Live-Action Blanche Neige
Rachel Zegler Défend Sa Vision

Live-Action Blanche Neige : Rachel Zegler Défend Sa Vision - Image Une

L'article

Publié le 14 octobre 2024 à 09H30

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, la remise en cause de la légitimité d'une actrice adaptant en live un personnage animé Disney iconique, avec Rachel Zegler campant Blanche Neige dans le live-action prévu de sortir en 2025...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le combat de Rachel Zegler

Flounder69, modérateur sur le forum, revient sur une interview de Rachel Zegler concernant son rôle de Blanche Neige et toutes les attaques qu’elle subit depuis son casting…

Rachel Zegler révèle qu'au lieu d'une « peau aussi blanche que la neige », le prochain live-action Blanche Neige proposera une nouvelle interprétation de l'origine du nom de la princesse : « Nous avons utilisé une autre version de Blanche Neige qui avait été racontée auparavant, où elle a survécu à une tempête de neige qui s’est produite alors qu’elle était bébé. Le roi et la reine ont donc décidé de l’appeler Blanche Neige pour lui rappeler sa résilience. L’un des points essentiels de notre film, pour toute jeune femme ou tout jeune homme, est de vous rappeler à quel point vous êtes forts ». 
Elle raconte également que « C'était la princesse préférée de ma mère. Quand elle était petite, il n'y avait pas beaucoup de princesses aux cheveux noirs, et c'était à celle-ci qu'elle s'identifiait ». Elle ajoute « J’ai grandi dans une maison où Cendrillon (avec Brandy) était représentative. Bien sûr, nous regardions le dessin animé. Mais l’esprit d'un enfant est la chose la plus étonnante, il se dit simplement : «Okay, c’est Cendrillon. Mais la Cendrillon aux cheveux blonds, aux yeux bleus et à la robe bleue du dessin animé des années 1950 est aussi Cendrillon. » « Et Hilary Duff est aussi Cendrillon dans A Cinderella Story » sourit-elle. « Je sais que Rachel sera absolument incroyable dans ce rôle », a déclaré Brandy dans un courriel, 26 ans après son rôle dans La Légende de Cendrillon. Elle a également quelques conseils à donner à Zegler alors qu’elle fait face à un déluge de critiques négatives concernant son casting. « Vous n’acceptez pas ce rôle pour vous conformer au moule des critiques. Vous faites cela pour chaque petite fille colombienne qui ne s’est pas encore vue dans un rôle de princesse Disney. Vous faites cela pour la petite fille que vous étiez autrefois, qui a grandi sans cette représentation de sa culture colombienne. Vous lui montrez que tout est possible pour quelqu’un qui lui ressemble, et c’est le travail le plus important au monde ».
L'indignation suscitée par le choix de Zegler pour incarner Blanche Neige n'a fait que s'amplifier au fil du temps. Elle a commencé à dire lors d'interviews sur le tapis rouge à l'été 2022 que sa version de la princesse emblématique ne passerait pas ses journées à se languir d'un homme. Elle a qualifié certains aspects de l'histoire originale de « bizarres » et a déclaré que le prince du film de 1937 « traque littéralement » Blanche Neige. Du jour au lendemain, les trolls en ligne se sont attaqués au « dédain » de Zegler pour le classique animé, la jugeant indigne d'incarner l'héroïne originale de Disney. Elle se souvient avec tristesse de la haine qui a éclaté à cette époque. « En toute honnêteté, cela m'a attristée que cela ait été pris de cette façon, car je crois que les femmes peuvent tout faire. Mais je crois aussi qu'elles peuvent TOUT faire », insiste Zegler. Ce qu'elle voulait dire, c'est que Blanche Neige veut de l'amour, mais a aussi d'autres objectifs. « Je ne voudrais jamais mettre quelqu’un dans une case et lui dire : Si tu veux de l’amour, tu ne peux pas travailler ou «si tu veux travailler, tu ne peux pas fonder une famille. Ce n’est pas vrai. Cela n’a jamais été vrai. Cela peut être très perturbant lorsque les choses sont sorties de leur contexte ou que les blagues ne font pas mouche » explique Zegler. « L’histoire d’amour est très importante. Beaucoup de gens ont écrit que nous ne faisions plus [cette intrigue] – nous faisions toujours ça ; ce n’était tout simplement pas ce dont nous parlions ce jour-là »
Zegler n'est pas surprise par ce qu'elle considère comme une incompréhension volontaire de la part des gens à l'égard de ses commentaires. « J’ai vu des femmes se faire démolir toute ma vie, toute ma carrière », dit-elle. « Nous le verrons lors des prochaines élections. Nous allons en être témoins pendant longtemps, je le crains. Parfois, on a l’impression de revenir en arrière ; c’est certainement ce que j’ai ressenti lorsque cela s’est produit ». Bien qu’elle ait été tentée de rester à l’écart des réseaux sociaux, elle ne le fera pas. « Je n’aime pas leur donner la satisfaction de savoir qu’ils me blessent sur le moment », dit-elle. « Vous leur donnez beaucoup de pouvoir en faisant une pause sur les réseaux sociaux ».

Une représentation de Blanche Neige erronée

Seven estime que Rachel Zegler reste un choix contestable et pointe les maladresses de l’actrice…

On ne peut pas reprocher aux gens de vouloir une actrice qui correspond physiquement à l'original.
D'autant plus que la version du conte la plus connu reste que « la reine désirait un enfant aussi blanc que la neige », c'est un fait.
Le film a été reporté pour la fausse raison qu'il y a eu la grève des scénaristes, alors qu'en vérité c'était tout simplement dû au mécontentement des fans à cause des nombreux leaks qu'il y a eu. Disney a voulu rattraper ça en sentant le flop venir, donc ils ont tourné de nouvelles scènes (le tournage a quand même fini cette année hein...) qui se rapprocheront le plus possible de l'original tout en essayant d'innover...
Et n'oublions pas qu'hormis le choix de l'actrice, Rachel s'est mise dans la sauce toute seule en ayant un comportement et des propos nauséabond vis à vis du film original (N'oubliez pas, « Bizarre, bizarre, bizarre »).

