Music Inspired by
The Life and Times of Scrooge

Éditeur :
Nuclear Blast Records
Date de sortie USA :
Le 17 avril 2014
Genre :
Bande originale
Artiste(s) :
Tuomas Holopainen
Durée :
58 minutes

Liste des morceaux

Toutes les musiques ont été composées par Tuomas Holopainen et arrangées par Pip Williams.

01. Glasgow 1877 – 06:27
(Johanna Kurkela, Alan Reid)
02. Into The West – 05:01
(Johanna Iivanainen)
03. Duel & Cloudscapes – 04:50
04. Dreamtime – 04:47
(Johanna Iivanainen)
05. Cold Heart Of The Klondike – 06:52
(Tony Kakko)
06. The Last Sled – 05:40
(Johanna Kurkela, Alan Reid)
07. Goodbye, Papa – 06:27
08. To Be Rich – 03:22
(Johanna Kurkela, Johanna Iivanainen)
09. A Lifetime Of Adventure – 06:13
(Johanna Kurkela, Johanna Iivanainen)
10. Go Slowly Now, Sands Of Time – 04:36
(Alan Reid, Johanna Kurkela)
11. A Lifetime Of Adventure (Alternative Version) 06:00
(Johanna Kurkela, Johanna Iivanainen)

La critique

rédigée par
Publiée le 06 avril 2024
Les chansons

Toutes les musiques ont été produites par Tuomas Holopainen.

01. Glasgow 1877
Chanson introductive évoquant le premier épisode de la série de comics La Jeunesse de Picsou, à savoir Le Dernier du Clan McPicsou (1992). Picsou raconte le souvenir d’une balade avec son père, Fergus McPicsou, en Écosse en 1877. Il y évoque le château ancestral des McPicsou, abandonné. Goldie O’Gilt fait aussi une intervention puisqu'il est fait mention de la lettre rédigée par le grand amour de Picsou que ce dernier délaisse dans La Prisonnière de la Vallée de l'Agonie Blanche (2006).

02. Into The West
Picsou comprend après son premier sou obtenu (un sou américain) que son avenir et sa fortune doivent se faire en Amérique. Ce titre adapte à lui seul les trois épisodes suivants de La Jeunesse de Picsou. Les voix de la mère et des sœurs de Picsou peuvent y être entendues.

03. Duel & Cloudscapes
Revenu en Écosse pour venir en aide à sa famille, Picsou affronte en combat singulier Argus Biskerville, après avoir remboursé les dettes de sa famille et ainsi sauvé le château.

04. Dreamtime
Ce titre adapte les deux épisodes suivants, Le Nouveau Maître du Château McPiscou (1993), dans lesquels Picsou se rend en Afrique puis en Australie.

05. Cold Heart Of The Klondike
Un conteur narre l’épisode de la vie de Picsou au Klondike, là où il fit enfin fortune. Il évoque aussi sa relation tumultueuse avec Goldie O’Gilt, lorsqu’il la kidnappa pour la faire travailler.


Don Rosa et Tuomas Holopainen

06. The Last Sled
Cette chanson s’inspire de l’épisode Dernier Traîneau Pour Dawnson (1988), dans lequel Picsou reçoit un télégramme de sa première banque dans le Yukon, lui indiquant qu’un glacier lui permettant de lui donner accès à un mystérieux traîneau qu’il avait perdu durant son passé de prospecteur est en train de fondre. C’est le seul titre adaptant un épisode postérieur à la jeunesse de Picsou.

07. Goodbye, Papa
Adaptation fidèle et réussie de l’épisode Le Milliardaire des Landes Perdues (1993), la musique raconte aussi bien le retour peu bienvenu de Picsou en Écosse, sa participation au concours regroupant toutes les disciplines de sa terre natale, ainsi que le décès de son père après que Picsou ait quitté l’Écosse en compagnie de ses deux sœurs, Hortense et Matilda.

08. To Be Rich
Couvrant les épisodes L'Envahisseur de Fort Donaldville (1994) et Le Canard Le Plus Riche Du Monde (1994), les sœurs de Picsou y chantent leur désespoir de constater que Picsou est devenu un canard avare et hargneux.

