Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 3 au 9 Avril 2023

Rétro Hebdo : L'Actu Disney Semaine du 3 au 9 Avril 2023 | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

Publié le 09 avril 2023 à 02H10

Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 3 au 9 avril 2023.

TRON Lightcycle / Run ouvre enfin à Magic Kingdom

Plus de cinq ans et demi après son annonce, l’attraction TRON Lightcycle / Run ouvre enfin ses rails au Magic Kingdom à Walt Disney World Resort.

Tron Lightcycle Power Run est une attraction de type montagnes russes basée sur le film Tron : L'Héritage. Sa toute première version se trouve ainsi à Shanghai Disneyland et date de l'ouverture du Resort chinois, le 16 juin 2016. Sa désormais petite sœur, qui simplifie son nom au passage en devenant TRON Lightcycle / Run, a, quant à elle, été lancée officiellement à Magic Kingdom en Floride le 4 avril 2023. Toutes deux sont situées dans le même Land des Parcs à thèmes qui les accueillent, à savoir : Tomorrowland.

Basée sur la franchise cinématographique Tron et plus particulièrement sur le second film, l'attraction embarque donc ses visiteurs dans l'univers visuel et sonore de la Grille au moyen des célèbres motos iconiques Lightcycle.

Chose notable, la version de Magic Kingdom s'est faite attendre puisqu'elle a été annoncée pour la première fois à la D23 Expo le 15 juillet 2017 : sa ​​construction a ensuite commencé en février 2018 tandis que son ouverture initiale était prévue dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de Walt Disney World Resort à l'automne 2021. Mais la pandémie de COVID-19 est passée par là et, entrainant des fermetures de Parcs, a totalement chamboulé le planning ; la date d'ouverture a ainsi dû être reportée au printemps 2023 pour finalement s'inscrire dans le cadre de la célébration Disney 100 Years of Wonder. Il aura, en tout, fallu plus de temps pour construire cette attraction que pour construire le Magic Kingdom tout entier !


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Fermeture du Disney Store des Champs-Élysées

La rumeur circulait depuis pas mal de temps : le Disney Store des Champs-Élysées ne finira pas l'année des 100 ans de la compagnie qui le porte. Le dernier magasin français de la franchise (situé en dehors de Disneyland Paris) fermera, en effet, ses portes, en mai 2023 désertant ainsi « la plus belle avenue du monde » qu'il occupait depuis 30 ans.

Les raisons de cette fermeture n'ont pas été rendues publiques mais il est possible d'en avancer deux principales. La première est la volonté de Disney de fermer, dans le monde entier, tous ses magasins physiques en dehors de ses Parcs et de se concentrer sur les boutiques en ligne. Cette politique s'est d'ailleurs traduite par la suppression de 24 magasins dans l'hexagone laissant des centaines d'employés sur le carreau. Rien que pour le Disney Store des Champs-Élysées, ce sont pas moins de 44 cast members en CDI qui perdent leur emploi : ils se verront certes proposés un reclassement, quasi-exclusivement à Disneyland Paris, mais cela ne change rien à la brutalité que représente une fermeture. La seconde est la fin du bail du magasin et l'opportunité venue de ne pas le reconduire évitant, par la même, toute pénalité de rupture anticipée.

Une chose est sûre : il est désormais loin le temps où Disney France promouvait en grandes pompes la relance de ses Disney Store...
 


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Remake live de Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Si Disney a pris l'habitude de lancer avec succès - du moins au niveau commercial - des remakes live de ses Grands Classiques d'animation, le studio a créé tout de même la surprise cette semaine en annonçant l’adaptation en prises de vues réelle de Vaiana, La Légende du Bout du Monde, un long-métrage d'animation sorti il y a peine sept ans, en novembre 2016.

C'est ainsi la première fois que la firme de Mickey puise dans son catalogue très récent pour l'adapter en « live ». De quoi relancer les accusations qui lui sont faites de manque totale d'imagination et de propension à vouloir uniquement faire tourner son tiroir-caisse au mépris de toute ambition artistique...

Les fans se rassureront néanmoins en apprenant que Dwayne Johnson se joint dès l'origine au projet ; l’acteur devant reprendre le rôle du demi-dieu Maui, dont il avait doublé la voix dans la version originale. Rien d'étonnant d'ailleurs à cela, « The Rock » a un lien particulier avec ce film basé sur sa culture polynésienne.

L'opus raconte l’histoire de Vaiana, la fille du chef de l'île de Motunui, qui se prépare à succéder à son père avec lequel elle ne partage pourtant pas la même vision. Pour elle, l'avenir se trouve en effet au delà de la barrière de corail et, tandis que l'océan l'appelle depuis qu'elle est toute petite, elle se voit bien vite contrainte, pour sauver son peuple, de se lancer dans une quête qui l'amènera au bout du monde. Elle part ainsi à la recherche du demi-dieu Maui qui est le seul à pouvoir véritablement l'aider...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le monde redevient petit en mai à Disneyland Paris

Disneyland Paris a annoncé la réouverture au public de son attraction ‘‘it’s a small world’’ le 5 mai 2023 après plus d'un an de fermeture consacré à une rénovation de grande ampleur.

Véritable icône des Parcs à thème Disney‘‘it’s a small world’’ a ouvert ses portes en France le 12 avril 1992 en même temps que le Parc Disneyland de Disneyland Paris. L’attraction, qui fut l’une des premières créées par Walt Disney Imagineering, a connu une création quelque peu singulière puisqu'elle a été développée à l’occasion de la Foire internationale de New York qui s’est tenue de 1964 à 1965. C’est en effet en soutien au pavillon de l’UNICEF que Walt Disney et ses Imagineers conçoivent alors l’attraction en un temps record de neuf mois et dont le nom envisagé à l’époque était UNICEF salutes the Children of the World.

Présentes dans des versions quasi similaires à Disneyland Park (Disneyland Resort), Magic Kingdom (Walt Disney World Resort), Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort) et Hong Kong Disneyland (Hong Kong Disneyland Resort), sa ritournelle entêtante et ses poupées iconiques continuent de ravir le cœur de millions de visiteurs chaque année à travers le monde et donc, de nouveau à Paris, dès le mois de mai prochain.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.