Une modernisation de l'œuvre salutaire

Flounder69 démontre la pertinence de la ligne suivie par le remake et la légitimité de Rachel Zegler…

(…) Le fait que le nom Blanche Neige provient d'une tempête de neige ne dénature pas le conte. La trame principale n'est pas que Blanche Neige a la peau blanche, les cheveux noirs et les lèvres rouges (d'ailleurs dans certaines versions elle est blonde et/ou ses joues sont rouges), mais qu'elle est belle et est désignée comme plus belle qu'une femme jalouse, qui cherchera à la faire disparaître.
Que ce soit en français avec beauté parfaite et pure, et bien plus en anglais avec fairest, la notion de beauté à un double sens. Blanche Neige n'est pas seulement belle à l'extérieur, elle l'est aussi principalement à l'intérieur, ce qui éclipse totalement la reine. À noter qu'en anglais, Fairest peut signifier à la fois « beau » et « clair », mais également « juste ». Nul doute que la nouvelle version accentuera cette dernière signification, sans que cela ne trahisse la phrase iconique de la marâtre : who's the fairest of them all?
Comme souvent dans les contes les couleurs ont une signification. Et la notion de blancheur est effectivement liée à la pureté. En gardant le nom Blanche Neige, on insiste sur le fait que la pureté du personnage n'est pas celle de son teint, mais celui de son cœur. Cœur que la Reine demande de lui faire retirer. Qu'il soit donné en raison d'une tempête de neige apporte également un sentiment de beauté et de douceur après l'adversité.
D'ailleurs, pour venir sur le point de la force, la Blanche Neige de Disney a toujours fait preuve d’une résilience incroyable : malgré qu'elle ait été asservie par sa marâtre pendant des années et ait dû fuir après une tentative de meurtre, elle ne perd pas pour autant sa foi envers le monde et la possibilité que les choses s'améliorent. C'est une force qui est bien souvent oubliée.

Rachel Zegler a un point commun avec Blanche Neige : en raison de son apparence physique, elle s'est attiré les foudres de certains, et avec naïveté, elle leur a donné de quoi l'attendre plus facilement. Elle n'a jamais dit quoi que ce soit d'absolument choquant sur le personnage et le film. Oui, le chef d'œuvre d'animation est un produit de son temps, certains éléments sont un peu désuets, et certains passages peuvent être particulièrement effrayants pour les plus petits. Ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir répondu à des questions, auxquelles elle n'avait probablement pas trop de libertés de réponses à l'époque, avec un trait d'humour qui n'a pas fait mouche et qui s'est retourné contre elle.
Trop souvent, les princesses Disney, et particulièrement les plus anciennes, ont été pointées du doigt comme des mauvais exemples. Et à chaque remake, la promotion a été faite en insistant sur leur indépendance, leur force, et leurs qualités. En repoussant l'aspect « en attente du grand amour ». Pour autant, le film final a toujours été plutôt fidèle.
Tout comme Halle Bailey avec Ariel, Rachel a subi un rejet massif dès l'annonce de son casting. Halle Bailey a eu beau n'avoir de cesse de déclarer son amour pour son personnage et l'honneur qu’elle avait de l'interpréter, elle a subi une « shitstorm » contre elle d'un niveau aberrant. Forcément, en jouant sur l'humour, Rachel Zegler a été bien naïve. Pour autant, quand elle s'amuse du prince qui stalke, ce n'est pas une remarque qui sort de nulle part car le prince escalade bien un mur pour l'observer avant de s'introduire sans invitation dans domaine privé pour la surprendre (et fort heureusement, l'idée qu'il lui vole un baiser avait été abandonné car ce point aurait particulièrement mal vieilli). Concernant l'amour, oui on peut pointer que Blanche Neige ne semblait pas avoir qu'un rêve, celui d'attendre qu'un homme vienne la trouver, et qu'une modernisation du personnage passera par lui donner des aspirations supplémentaires. Là encore, rien de si choquant.
Et oui, pour des propos similaires, une femme est encore de nos jours bien plus fustigée qu'un homme. Et d'autant plus si le teint n'est pas clair. Honnêtement, étaient-ce des propos méritant pareil acharnement ?
Pour ce qui est des représentations, c'est un point accessoire et non la raison principale du remake. Il a été demandé à Rachel Zegler d'auditionner à la suite des premières images de West Side Story. Son air ingénu dans une robe blanche, avec ses cheveux noirs, ses lèvres rouges et sa voix de rossignol ont charmé Disney qui y ont vu une potentielle princesse pour leur projet.
Même si ce n'était pas l'intention première, on ne peut cependant pas nier l'impact important pour des enfants de voir des gens qui leur ressemblent dans les histoires qui les font rêver. On ne s'identifie pas à un personnage juste en raison de son physique. Mais voir des personnages qui ressemblent est valorisant. D'autant qu'un conte des fées offre des libertés que n'ont pas d'autres récits.
La raison principale du remake est de remettre en avant une histoire et des personnages iconiques afin qu'ils perdurent pour des nouvelles générations. Et les adaptations live action ont toujours été une occasion pour Disney de montrer qu'ils entendent et ont pris en considérations certains reproches faits à leurs histoires, sans jamais toucher et/ou cacher leurs originaux animés. Ce qui leur permet de continuer à exploiter allègrement ces derniers.

La Suite du Débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Blanche Neige [Disney -2025].

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.