09. A Lifetime To Adventure
Cette chanson est un résumé des aventures de Picsou dans sa quête du canard le plus riche du monde.

10. Go Slowly Now, Sands Of Time
Il s’agit là d’une chanson n’ayant rien à voir avec La Jeunesse de Picsou. Le compositeur imagine ce que Picsou aurait à dire aux gens sur son lit de mort.

L'album

La portée de l’œuvre de Don Rosa n’est plus à prouver. Son influence dans le monde de la bande dessinée est considérable. Cependant, quoi de plus bel hommage de voir sa réalisation adaptée sous la forme d’une bande originale !

C’est ainsi qu’en 2010, Don Rosa, alors en séance de dédicace à Helsinki en Finlande, rencontre un de ses grands admirateurs, Tuomas Holopainen. Ce dernier, membre du groupe de metal symphonique Nightwish, lui parle immédiatement de son projet d’adapter musicalement La Jeunesse de Picsou. Flatté, Don Rosa ne prend néanmoins pas Holopainen au sérieux. Jusqu’à ce qu’en 2011, Don Rosa reçoive un courriel de Tuomas le prévenant que le studio est réservé afin d’enregistrer les chansons pour la bande originale dont il lui avait parlé, tout en lui demandant de réaliser la pochette de l’album. Surpris, Don Rosa refuse dans un premier temps, justifiant cela par le fait qu’ayant arrêté le dessin depuis cinq années, son niveau avait diminué. De plus, sa vue n’était plus aussi optimale qu’avant. Devant l’insistance du compositeur finlandais, Don Rosa accepte et envoie dans un premier temps des croquis de la pochette, à partir de détails demandés par Holopainen. Une manière pour l’auteur de valider le projet.

Le choix de cette couverture n’est pas anodin. Tuomas a en effet une nette préférence pour les épisodes se déroulant au Klondike, et tenait à avoir ce paysage en couverture. Très attaché à la relation entre Picsou et Goldie, cette dernière apparaît dans la lune que le canard cupide observe, mélancolique, préférant se soucier de son véritable amour plutôt que de l'or qui déborde de son sac.


Tuomas Holopainen et Don Rosa en pleine promotion

Si Tuomas n’évoque le sujet à Don Rosa qu’en 2010, le compositeur a la volonté d’adapter le comics depuis 1999. Il en parlait déjà avec son ami Tony Kakko, chanteur du groupe Sonata Arctica, également grand admirateur des histoires de Don Rosa. Ainsi, ce dernier apparaît sur le titre Cold Heart Of The Klondike

Tuomas Holopainen était déjà donc un amateur de Disney, en particulier de Pinocchio (1940), Fantasia (1940), ou encore La Belle Au Bois Dormant (1959), et grand lecteur des histoires de Donald. S’il existe une multitude d’histoires dont Picsou est le personnage principal, Tuomas souhaitait adapter particulièrement La Jeunesse de Picsou car c’est selon lui le seul comics présentant Picsou sous une autre étiquette que celle du milliardaire pingre. Ainsi, il pouvait allier plus facilement ses mélodies douces au caractère nostalgique et bienveillant que peut avoir le protagoniste dans certaines parties de l’histoire. Pour Holopainen, La Jeunesse de Picsou traite de « l’immense beauté du monde et de ses possibilités vues par les yeux d’un personnage tenace, honnête et complexe. »
Le compositeur se trouve même des points en commun avec l’oncle de Donald, à savoir des débuts modestes, une véritable franchise, et une grande mélancolie.


Tuomas Holopainen lors d'un concert de Nightwish

Si Tuomas Holopainen officie comme principal membre compositeur et claviériste sur scène pour son groupe Nightwish, il n’en est pas à son coup d’essai en matière de bande originale. En effet, Nightwish a publié en 2011 l’album Imaginaerum, album-concept dont l’histoire et certaines musiques inspirèrent le film du même nom sorti en 2012. Dernier album du groupe à être sorti avant Music Inspired by The Life and Times of Scrooge moins de trois ans après, il n’est pas surprenant ni rare de retrouver quelques similitudes musicales entre les deux albums. En revanche, les riffs metal propres à Nightwish sont totalement absents de la bande originale inspirée de La Jeunesse de Picsou.

