Padawan
Titre original : Padawan Éditeur : Pocket Date de publication France : Le 08 février 2024 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Kiersten White Autre(s) Date(s) de Publication : Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 26 jullet 2022 Nombre de pages : 373 |
Le synopsis
La critique
Padawan est un roman jeune adulte qui raconte une aventure d'Obi-Wan Kenobi lorsqu'il était encore un jeune apprenti Jedi...
Padawan est écrit par Kiersten White. Il s'agit de son premier roman Star Wars après avoir écrit deux ans plus tôt la nouvelle Eyes of the Empire dans le recueil d'anthologie From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back. Diplômée d'anglais à l'Université Brigham Young en 2004, Kiersten White publie en 2010 son premier roman, Paranormalité, premier tome d'une trilogie. Autrice à succès, elle est plébiscitée par la critique et le public pour de nombreux livres, principalement pour jeunes adultes, dont la trilogie The Conqueror's Saga, la série Slayer ou la trilogie L'Ascension de Camelot. Elle écrit parfois des romans uniques à destination des adultes comme Cache-Cache Mortel ou Mister Magic.
Padawan se déroule, pour sa part, près de neuf ans avant Star Wars : La Menace Fantôme. Il se concentre sur le personnage d'Obi-Wan Kenobi alors qu'il vient juste de devenir Padawan. Mais il apprend que son maître, le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn, ne l'a pas personnellement choisi comme le fait normalement tout Maître Jedi avec son jeune apprenti. Il lui a, en fait, été imposé par Yoda, ce dernier estimant que donner un Padawan à Qui-Gon Jinn serait profitable au Chevalier. Le souci est que tous les deux ne peuvent pas être plus opposés l'un de l'autre. Si Obi-Wan Kenobi préfère les combats au sabre laser, Qui-Gon Jinn opte plutôt pour la méditation. Si l'apprenti préfère suivre les règles, le maître cherche plutôt à sortir des sentiers battus. Et des rumeurs laissent entendre que Qui-Gon Jinn voudraient même quitter l'Ordre Jedi afin de rejoindre la voie de son propre ancien maître, le Comte Dooku. Il n'en faut pas plus à Obi-Wan Kenobi pour être perturbé et se poser énormément de questions sur lui et son avenir.
Padawan est ainsi un roman jeune adulte dans sa plus stricte définition. Il propose un Obi-Wan Kenobi adolescent qui ne sait pas où il en est et qui va questionner ses choix, son destin de devenir Jedi, sa connexion avec la Force et sa vie dans le Temple de Coruscant. Obi-Wan Kenobi est ainsi persuadé que son Maître ne veut pas de lui car il n'est pas assez doué et qu'il est bien trop frustrant et décevant pour son instructeur. La véritable force du livre est ainsi d'offrir un héros qui se remet toujours en question tout en sachant voir et écouter ce qui l'entoure. Son questionnement perpétuel vis-à-vis de la Force est ainsi passionnant, et parfaitement juste. Le jeune Jedi ne prend jamais rien pour acquis et va faire une introspection sur sa vie afin de savoir ce qu'il veut, ce qu'il est capable de faire mais aussi connaître l'importance de ses propres valeurs. Le propos psychologique est ainsi particulièrement bien mené, et ce, tout au long du roman.
Pour qu'Obi-Wan Kenobi puisse vivre son introspection au maximum, il se doit de vivre une aventure loin de sa zone de confort, et encore mieux seul. Le roman a d'abord l'excellente idée de faire un joli clin d’œil à un personnage de La Haute République en citant la Cheminante Orla Jareni, que les lecteurs du projet de cross-média connaissent bien tout en sachant quel a été son triste destin. Cette dernière a en effet trouvé les traces d'une étrange planète, Lenahra, et a laissé une piste cachée pour la retrouver dans le temple Jedi de Coruscant. Deux centaines d'années plus tard, par pur hasard, Obi-Wan tombe sur ses fameuses indications qui vont aussitôt l'intriguer. Il souhaite alors les suivre et partir explorer la mystérieuse planète avec son maître. Mais le matin du départ, après avoir attendu Qui-Gon Jinn des heures, ce dernier ne se présente pas au point de rendez-vous. Furieux, frustré et vexé, le Padawan décide alors de partir enquêter seul. Il atteint alors une planète luxuriante, étrangement hostile mais incroyablement habitée... uniquement par des enfants qui plus est.
