Les Animaux Marins
Alice au Pays des Merveilles

Les Animaux Marins (Alice au Pays des Merveilles)
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
Sea Animals
Apparition :
Cinéma
Parcs

Le portrait

rédigé par
Publié le 30 janvier 2024

Dans le Grand Classique de 1951, le Pays des Merveilles est peuplé d’espèces en tous genres. La jeune Alice le découvre dès qu’elle franchit la serrure de la Poignée de porte, noyée dans ses propres larmes. Se retrouvant à flotter dans une bouteille au milieu d’un océan, la jeune fille croise d’abord au loin un Dodo naviguant sur un toucan et poussé par un faucon. Elle lui demande de l'aide mais, trop occupé à chanter, l'oiseau ne lui prête aucune attention…

Dans la foulée, Alice interpelle un autre trio d’oiseaux (un pélican, un hibou et un perroquet) qui dérivent sur un tronc d’arbre, puis une bande de homards adeptes du dos crawlé sans davantage de réponse. Échouant sur le rivage, elle découvre tous ces animaux - auxquels s’ajoutent des poissons et des étoiles de mer - en train de courir autour du Dodo qui, lui, est perché sur un rocher, se réchauffant auprès d’un feu.

Le Dodo mène en réalité une « course saugrenue » au cours de laquelle les animaux marins courent autour de lui dans le but de se sécher. Les paroles chantées par le Dodo apparaissent d'ailleurs dénuées de sens pour Alice, tout comme la course qu'il organise, les vagues venant sans cesse mouiller de nouveau les animaux qui courent autour de lui. Perturbant les concurrents, Alice se fait d’abord piétinée avant de se retrouver perchée sur le toucan. Quand elle aperçoit le Lapin Blanc qu’elle poursuivait, la fillette abandonne aussitôt cette bande d’animaux loufoques qui poursuivent leur tentative de séchage.

Certains des Animaux marins, tels que le toucan et le faucon, réapparaissent à la fin du film, quand Alice a maille à partir la Reine de Cœur et tous les autres personnages qu’elle a croisés lors de son périple, avant de se réveiller et de réaliser qu’elle n’a fait que rêver.

Les Animaux marins, tout comme le Dodo, sont inspirés des personnages figurant dans le roman original de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland) publié en 1865, dans lequel le gros oiseau mène une « course au Caucus » (Caucus Race) remportée par Alice. Les illustrations de John Tenniel montrent, autour du Dodo, plusieurs espèces d'oiseaux, mais aussi des mammifères terrestres comme une souris et une marmotte, ainsi que des crabes.

Dans les Parcs Disney, plusieurs Animaux marins apparaissent sous la forme de statues dans l'attraction Alice's Curious Labyrinth de Disneyland Paris, revivant l'épisode de la course saugrenue en courant autour du Dodo.


Alice's Curious Labyrinth (Disneyland Paris)

Figurant parmi les nombreux personnages rencontrés par Alice dans le Pays des Merveilles, les Animaux marins ne sont que de purs figurants qui contribuent au folklore et qui illustrent à merveille l'absurdité de l'univers du Grand Classique Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.