Il s’agit en effet d’un projet intégralement personnel et propre à Tuomas Holopainen. Si ce projet aboutit aussi longtemps après 1999, c’est parce que Tuomas avait besoin de réunir des fonds suffisants pour produire cet album, mais aussi parce que son groupe Nightwish, groupe phare de la scène metal symphonique, lui prend énormément de temps.

Comme pour la plupart des albums de Nightwish, Tuomas Holopainen collabore avec Pip Williams, le directeur de l’orchestre. Ce dernier signe donc les arrangements orchestraux.
À l’origine, Tuomas souhaitait que l’album soit intégralement instrumental et que chaque titre corresponde à un chapitre précis, soit douze titres. Cependant, certains chapitres ne l’inspiraient pas et cette façon de faire lui sembla trop restrictive. Ainsi, certains titres comme Into The West ou bien Dreamtime couvrent plusieurs épisodes.
Le plus difficile pour le compositeur fut de mettre en avant l’aspect comique de la BD à travers la musique. Cet aspect ne se retrouve ainsi qu’à deux moments sur tout l’album, sur le titre Duel & Cloudscapes, et sur le titre Goodbye, Papa, le côté comique se justifiant par le fait que l’épisode dans lequel Fergus McPicsou décède est aussi celui où Picsou participe aux concours de son village natal, scène humoristique dans le comics.


Extrait du livret de l'album

Plusieurs invités sont présents sur cet album, dont le London Orchestra, mais également The Metro Voices, une chorale de Londres. Plusieurs chanteurs principaux sont également de l'aventure, reprenant plusieurs rôles. Tony Kakko intervient sur un titre comme narrateur. Alan Reid reprend le rôle de Picsou, tandis que Johanna Kurkela endosse celui de Goldie O’Gilt. Johanna Iivanainen interprète quant à elle la mère mais également les deux sœurs de Picsou.
Tuomas Holopainen fait le choix de ne pas solliciter les membres de Nightwish pour ce projet.
Troy Donockley, actuel membre du groupe, ne le rejoint officiellement que durant la production de Music Inspired by The Life and Times of Scrooge. Ce dernier joue du Bodhrán, de la cornemuse irlandaise (Uilleann pipes) et du low whistle, tous des instruments d’origine irlandaise.

Les enregistrement débutent en août 2013, d’abord aux Angel Studios de Londres, mais également en Écosse et en Finlande. Volontairement, Tuomas Holopainen et Troy Donockley prennent le train pour Rannoch Moor, lieu où est censé se trouver le château du clan McPicsou, pour y passer la nuit et enregistrer les bruits naturels. Une manière aussi de se rapprocher de l’esprit de Picsou.


Don Rosa en pleine reconversion

Le 5 février 2014, la promotion de l’album débute avec la publication du single A Lifetime Of Adventure, accompagnée d’un clip réalisé par Ville Lipiäinen dans lequel sont visibles les musiciens et Don Rosa dessinant la pochette de l’album.
Cette chanson a été composée et conçue comme telle à la demande du label Nuclear Blast Records, qui demanda à Tuomas d’écrire un single promotionnel pour l’album. Ce dernier, peu enchanté par cette décision, s’exécuta en comprenant néanmoins la logique commerciale.

Music Inspired by The Life and Times of Scrooge sort le 17 avril 2014, en plusieurs formats, dont une édition principale contenant un deuxième CD avec les compositions en version instrumentale, agrémenté d’un magnifique livret contenant photos et esquisses de la BD.
En résulte un album avoisinant les 55 minutes, illustrant plus particulièrement les paysages dans lesquels Picsou se trouve, au détriment de certaines situations. Il est alors facile, dès lors que l’on a lu La Jeunesse de Picsou de Don Rosa, de reconnaître certains lieux où le palmipède se trouve. Les instruments irlandais sont présents sur les titres adaptant les épisodes se déroulant en Écosse (Glasgow 1877, Goodbye, Papa) tandis que banjo (joué par Mikko Iivanainen) et harmonica (tenu par Jon Burr) sont de sortie sur le titre Into The West. Impossible de ne pas reconnaître le voyage en Australie sur le titre Dreamtime avec la présence constante du didgeridoo joué par Teho Majamäki. Ce dernier titre est une véritable réussite, ses accords et ses instruments exotiques expriment à la perfection le mysticisme de la grotte du chaman rencontré dans Le Rêveur du Never Never (1993). Les coups de hache du prospecteur frappant les rochers se font aussi clairement entendre sur le titre Cold Heart Of The Klondike.

