Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 20 au 26 Février 2023
L'article
Ce qu'il ne fallait pas rater de l'actualité Disney la semaine dernière : du 20 au 26 février 2023.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Avatar : la Voie de l'Eau dépasse désormais les 2,24 milliards de dollars de recettes dans le monde, détrônant ainsi Titanic qui quitte donc le podium ; la romance de Jack et Rose totalisant elle, depuis sa sortie en 2018 et au gré de ses ressorties, plus de 2,19 milliards de dollars de recettes dans le monde.
Dans l'opération, James Cameron, décidément faiseur de miracle, n'est pas du tout impacté puisqu'il conserve toujours deux films dans le Top 3 des plus fortes recettes dont la première place reste détenue par Avatar avec 2,92 milliards de dollars ; la seconde étant occupée par Avengers : Endgame et ses 2,79 milliards de dollars.
Et que dire de l'empire Disney qui truste désormais les 4 premières places du Top le plus difficile à intégrer avec des films venus de deux de ses labels, Marvel Studios et 20th Century Studios.
Parmi les nouveautés de la semaine, par ailleurs riche notamment en documentaires, et rajoutées sur la plateforme mercredi 15 et vendredi 17 février, deux retiennent l'attention :
- L'Appel de la Forêt avec Harisson Ford ;
- Des Bleus à l'Âme sorti chez Onyx Collective.
Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.
Pour célébrer le mois des fiertés, Panini Comics France annonce la sortie en juin 2023 de Marvel Pride - Tome 1. Au sommaire, lectrices et lecteurs pourront y retrouver l'anthologie Marvel's Voices : Pride sortie en 2022, qui rassemble sept histoires mettant en scène les personnages LGBTQ+ de la Maison des Idées tels Hercule, Marvel Boy, Loki, America Chavez ou encore Dragon-Lune, le tout réalisé par plus d'une vingtaine d'artistes. Cette belle initiative de Panini Comics permet en outre au lectorat français de découvrir la première apparition de Shela Sexton alias Escapade, une jeune mutante transgenre qui s'invitera ensuite dans la série New Mutants publiée dans le bimensuel Destiny of X.
Outre Marvel's Voices : Pride 2022, le sommaire de Marvel Pride - Tome 1 se voit par ailleurs complété par Hulkling et Wiccan, un numéro spécial de quarante pages écrit et dessiné par Josh Trujillo et Jodi Nishijima. Et cerise sur le gâteau, Panini Comics a déjà laissé entendre qu'en cas de succès, le numéro Marvel's Voices : Pride publié en 2021 pourrait également être édité dans l'Hexagone, ce qui serait une aubaine pour les fans de mutants, le personnage de Somnus y apparaissant pour la toute première fois.
À savoir : née à l'origine du podcast homonyme animé par Angélique Roché, la série Marvel's Voices propose, depuis 2020, des anthologies destinées à mettre en lumière les héros et les artistes issus de la diversité au sein de l'univers Marvel.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
C’est au tour du Restaurant Hakuna Matata (Adventureland, Parc Disneyland) de dévoiler une nouvelle carte aux saveurs africaines !
Ce restaurant, ouvert en 1992 sous le nom de Aux Épices Enchantées se voit ainsi doté d’une offre culinaire d’inspiration africaine avec trois menus composés d'un plat, d'un accompagnement et d'une boisson pour un prix respectivement de 15, 16 et 17 euros :
- le menu 1 contient un Chakalaka (tomates, poivrons, haricots blancs et pois chiche) ou un Poulet Yassa (sauce à base d’olives et d’oignons), accompagné de riz cassé. Il est le seul du Restaurant Hakuna Matata à disposer d'une offre végétarienne ;
- le menu 2 propose un Thieboudienne, plat à base de poisson (dont l’espèce n’est pas précisée) avec légumes en sauce et riz cassé ;
- le menu 3 se compose d’un Sandwich à l'effiloché de bœuf (avec salade, oignons confits et moutarde à l'américaine) et, bonne nouvelle, car somme toute rare à Disneyland Paris, il se voit accompagné de frites de patates douces.
En dessert, les papilles ont accès, en supplément donc (7.50 euros), au dessert du 30e anniversaire ou à un dessert unique au restaurant : des Bananes plantains avec noix de coco et Nutella.
Enfin, les enfants se contenteront, dans leur menu à 9 euros, d'un choix entre des bouchées de poulet croustillantes (une façon élégante de parler de nuggets) et une version du sandwich à l'effiloché de bœuf.
Niveau bilan, cette nouvelle carte a de quoi laisser sceptique. Si la thématisation des plats est à saluer évitant ainsi de tomber dans une standardisation de la restauration rapide au sein des Parcs, leur choix comme leur rendu visuel et quantitatif ne sont pas à la hauteur des tarifs pratiqués, plus encore quand il est rappelé que le dessert ne fait désormais plus partie des menus dans une politique de shrinkflation à bas bruit pratiquée par le Resort parisien...