collection de mangas intitulés Zero’s Journey (2018) et dérivés du film d’animation L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Jack le choisit pour l’accompagner à Christmas Town et sauver son chien Zero.
Poème original de Tim Burton (bonus DVD)
Le public peut en découvrir un peu plus sur l’univers du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack et ses personnages dans un épisode de la série Souvenirs de Tournage diffusée en 2020 sur la plateforme Disney+. Dan Lanigan, collectionneur d’objets mythiques du cinéma et présentateur de l’émission, dévoile des archives de nombreuses marionnettes du film, dont celle du Monstre sous l’Escalier.
De façon anecdotique, il est à noter que le Monstre Caché sous l’Escalier a été commercialisé par la marque Diamond Select sous la forme d’un jouet, vendu avec le Cyclope.
Confiné à un rôle de figurant, le Monstre Caché sous l’Escalier s’insère toutefois parfaitement dans le décor d’Halloween-Ville et ses sombres recoins où d’étranges créatures prennent un malin plaisir à effrayer les visiteurs qui oseraient s’y aventurer…