Overland Trail Café
Date d'ouverture : Le 6 mars 2024 Type de : Chariot gourmand |
|
Le synopsis
Cowboys de passage, habitants de Thunder Mesa ou chercheurs d'or en quête d’une fortune illusoire, tous se rue à l'Overland Trail Café, point de restauration et relais de courrier, pour y festoyer et se régaler des dernières saveurs sucrées et salées : des churros aux pilons de dinde, il y en a pour tout le monde ! |
L'expérience
Entre les cris d'exaltation de quelques courageux ayant eu l'audace de braver un train fou dans les pitons rocheux de Big Thunder Mountain et les tirs de carabine du stand tout proche du Rustler Roundup Shootin' Gallery, l'effervescence est palpable sur Thunder Mesa Road. Dans cette partie plus récente de la ville, menant à Cottonwood Creek Ranch, nombre sont les établissements à proposer une nourriture des environs comme au Casa de Coco - Restaurante de Familia ou venue d'ailleurs. Mais pour ceux n’ayant pas le temps de déjeuner à table ou préférant un casse-croûte à emporter, l'Overland Trail Café situé non loin des boutiques du Thunder Mesa Mercantile Building offre un choix varié de mets à déguster sur la route d'une nouvelle aventure.
Petit cabane de bois et de pierres rappelant la rusticité des premières constructions de la ville notamment près du Fort Comstock, l'Overland Trail Café en face de l’Huntington Mill et jouxtant l’engin à vapeur Minneapolis numéro 70, est aussi agrémenté à ses extrémités de murs et d’un conduit de cheminée en adobe au style Pueblo faisant écho cette fois aux bâtiments plus récents comme celui hébergeant le restaurant de la famille Rivera.
Écrit en larges lettres sur le fronton de l’humble établissement, son nom évocateur n'a pas été choisi au hasard par son propriétaire : l'Overland Trail est en effet une route connue de la région, empruntée par de nombreuses diligences et chariots tirés par des chevaux. D’ailleurs la mention « Travelers Welcome » (ou « Voyageurs Bienvenus » en français) en appelle à ces vagabonds et nomades usant leurs bottes sur les chemins de terres de la conquête de l'Ouest, s’arrêtant à ce « Stage coach station » (comprendre « relais de diligences ») et pouvant trouver à l'Overland Trail Café de quoi se sustenter et boire. Stratégiquement placé sur la Grand Overland Mail Route, le point d’étape sert par la même occasion d’authentique US. Mail & Telegraph Office. Pour ne point rater le prochain ramassage postal, une publicité sur le mur de planches en bois fait la promotion du Pony Express, célèbre service de distribution rapide du courrier à travers l’Ouest promettant une livraison en dix jours vers les États de la côte Est. Horace D. Livery, auteur de ce panneau publicitaire datant du 22 avril 1860, indique que quiconque souhaite envoyer une lettre (pour un dollar seulement par demi-once soit 14 grammes environ) se doit de la déposer au Thunder Mesa Express Office sur Lucky Nugget Lane chaque mardi avant 17 heures, pour ensuite être transférée au Pony Express quittant Sacramento tous les mercredis à midi. Pour les retardataires, point d’inquiétude, Thunder Mesa possède un autre service postal au Thunder Mesa Shipping Co., situé près de Frontierland Depot.
Sur les planches des murs de l’Overland Trail Café, une autre affiche, publiée par R. U. Rich, Gen’l Suyt, propose un service de relais de diligence, le Pacific and Atlantic States Thunder Mesa Express et communique pour le mois de juillet 1885 ses différents horaires de passage allant de Thunder Mesa à Saint-Louis dans le Missouri en passant par douze stations dont San Jose, Silverado, Tombstone, El Paso ou encore Osage pour la modique somme de 300 dollars. En plus du service postal et de transport, la cuisine d’Overland Trail Café régale les papilles des voyageurs par des mets salés et sucrés typiques de la région comme des pilons de dinde au goût fumé du barbecue ou encore des churros au sucre, au caramel et même au chocolat ! Pour les plus assoiffés après une longue traversée des plaines sauvages, l’endroit fait aussi office de buvette en proposant eau minérale et autres boissons gazeuses ou encore des bières bien fraîches.