Le roman Padawan rappelle de loin un autre roman Star Wars, Légendes celui-ci, Planète Rebelle, publié en 2000. La ressemblance vient du fait que dans les deux livres, le lieu de l'action est une planète qui semble vivante et douée de conscience et qu'Obi-Wan Kenobi y est présent dans les deux, même si dans le livre de 2000 il était le maître et non l'apprenti. Mais si le le roman Légendes était ennuyeux à souhait, ce n'est pas du tout le cas de ce livre canon qui est bien plus plaisant à lire même s'il ne possède pas forcément un récit innovant. Obi-Wan trouve ici une communauté d'enfants de toutes espèces qui grandissent sur cette planète hostile loin de la présence d'adultes, un peu à la façon de la robinsonnade Deux Ans de Vacances de Jules Verne. S'ils ont pu réaliser cet exploit d'arriver à vivre seuls en se débrouillant par eux-mêmes, c'est parce qu'ils semblent tous être sensibles à la Force ou du moins à une force qu'ils nomment le Pouvoir et qui leur donne certaines capacités que seuls les Jedi possèdent...
Padawan propose un certain nombre de nouveaux personnages, notamment lorsque Obi-Wan Kenobi arrive sur la planète Lenahra. Il découvre donc un groupe d’enfants qui s’entraident les uns les autres. Le futur Jedi essaye de comprendre comment vit cette communauté, la façon dont elle est organisée et surtout pourquoi il n’y a aucun adulte. Sur ce dernier point, il va vite comprendre qu’un gros mystère entoure l’origine des problèmes des enfants et de la planète. Parmi les nombreux membres, plusieurs sortent ainsi du lot. Il y a d’abord Casul et Audj Seedol, un frère et une sœur Mikkian, qui sont les responsables et les garants de la communauté, très attachés à leur tradition et leur mode de vie. Obi-Wan lie aussi une relation de confiance avec Zae-Brii, un Clawdite métamorphe capable de prendre l'apparence de n'importe quelle espèce. Enfin, il fait également connaissance avec les plus petits, voulant notamment aider les jeunes amphibiens Nautolans qui sont obligés de grandir dans une caisse d'eau, ne pouvant pas prendre le risque de plonger dans les étendues aquatiques de l'inhospitalière planète.
Le roman s’attache donc à donner à Obi-Wan les réponses aux différents mystères, au fur et à mesure qu’il mène sa propre introspection. Mais le déclencheur de la fin du statu quo viendra de l’arrivée d’un groupe d’autres étrangers sur la planète. Ce sont des prospecteurs et des extracteurs, menés par un certain Loegrib qui semble avoir un lien étroit avec Lenahra, tout en cachant hypocritement son jeu. Le Padawan comme les enfants vont devoir faire des choix afin de gérer au mieux la situation. Le lecteur trouvera peut-être que tout se résout un peu trop facilement, mais cela n'empêche pas la conclusion d’être aussi logique que morale. Les fans, eux, apprécieront de lire la première rencontre entre Obi-Wan et son ami Dexter « Dex » Jettster, le Besalisk, espèce possédant quatre bras. Dex deviendra par la suite l'indicateur du futur Chevalier Jedi lorsque ce dernier aura besoin d'informations non officieuses comme montré dans le film Star Wars : L'Attaque des Clones.
Padawan est un roman qui ne possède pas forcément un récit très original mais qui se lit très bien, étant parfaitement divertissant. Néanmoins, son véritable intérêt est sûrement la magnifique introspection personnelle à laquelle se livre Obi-Wan Kenobi sur son avenir.