Ready For the Ride
Disneyland Paris Exporte Son Hymne Officieux

Ready For the Ride Disneyland Paris Exporte Son Hymne Officieux | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

Publié le 12 mai 2023 à 14H28

Préparer l’anniversaire d’un Resort Disney est évidemment un travail de longue haleine qui mobilise, bien en amont des célébrations, énormément d’équipes créatives couvrant peu ou prou toutes les activités d’un Parc à Thèmes : spectacle, restauration, costumes, produits dérivés… Tout est impacté par les festivités ! Des paris sont alors pris, espérant que tous les choix retenus plaisent au public. Une nouvelle atmosphère doit également envelopper la destination, notamment grâce à une ambiance sonore spécialement créée pour l’évènement destinée à fêter dignement l’anniversaire en question.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un Monde Qui S’Illumine... Pas Vraiment

La tradition des hymnes officiels des anniversaires de Parcs et autres Destinations Disney est en effet quasi aussi ancienne que Disneyland premier du nom et Disneyland Paris n’a bien sûr pas dérogé à cette règle enthousiasmante.
C’est ainsi que les équipes du Resort parisien ont choisi le titre Un Monde Qui S’Illumine, comme hymne officiel du trentième anniversaire se déroulant du 6 mars 2022 au 30 septembre 2023. Une jolie et joyeuse chanson célébrant la magie Disney à l’œuvre pour apporter paix et lumière au monde entier… La campagne de communication peut commencer : Un Monde Qui S’Illumine se doit de rayonner partout ! Le titre débarque d’ailleurs seul, dès le 4 mars 2022, et donc en amont des festivités, sur les plateformes de musique…


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Ready for the Ride ghoste l'hymne officiel

Mais voilà qu’une autre chanson a décidé de taper l’incruste. En mode « pousse-toi là que je m’y mette », Ready for the Ride se voit innocemment lancée aux côtés de l’hymne officiel puisqu’il s’agit à la base d’un morceau servant de support au spectacle donné quotidiennement à Disneyland Paris, Rêvons… et le Monde S’Illumine !.
Les haut-parleurs hurlent ainsi plusieurs fois par jour, en boucle, Ready for the Ride, interprétée par Jeff Lewis et Oh, Hush!, les danseurs se trémoussent gaiement dessus, la chorégraphie exécutée impressionne même d’efficacité... Et c’est toute la machine qui finit par s’emballer ! Le public s’empare en effet immédiatement du titre et en fait « son hymne officieux du 30e anniversaire ».

Alors que n’avait été proposée sur les plateformes de type Deezer et Spotify que la partie musicale (Un Monde Qui S’Illumine) de la séquence se déroulant sur Central Plaza, Disneyland Paris prend conscience du phénomène et rajoute finalement en mai 2022 l’intégralité des airs du spectacle avec la partie cavalcade, et donc le très réclamé sur les réseaux sociaux, Ready for the Ride.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Ready For The Ride reprise spontanément

Avant cela, le 12 avril 2022, jour du 30e anniversaire, au même titre que les autres destinations Disney à travers le monde qui souhaitent par l’intermédiaire de leur Ambassadeur, un « Joyeux Anniversaire » à Disneyland Paris, pour marquer l’évènement, la troupe anglaise du musical du (Le) Roi Lion, installée au (‎The) Lyceum Theatre de Londres, publie de sa propre initiative une vidéo reprenant la chorégraphie iconique de Ready for the Ride (et zappe donc totalement l’hymne officiel Un Monde qui S’Illumine).
La communauté des fans LGBTQIA+ s’empare, elle aussi, à son tour du titre et l’utilise, en juin 2022, pour le mois des fiertés en le détournant malicieusement en « Ready for the Pride ».


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Ready For The Ride s'exporte dans les autres Parcs

Signe de l’incroyable succès du titre, Ready for the Ride quitte ses terres européennes et se voit repris dans d’autres Resort Disney :
• à Hong-Kong Disneyland, le morceau sert de support à un spectacle de la saison spéciale Duffy intitulée Duffy and Friends Play Days ;
• à Disneyland Resort (où son arrivée prend des airs de consécration suprême pour son petit cousin français), il est utilisé ponctuellement pour ambiancer des défilés à vocation solidaire comme, par exemple, celui fêtant la communauté enseignante d’Anaheim…

Voir une chanson de Disneyland Paris - une chanson certes anglophone mais, coquetterie suprême, qui comprend une rime française malicieuse « Prêt pour la Balade » dans certains de ses refrains -  utilisée dans d’autres Resort Disney à travers le monde est chose rare (ce n'est là en effet que la seconde fois que cela se produit depuis l'ouverture) alors que l’inverse est fréquent. Une preuve supplémentaire s'il en était encore besoin que Ready For The Ride a réussi à se faire durablement une place dans le cœur du public...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.