Boardwalk Candy Palace
Signe un Partenariat Avec M&m'S

L'article
Il aura nécessité presque un an de travaux pour voir rouvrir le temple de la gourmandise à Disneyland Paris : Boardwalk Candy Palace. La célèbre boutique de Main Street, U.S.A. présente depuis l'ouverture le 12 avril 1992, réouvre symboliquement la veille du trente-troisième anniversaire du Parc Disneyland. Le long de l'Atlantique, cette promenade gourmande emmènera petits et grands sur un ponton de saveurs sucrées qui ravira tous les goûts dans un aménagement repensé et modernisé.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Disneyland Paris entreprend depuis son trentième anniversaire un grand nombre de projets de réhabilitation de ses espaces. Peinture, toiture, décoration, aménagement, tout est mis en œuvre afin de développer et garantir une expérience enchanteresse à ses visiteurs. Tandis que le Disney Village et le Parc Walt Disney Studios sont au cœur de transformations majeures et historiques, le Parc Disneyland et plus spécifiquement les points de restauration ne sont pas en reste.
Walt Disney l'a affirmé dès 1955 lors de l'ouverture de Candy Palace à Disneyland Resort, Anaheim (Californie) : manger fait partie de l'expérience des visiteurs. En ce sens, il est important de proposer à la fois des lieux qui répondent à toutes les envies en tenant compte des contraintes. Ainsi, restaurants avec service à table, restauration rapide ou point de vente à emporter, aucun n'est oublié afin de sustenter tous les gourmands.
Ce fut le cas dès novembre 2024, lorsque le restaurant rapide Au Chalet de la Marionnette, situé à Fantasyland s'est vu entièrement recouvrir d'une bâche afin de mener des travaux de peinture et de toiture. Les travaux qui ne touchent que l'aspect extérieur, sont toujours en cours fin mars 2025, le restaurant restant ouvert durant toute la durée du chantier. Cette réfection en plein air impacte également la terrasse de Casey's Corner (encore en cours à date), sur Main Street, U.S.A. dont les tables sont envahies dès les premiers rayons de soleil..
Mais la gourmandise ne saurait se résumer qu'aux seuls points de restauration. En effet, les possibilités pour grignoter sont si nombreuses, qu'elles se déclinent absolument partout, que ce soit à l'entrée d'une attraction comme à sa sortie, aux détours des sanitaires et même dans les vitrines des boutiques. C'est pourquoi, le temple du sucre Boardwalk Candy Palace, a fermé pendant neuf mois pour des travaux historiques. C'est le 11 avril 2025, jour de l'inauguration officielle, que petits et grands pourront retrouver l'expérience unique et pleine de saveurs à la nouveauté que cette ouverture se fera en binôme ! M&M's, la célèbre marque de confiserie du groupe Mars Wrigley devient le parrain de la boutique dont l'intérieur a été intégralement repensée tout en conservant le charme que les visiteurs lui connaissent depuis son ouverture en 1992. À bas les recommandations d'usage et place aux plaisirs dans ce temple de la gourmandise !
Proposant dans ses rayons des confiseries de toutes sortes, allant des traditionnelles sucreries (bonbons en vrac, sachets traditionnels, distributeurs PEZ et sucettes), ainsi que les chocolats et les caramels, l'offre était complétée par la vente de boissons à emporter. Hautement colorée, cette boutique qui attirait tous les becs sucrés avait cependant besoin de retrouver une nouvelle fraîcheur, et ces travaux avaient pour but d'ajouter du mobilier, mais aussi de rafraîchir les peintures, les moulures, de renouveler les œuvres et les accessoires décoratifs.
La promesse est tenue, puisqu'au terme de cette longue réhabilitation, la boutique a été complètement repensée. Ensemble, les équipes de Walt Disney Imagineering Paris, Design & Delivery et Merchandise ont collaboré afin d'être à la hauteur de toutes les attentes. Le réagencement de la boutique, tout d'abord, a abouti à la mise en place de nouveaux meubles spécialement conçus pour accueillir trente tubes remplis de M&M'S, servant de distributeurs en libre-service de ces lentilles cacaotées. Les caisses, également, ont été déplacées et se situent désormais devant la gigantesque fresque murale représentant une journée ensoleillée à Atlantic City.
Pour reproduire cette ambiance côtière, un nouveau sol a été installé, traçant des motifs de coquillages dans un coloris sable, jouxtant des mosaïques aux teintes claires semblables au grand bleu et à l'écume des vagues. Le plafond, quant à lui, s'est vu suspendre de petites montgolfières flottant dans les airs. Ces ballons, populaires au siècle dernier, trouvent naturellement leur place dans le charme ancien des lieux. Un ciel composé de près de trente-cinq mille lentilles M&M'S factices a été assemblé afin de créer les nuances d'une voûte céleste majestueuse, par ailleurs supprimant la peinture en trompe l'œil d'une tente de cirque.