Qu’ils soient à la recherche perpétuelle d'un filon d'or qui fera leur fortune ou d'une aventure trépidante dans l'Ouest sauvage, les voyageurs de passage et habitants de Thunder Mesa ont tôt fait de s’arrêter à l’Overland Trail Café pour emporter avec eux une savoureuse collation qui leur fera reprendre des forces avant de découvrir le far west et tous ses trésors !
La critique
Rares sont les ouvertures de nouveaux points de restauration à Disneyland Paris, mais force est de constater que la petite ville de Thunder Mesa au sein de Frontierland déroge à cette tendance tout en renouvelant son offre et augmentant sa capacité de service. Après la transformation du Fuente del Oro Restaurante en Casa de Coco - Restaurante de Familia en 2023 marquée par un changement de thème et de carte, l’offre s'étoffe davantage sur Thunder Mesa Road avec l’ajout d’un nouveau kiosque de restauration nommé Overland Trail Café. D’apparence classique mais parfaitement intégré à son environnement scénarisé, le petit commerce nouvellement installé s’avère être bourré de clins d’œil au genre western et se dote d’une histoire riche en détails, soigneusement sélectionnés pour se fondre divinement bien à celle tout aussi abondante et multicouche de la communauté de Thunder Mesa.
Pendant de nombreuses années, l’espace en face de l’entrée de Big Thunder Mountain était déjà occupé par un point de restauration composé d’une cabane de bois et d’un chariot bâché typique de l’époque de la conquête de l’Ouest. Dans un effort de pérennisation de l’équipement, ce rustique kiosque de restauration se voit remplacé en quelques mois en début d’année 2024 par un local en dur, l’Overland Trail Café, qui sert ses premiers cowboys affamés le 6 mars 2024. Non seulement le nouveau bâtiment permet aux Cast Members de rester au sec mais il a été également pensé pour améliorer l’expérience visiteurs en s’équipant d’une file d’attente faite de barrières en bois sur le côté droit et deux ouvertures de caisses optimisant l’accueil et le service. Cette partie est d’ailleurs couverte par une avancée du toit protégeant les clients des possibles intempéries ou fortes chaleurs. Mais si la fonction principale de l’Overland Trail Café est d’offrir un nouveau point de restauration, les Imagineers en profitent pour lui donner une dimension encore plus importante par l’enrichissement de la narration de Thunder Mesa.
De la même manière que le chariot gourmand de Mrs. Wimmer's Famous Frankfurt-Style Sausages s’est transformé en Ice House - Thunder Mesa Trade and Shipping Association en 2019 élargissant le contenu narratif de la ville-champignon, l’Overland Trail Café met en évidence de manière définitive l’importance de Thunder Mesa dans la grande épopée de la conquête de l’Ouest : elle n’est pas qu’un point sur une carte d’une terre encore sauvage, elle est une municipalité connectée aux services de distribution du courrier notamment le Pony Express ! Mieux encore, elle est la première étape d’un service portant son propre nom, le Pacific and Atlantic States Thunder Mesa Express comme l’indiquent les affiches clouées au mur de l’Overland Trail Café. Sa localisation est même à peine dévoilée dans la liste des différentes villes desservies par ce service. Étant placée en tête de liste juste avant l’arrêt de San José en Californie, il est en effet possible de déduire que Thunder Mesa est bien située dans la partie Est des États-Unis ! Ces informations parsemées sur ce modeste kiosque de restauration, développant l’arc narratif fictif des lieux, s’enracinent pourtant dans des faits historiques bien réels.
Pour intégrer au mieux cette petite échoppe dans l’histoire déjà bien riche de Frontierland, les équipes créatives de Disneyland Paris ont, il est vrai, puisé directement dans des points de référence du mythe de la conquête de l’Ouest mais aussi de ses interprétations cinématographiques. Son nom tout d’abord fait inéluctablement référence à l’Overland Trail, une célèbre route traversant l’Ouest, d’Atchison dans le Kansas à la côte ouest des encore tout jeunes États-Unis en passant par le Colorado. Au début ouverte par les trappeurs dans les années 1820 puis empruntée par les pionniers américains au milieu du XIXe siècle, elle fut popularisée par l’Overland Stage Company pour transporter le courrier et des voyageurs par convoi de diligences. L’installation progressive des lignes de trains a eu raison de l’Overland Trail dès 1869 avec l’inauguration du premier chemin de fer transcontinental.
