Sky Parade Rescue
Young Jedi Adventures
Éditeur : Dark Horse Comics Date de publication USA : Le 04 mai 2024 Genre : Comics |
Auteur(s) : Daniel José Older (Scénariste) Andy Duggan (Dessinateur) Nombre de pages : 10 |
Le sommaire
![]() |
La critique
Young Jedi Adventures : Sky Parade Rescue est un one-shot gratuit du comics jeunesse Young Jedi Adventures, publié lors de l'opération Free Comic Book de 2024. Le titre marque la première adaptation de la série jeunesse Disney Jr. Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi.
Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi a plusieurs mérites dont celui d'être canon et donc de faire partie de la chronologie officielle de Star Wars. La série se déroule, en effet, durant l'ère de la Haute République. Les Novices Jedi, dont Kai Brightstar, Lys Solay et Nubs, sont envoyés par Maître Yoda dans un temple Jedi pour s'entraîner sous la tutelle de Maître Zia Zanna dans le monde agricole de Tenoo situé dans la Bordure Extérieure. Ensemble, ils partent à l'aventure sur cette planète et à travers la galaxie à bord du Faucon Écarlate, en compagnie de Nash Durango, une pilote d'élite, et de son droïde RJ-83 ! Ils aident leurs prochains, combattent d'affreux pirates dont le jeune Taborr Val Dorn et découvrent des créatures exotiques, mais surtout, ils apprennent l'importance de l'amitié tout en approfondissant la connaissance de la Force.
Le scénario du comics revient à Daniel José Older. Ce dernier entre dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. Il publie alors son premier roman, Half-Resurrection Blues, tome d'ouverture d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star Wars, Baroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures pour les trois phases et de cinq tomes du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre. Pour la Phase III, il est le co-auteur du roman jeunesse de la première vague, La Haute République : Sauvetage sur Valo.
Lors du Free Comic Book de 2023, Dark Horse avait offert un bel épilogue au comics jeunesse de la Phase I de La Haute République, La Haute République - Les Aventures. En 2024, l'éditeur est en revanche bien plus modeste dans sa proposition en offrant une aventure inédite des jeunes Jedi de la série animée. Le titre a tout de même plusieurs intérêts. Déjà, c'est la toute première fois que Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi est adaptée en comics. Qui plus est, il s'agit ici d'une aventure inédite. Cette petite péripétie de huit pages a d'ailleurs sûrement été créée pour tester le lancement d'une collection de comics réguliers sur ces personnages, mais étrangement rien n'est apparu dans le planning de l'éditeur par la suite... À l'exception d'un nouveau titre en 2025 pour le Free Comic Book. La série animée reste donc toujours cantonnée en librairie à des livres à destination de très jeunes lecteurs ou encore à des cahiers d'activités.
L'autre intérêt de Young Jedi Adventures : Sky Parade Rescue est aussi de lier, encore une fois, la série animée avec le crossover littéraire. Dans plusieurs épisodes, quelques personnages emblématiques comme le Padawan Bell Zettifar, le Maître Jedi Loden Greatstorm, le Maître Jedi Estala Maru et la Chancelière Lina Soh mais également la fameuse station spatiale du Flambeau Stellaire apparaissent pour le plus grand plaisir des fans de la saga littéraire. Ici, Daniel José Older fait intervenir quelques-uns des personnages qu'il a créés pour le comics jeunesse : Lula Talisola, Qort et Farzala Tarabal. Les lecteurs les plus assidus remarqueront l'absence de Zeen Mrala, ce qui tend à confirmer que le présent comics se déroule avant les évènements décrits dans le tome Collision Imminente.
Le récit de ce petit comics est tout simple. Les trois jeunes novices doivent s'allier avec l'un des trois Padawans. Naturellement, et l'idée est plutôt bien trouvée, Qort et Nubs font équipe tous les deux pour piloter un Vector, le vaisseau officiel des Jedi à l'époque de la Haute République. Mais le novice à la fourrure bleue a peur que son coéquipier avec le masque de crabe vonduun ne comprenne pas sa langue si particulière, et inversement. Il faut dire que Qort l'Aloxien et Nubs le Pooba ont des langages qui sont très éloignés du basic, ce qui rend d'ailleurs les deux personnages attachants de par leur singularité. Et forcément, dans un premier temps, l'incompréhension entre les deux jeunes Jedi est palpable avant qu'ils décident tous deux de se comprendre différemment et d'apprendre à travailler ensemble autrement, que ce soit via la Force ou via leurs regards. Kai et Lys, restés à terre, sont pour leur part obligés de faire confiance à leurs amis pour réussir leur mission. Eux, de leur côté, s'allient avec les deux autres Padawans pour calmer la foule en panique à cause de la catastrophe aérienne.
Á partir de dessins tout en rondeur, Young Jedi Adventures : Sky Parade Rescue offre un récit simple mais efficace qui aurait peut-être mérité une fin un peu moins abrupte. Il n'empêche : il reste agréable de voir les personnages de la série et des comics interagir dans une aventure commune.