L'institution retrouve son charme d'antan, toujours aussi gourmande, assurément plus moderne et avec en bonus, un partenariat au chocolat !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Quoi de plus alléchant pour ce lieu dédié aux plaisirs que de s'associer avec l'une des marques les plus gourmandes du marché ? Les partenariats sucrés sont courants à Disneyland Paris, les plus anciens se souviendront de Smarties qui a ensuite laissé place à la marque allemande Kinder en partenariat avec la boutique La Confiserie des trois Fées. Lors des saisons du Festival Halloween, des petits sachets de bonbons Haribo étaient distribués aux points de rencontre des personnages, il y a quelques années en plus de la création exclusive de bonbons en forme de tête de Mickey seulement vendu sur le Resort. Aujourd'hui, le chocolat est de nouveau mis en avant à travers la marque de lentilles colorées M&M'S. Partageant des valeurs communes, comme l'amusement, le partage et la gourmandise, ce partenariat trouve naturellement sa place sur les étals mais également sur le fronton de Boardwalk Candy Palace, l'une des deux confiseries du Parc Disneyland.
Si cette unique marque est apposée sur la signature, c'est en réalité une plus grande diversité de produits qui se cache derrière le groupe Mars Wrigley. Désormais, dans les boutiques et Hôtels Disney seront proposées les confiseries à base de fruits et de chocolat des marques Skittles, Twix, Snickers ou encore Maltesers. Si Boardwalk Candy Palace proposait déjà une sélection de bonbons en vrac, de nouveaux meubles ont été spécialement conçus pour accueillir trente tubes remplis de M&M'S, servant de distributeurs en libre-service de ces lentilles cacaotées.
Du point de vue de la décoration, le parrain a naturellement trouvé sa place en se glissant dans la vitrine afin d'attirer les gourmands et les inviter à entrer. À l'intérieur, les lentilles s'intègrent naturellement dans différents éléments du décor. En levant les yeux, les M&M'S se transforment en ballons entourant des montgolfières. Malins, subtils et assurément gourmands, ces chocolats séduiront sans aucun doute les plus gourmands, qui ne résisteront pas à une petite gourmandise pour faire passer l'attente d'une parade ou d'un spectacle !
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Les parrains sont légion à Disneyland Paris. Comme il est de coutume de dire : « Seul, on est fort ; ensemble, on va plus loin. », c'est pourquoi cette stratégie marketing, soigneusement sélectionnée, attire uniquement les meilleures marques afin de créer des partenariats historiques et durables. Car lorsque Disneyland Paris s'engage, les choses ne sont pas faites à moitié et visent non seulement la pérennité dans le temps, mais aussi le rayonnement sur le territoire, voire à l'international. C'est le cas du partenariat conclu en 1992 avec la célèbre bouteille en verre, Coca-Cola, qui est le sponsor de Casey's Corner, du Comptoir du Capitaine à Adventureland, mais aussi de Toon Studio Catering Co. au Parc Walt Disney Studios. Ce partenariat de longue date est également conclu avec Nestlé Waters, le groupe distribuant Vittel, Perrier et San Pellegrino. La marque d'eau plate est présente par ailleurs, depuis le 30 août 2024, au (Le) Pays des Contes de Fées, une attraction située à Fantasyland, tandis que Perrier est le parrain du Plaza Garden Restaurant.
Du côté sucré, les partenariats sont moins nombreux (ils se sont étiolés au fil des années) et s'adresse seulement aux adorateurs de gourmandises glacées. Au-delà de la confiserie M&M's dont il a été question précédemment, les sponsors concernent l'offre plutôt froide voire glacée ! Le groupe Unilever propose ainsi les desserts de ses marques Miko, Magnum, Carte d’Or, Cornetto ou encore Ben & Jerry’s dans tous les points de restauration des Parcs Disney. Une carte aussi gourmande que complète, qui ravira tous les gourmands. Magnum est spécifiquement représenté sur le point de vente à emporter Ice Cream Creations (Parc Walt Disney Studios), tandis que Miko s'affiche sur Ice Cream Company (Parc Disneyland) et Carte d'Or sur l'incontournable The Gibson Girl Ice Cream Parlour.
Pour le salé cette fois, le fromage est un incontournable de la cuisine française mais associé à la volonté de proposer un produit sain et gourmand, cela a donné en 2021 la signature d'un partenariat avec le groupe Bel. Cet accord a permis le parrainage de deux points de restauration avec les marques La Vache qui Rit (qui parraine la carte Laugh'N'Go !) et Kiri, qui est associé au Cable Car Bake Shop, proposant des créations originales élaborées à partir de ce fromage à tartiner. En complément, des Mini Babybel sont également proposés sur les cartes des restaurants comme snacks.
Plus récemment, depuis le 20 mars 2025, les visiteurs peuvent découvrir, du côté de Frontierland, une nouvelle offre proposée en partenariat à l'Overland Trail Café avec une célèbre chips triangulaire. Si Doritos est distribuée depuis de longues années sous sa forme en sachets, cette carte dédiée au snacking est une collaboration à la fois gustative et habile, puisqu'elle s'inscrit dans l'histoire du Land et contribue à son développement. De quoi joindre l'utile à l'agréable ! Enfin, un partenariat avec les sauces Heinz et les produits à base de protéines végétales Beyond Meat est également en place au sein du Resort.
L'offre est donc complète et régalera de l'entée au dessert tous les régimes alimentaires !