Gala Européen
Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3

Gala Européen des Gardiens de la Galaxie - Volume 3
L'affiche
Date d'ouverture :
22 avril 2023
Type de :
Avant-première
 

Le synopsis

À l’occasion de l'avant-première européenne du film Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3, un événement exceptionnel est organisé à Marvel Avengers Campus au Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Au programme : tapis orange, spectacles exclusifs et défilé de stars !

La critique

Publiée le 26 avril 2023

Les Gardiens de la Galaxie sont de retour pour une troisième et dernière fois tous ensemble sur grand écran, dans le film Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3, l'opus final de la franchise créée par James Gunn qui fait ici ses adieux à ces personnages adulés par le public depuis 2014. Pour marquer comme il se doit cet événement marquant dans l’histoire du Marvel Cinematic Universe, Disney a donc choisi d’installer ses quartiers au cœur des bâtiments industriels de Marvel Avengers Campus à Disneyland Paris pour organiser le Gala Européen des Gardiens de la Galaxie - Volume 3, une avant-première exceptionnelle du dernier film de James Gunn pour Marvel. Célébrités, journalistes et influenceurs InsidEars, Chronique Disney y compris, ont été invités à cette célébration héroïque, inédite et unique.

Après une matinée à profiter des Parcs et un début d’après-midi placé sous les joyeuses notes du spectacle Rêvons… et le Monde S’Illumine !, le rendez-vous est pris à 16h30 dans l’allée située derrière The Twilight Zone Tower of Terror - Une Nouvelle Dimension de Sensations Frissons, avant de se rendre au Marvel Avengers Campus pour une surprise célébrant les Gardiens de la Galaxie. Une fois passé par Accutech Avenue débute, dès 17h30, une représentation du spectacle Les Gardiens de la Galaxie : Dance Challenge !, cette fois-ci, sur le QuinPad. Ce moment musical endiablé en compagnie de la famille de héros cosmiques à l’instar de Peter Quill et Gamora terminé, il est alors temps pour Charlee Moss, maîtresse de cérémonie, de présenter une partie du casting du film, venue spécialement pour l'occasion.

Placés à côté du Quinjet, se succèdent James Gunn, réalisateur du film ; Chris Pratt, alias Star-Lord ou plus connu sous le nom de Peter Quill ; Karen Gillan, l’électrique Nebula ; Pom Klementieff, la bienveillante Mantis ; Vin Diesel, voix de l’imposant Groot et Zoe Saldaña, l’intrépide Gamora. Quelques questions posées par la présentatrice en anglais et en français permettent aux invités de marque d’en dévoiler un peu plus sur le troisième volet des Gardiens, tout en en profitant pour remercier les fans sans qui tout cela ne serait possible. Une petite photo de groupe et un feu d’artifice bref mais coloré conclut ce moment privilégié avec ces stars internationales. Une fois l'échange terminé, chacun peut alors vaquer à ses occupations, dans l’attente de la diffusion du film tant attendu, soit en rencontrant de plus près le casting sur le tapis déroulé sur Accutech Avenue ou en allant se promener dans les méandres d’Avengers Campus.
Trépidant d’impatience, les invités se retrouvent enfin devant les premières images de Gardiens de la Galaxie - Volume 3, projetées dans la salle 19 des Cinémas Gaumont de Disney Village, à 20h30, soit une heure après l’heure prévue, actant un retard pris lors du début de l’évènement.

À la fin de la projection, le rendez-vous est fixé sur Production Courtyard pour un petit apéritif rapide suivi d’un spectacle son et lumière sur le thème des Gardiens de la Galaxie projeté sur l’inquiétant Hollywood Tower Hotel (qui pour un soir, l’est moins), à grands renforts de drones. À travers la projection des moments iconiques de la trilogie des Gardiens couplés à une utilisation simultanée de drones complétant l’histoire racontée sur la façade du bâtiment hollywoodien, ce show exclusif rend un bel hommage à l’univers créé pour le grand écran par James Gunn tout en mettant l’accent sur les liens unissant les différents personnages de l’équipe cosmique, chacun ayant ainsi le droit à sa séquence de mise en avant. Les drones savamment programmés servent également d'éléments de transition de scène en s’animant pour interagir avec les images projetées et donnant ainsi le tempo des séquences. Ce spectacle, profondément touchant, met ainsi en avant tous les personnages de la saga qui signent dans Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3, leur dernière réunion tous ensemble.
Une fois le spectacle terminé, le Parc Walt Disney Studios reste partiellement ouvert aux invités qui peuvent encore se restaurer aux différents buffets installés à cette occasion. Comme les Gardiens en sont friands, la soirée se poursuit et se termine en musique, aux sons choisis par le DJ posté au pied du Quinjet, pièce centrale des évènements de la journée.

Depuis son ouverture à l’été 2022, Marvel Avengers Campus n’avait pas encore pu servir véritablement de rampe de lancement pour la promotion d’un film de la Maison des Idées. Disneyland Paris, au cours des années, a en effet souvent été choisi pour organiser des avant-premières de productions de The Walt Disney Company, à l’instar du (Le) Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian en 2008, de Raiponce en 2010 ou encore, pour la toute première fois, d'un film des Marvel Studios, Ant-Man et la Guêpe, en 2018. Zone immersive en adéquation parfaite avec les productions de Kevin Feige, Marvel Avengers Campus accueille ainsi pour la première fois de son histoire l’avant-première d’un film Marvel avec le Gala Européen des Gardiens de la Galaxie - Volume 3 et prouve qu’il est une scène de choix pour promouvoir d’autres aventures futures, étendant à chaque fois l’Univers Cinématographique Marvel.

Montrant l’importance de cet évènement dans la stratégie marketing de Marvel sur le lancement du dernier nouveau-né des Marvel Studios, la quasi-totalité du casting - Bradley Cooper excepté, voix de Rocket qui tient un rôle pourtant central dans ce dernier opus - a répondu présent, prête à promouvoir l’ultime aventure des Gardiens de la Galaxie. L'occasion était alors idéale pour chacun de se soumettre à un petit exercice de questions-réponses animé par la présentatrice de l’évènement, Charlee Moss, déjà vue sur le Resort pour avoir présenté le Grand Concours de Playback Disney lors de la Disneyland Paris Pride et qui sait parfaitement jongler entre l’anglais et le français devant ce casting international. Même si celles-ci restent lapidaires et ne sont pas du même acabit qu'une véritable conférence de presse comme lors de l'Avant-première de Toy Story 4 en 2019, elles ont l'avantage de distiller quelques informations sans trop en dire sur le film en question.

Coutumier des avant-premières de films de The Walt Disney Company comme en 2018 pour Ant-Man et La Guêpe ou en 2019 pour Toy Story 4, le Parc Walt Disney Studios a ainsi organisé avec succès le Gala Européen des Gardiens de la Galaxie - Volume 3. En utilisant judicieusement la toute nouvelle zone Marvel Avengers Campus - parfait écrin pour la promotion d’un film Marvel - la destination prouve qu’elle est capable de faire rayonner les productions de la compagnie en accueillant comme il se doit son casting international et en organisant un événement de lancement à la hauteur du moment. Cerise sur le gâteau, le spectacle nocturne ponctue avec brio un évènement rondement mené autour d’un film à la résonance mondiale.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.