Le final de Goodbye, Papa, avec ses notes de piano et son chœur au chant lointain et envoûtant, ne manquera pas de tirer une larme aux plus sensibles de la scène en question. De façon générale, les musiques des scènes se déroulant en Écosse se veulent très mélancoliques.
La tension est également présente, comme sur le titre Duel & Cloudscapes, ou plus encore sur To Be Rich, adaptant la complainte des sœurs de Picsou le quittant après avoir constaté son changement de personnalité dû à sa fortune acquise.

Finalement, l'album n'a qu'un seul titre faible, The Last Sled, adaptant l'épisode Dernier Traîneau Pour Dawnson (1988). Une chanson reprenant un peu la mélodie du final de Glasgow 1877, et dans laquelle il est difficile de retrouver, en dehors du texte, l'esprit de l'épisode.

L’aspect mélancolique, voire parfois mystique de la musique, est tout à fait propre à l’univers de Tuomas Holopainen. Le public de Nightwish retrouvera, comme dit précédemment, certaines similitudes avec ces compositions et certaines chansons du groupe, notamment de l’album Imaginaerum. Impossible de ne pas entendre dans le titre Duel & Coudscapes certaines concordances avec la chanson Scaretale de Nightwish, pour ne citer que cet exemple. Néanmoins, il ne faut pas prendre cette comparaison comme un manque d’imagination, mais comme une véritable vision personnelle de l’artiste, souhaitant mettre en avant la mélancolie et les faiblesses dont peut faire preuve le protagoniste de l’histoire. À la première écoute, cela peut donc sembler répétitif. Mais une relecture brève de l’œuvre de Don Rosa permet de constater que Tuomas Holopainen a pris soin d’apporter le moindre détail qui permet, à chaque composition, de la resituer dans l’histoire du comics. De plus, chaque composition a une structure assez simple, similaire à celle d'une chanson classique, avec des couplets et refrains, permettant une meilleure assimilation.

Don Rosa ne manquera pas, lors d’un entretien pour la télévision finlandaise, d’exprimer son appréciation de cette adaptation.


Don Rosa et Tuomas Holopaine dans le clip A Lifetime Of Adventure

Reste encore une question : et Disney dans tout ça ?

Le studio n’est absolument pas concerné par le projet. Cette décision a été prise d’un commun accord entre Tuomas et Don Rosa. Ainsi, aucun nom de chapitre original n’apparaît une seule fois, ni même le nom « McDuck ». De plus, la couverture illustre Picsou de dos, et le titre de l’album porte la mention « inspired by... ».
Ainsi, le projet évite tout problème lié à des droits d’auteur ou de copyright non respectés. Cependant, Holopainen aurait entendu dire par le rédacteur en chef du Donald Magazine que Disney avait entendu parler de ce projet et y aurait apporté sa bénédiction.

Dix ans après sa sortie, Music Inspired by The Life and Times of Scrooge est assez vite retombé dans l’oubli. L’album aura principalement intéressé une partie des fans de Nightwish et une autre de ceux de Don Rosa. L’album se place en tête des ventes à sa sortie en Finlande, tandis qu’il obtient la 80e place en France. Tuomas Holopainen ne chercha pas à le promouvoir plus que cela, et aucun concert lié à cet album ne fut donné.

Music Inspired by The Life and Times of Scrooge demeure une petite perle de curiosité, à écouter avec la BD dans les mains ou les yeux fermés avec les images en tête, telle une bande originale de film. Véritable déclaration d’amour à l’œuvre de Don Rosa, l’album composé par Tuomas Holopainen surprendra principalement les non connaisseurs du musicien.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.