Pour accentuer l’authenticité du point de restauration, des affiches placardées sur ses murs s'inspirent d’éléments - réels ou fictifs - évocateurs du far west. Par exemple, le Pony Express, célèbre service de distribution du courrier aux États-Unis de Saint-Joseph dans le Missouri à Sacramento créé suite aux exploits du canadien français François-Xavier Aubry qui relie Santa Fe à Independence en cinq jours et demi, est cité à travers une des publicités très fortement inspirée des vraies affiches utilisées à l’époque par cette société en reprenant la même police de caractère et teintes de couleurs. Par ailleurs, la date indiquée du 22 avril 1860 est parfaitement en adéquation avec l’époque d’utilisation de ce service à la très courte durée, entre le 3 avril 1860 au 24 octobre 1861. Malgré son existence brève, il est popularisé plus tard par Buffalo Bill puis dans les productions du genre western romantisant l’époque de la conquête de l’Ouest comme Le Triomphe de Buffalo Bill (1953) de Jerry Hopper ou encore la série télévisée L’Équipée du Poney Express (ABC, 1989-1992). Enfin, la pancarte du Grand Overland Mail Route sur les planches de bois de l’Overland Trail Café fait mention de villes traversées par la fictive Pacific and Atlantic States Thunder Mesa Express comme Virginia City ou El Paso.
Mais certaines de ces villes ont été choisies pour leurs références étroites avec des œuvres cinématographiques du genre western. Alors que Silverado, ville de Californie, donne son nom au western éponyme de 1985 avec Kevin Costner, Tombstone dans l’Arizona renvoie au film du même nom de 1993 produit par Hollywood Pictures, filiale de The Walt Disney Company. La ville de Yuma a aussi eu droit à son feuilleton télévisé western en 1971 sur ABC ou au film 3 h 10 pour Yuma (2007) produit par James Mangold, tandis que Lordsburg au Nouveau-Mexique est ni plus ni moins que la destination finale du film La Chevauchée Fantastique (1939) de John Ford. Plus loin encore, la ville de Tonto est totalement fictive et fait en réalité référence au personnage du même nom, inspiré de la communauté de Tonto Basin en Arizona, de la série The Lone Ranger (ABC, 1949-1957), plus tard réinterprété par Johnny Depp dans le film Walt Disney Pictures Lone Ranger : Naissance d’un Héros (2013) !
Si l’Overland Trail Café puise son inspiration dans le jargon du western et l’histoire tourmentée du far west, d’autres kiosques de restauration et chariots gourmands se nourrissent de cet imaginaire collectif notamment en citant des figures emblématiques de l’Ouest américain. À Frontierland du Parc Disneyland, le héros des (Les) Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, Huckleberry, dispose d’un petit chariot roulant, le Huckleberry's Chuck Wagon Grup Up!, à la décoration sobre et rustique. De l’autre côté de l’Atlantique, le chariot Westward Ho Conestoga Wagon Fries, à Frontierland de Disneyland Park, dont le nom fait référence au titre original du film des Walt Disney Productions, Sur la Piste de l'Oregon (ou Westward Ho the Wagons! en anglais) avec Fess Parker, a offert jusqu'en 2008 des produits McDonald's dans un conestoga plus vrai que nature, ces véhicules ancêtres du schooner, utilisés dans les années 1850 aux États-Unis et au Canada. Enfin, suivant la même trajectoire que l'Overland Trail Café, un simple stand servant frites et boissons à Frontierland au Magic Kingdom s'est vu remplacé dès 2009 par le Golden Oak Outpost, au nom plus évocateur de l'Ouest sauvage, avec son architecture minimaliste aux murs de briques usées. Plus que de simples points de vente, ils participent activement à l’immersion des visiteurs dans un univers cohérent, au cœur d’un far west fantasmé, comme dépeints dans les grandes fresques cinématographiques du genre western.
Addition tardive dans un Frontierland déjà riche d’une histoire complexe et hautement détaillée, l’Overland Trail Café réussit à donner l’illusion, grâce aux talents narratifs des Imagineers, d’avoir toujours fait partie de Thunder Mesa Road. Grâce à l’ajout de ce qui aurait pu être qu’un simple kiosque de restauration sans prétention, une nouvelle page de Thunder Mesa s’écrit, certains se régalant de ses mets et les autres, de son histoire rendant hommage aux grands westerns hollywoodiens !