Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 25 Septembre au 1er Octobre

Rétro Hebdo : L'Actu Disney Semaine du 25 Septembre au 1er Octobre | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

Publié le 01 octobre 2023 à 02H10, modifié le 07 octobre 2023 à 10H38

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 25 septembre au 1er octobre 2023.

Fin de la grève des scénaristes à Hollywood

The Walt Disney Company (et le cours de son action) peuvent souffler ! Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, ont en effet approuvé mardi 26 septembre 2023 un accord salarial conclu avec les studios et annoncé la reprise du travail dès le lendemain, après une grève qui aura duré presque cinq mois et paralysé toute l'industrie cinématographique de Hollywood. Le conseil d'administration du syndicat s'est prononcé à l'unanimité en faveur de l'accord et, insistant sur les gains significatifs obtenus en matière de rémunérations mais aussi de nouvelles protections pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle, invite tous ses adhérents à le ratifier lors d'un vote qui aura lieu entre le 2 et le 9 octobre 2023 et qui ne devrait, selon les observateurs, n'être qu'une formalité. 

Les studios, dont Disney, retrouvent donc un peu de sérénité car nombre de séries et films américains, bloqués dans leur développement, vont enfin pouvoir être remis en chantier. Les célèbres et très populaires talk-shows de fin de soirée sur les grandes chaines américaines, animés par des présentateurs utilisant des scripts, vont également revenir à l'antenne à la mi-octobre, le temps de remettre toute leur mécanique en route...

La crise à Hollywood n'est pour autant pas totalement terminée puisque les acteurs sont, eux, toujours en grève : représentés par le syndicat SAG-Aftra, ils semblent encore loin d'un accord de fin de conflit, certaines de leurs revendications majeures restant toujours insatisfaites...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Mercredi et Vendredi : les nouveautés Disney +

Parmi les nouveautés de la semaine, rajoutées sur la plateforme vendredi 27 septembre 2023, merite attention une jolie collection de six courts-métrages, Disney Launchpad Original :

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Nouvelle bourde de Disneyland Paris

Disneyland Paris est tristement réputé pour mal maitriser son histoire et patrimoine commettant régulièrement des fautes et approximations en tout genre, et particulièrement dans le registre de la nomenclature officielle, signe d'une méconnaissance coupable de son héritage et au de-là de celui des Parcs de The Walt Disney Company.
Et, mercredi 27 septembre 2023, une nouvelle bévue - et pas des moindres ! - constatée lors d'une mise à jour de l'application de la destination a désigné Central Plaza sur Main Street, U.S.A. par l'appellation générique et complet barbarisme « Le Hub ». C'est un peu comme si le Resort parisien renommait Liberty Arcade et Discovey Arcade en « Passages couverts »...

Puis, dans la série « L'enfer est pavé de bonnes intentions », toujours lors de la mise à jour de l'application, Disneyland Paris, soucieuse visiblement de mettre en valeur son patrimoine végétal, a catégorisé des arbres emblématiques de la destination en qualité... d'attractions ! Si l'intention était louable (le travail des horticulteurs et paysagistes de la destination est remarquable), cette mise en avant avait, dans sa forme, de quoi décontenancer les visiteurs qui consultent l'application pour rechercher de « vraies » attractions, au sens que le grand public l'entend.

Résultat, la toile disneyenne s'est enflammée à travers le monde, criant à l'arnaque, l'incompétence, la bêtise, etc. (le web n'étant jamais avare en excès d'appréciations). Et chose rare, Disneyland Paris a corrigé, dans la journée même, l'erreur sur Central Plaza tout en créant par ailleurs une section consacrée dans l'application aux pépites horticoles et architecturales du Resort parisien. Tout est bien qui finit bien.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Bruxelles fête les 100 ans de Disney

Dans le cadre des festivités du centenaire de Disney, Bruxelles accueille l’exposition « Walt’s Drawings », également dénommée « Walt Disney: The Decisive Years ». Elle présente ainsi une sélection d'une cinquantaine de crayonnés originaux, depuis les débuts de Mickey dans les cartoons jusqu’aux trois premiers longs-métrages d’animation DisneyBlanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio et Fantasia

L’exposition s'installe ainsi, pour un tout petit mois (précisément du 30 septembre au 28 octobre 2023), au musée PARADIS (Chaussée de Charleroi 49, 1060 Saint-Gilles), du mercredi au samedi, de 11h à 19h.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.