La Haute République - Les Aventures
Tome 1 : Padawan ou Pirate ?

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 05 septembre 2023
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Daniel José Older (Scénariste)
Toni Bruno (Dessinateur)
Nombre de pages :
96

Le sommaire

  • The High Republic Adventures #1 (30/11/2022)
  • The High Republic Adventures #2 (11/01/2023)
  • The High Republic Adventures #3 (15/03/2023)
  • The High Republic Adventures #4 (03/05/2023)

La critique

rédigée par
Publiée le 20 octobre 2023

Padawan ou Pirate ? est le premier tome de la série régulière de comics jeunesse de la Phase II de La Haute République - Les Aventures publiée aux États-Unis par l'éditeur Dark Horse en remplacement d'IDW.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le scénario du comics revient à Daniel José Older. Ce dernier est un jeune écrivain qui est entré dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. En 2015 donc, il publie son premier roman, Half-Resurrection Blues, tout premier tome d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star WarsBaroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre.
Les graphismes sont pour leur part signés de Toni Bruno. Né en 1982, ce dessinateur italien est surtout connu de l'autre côté des Alpes pour ses bandes dessinées indépendantes comme D'en Haut, la Terre est si Belle mais aussi des romans graphiques dont un sur Kurt Cobain. Son travail sur La Haute République marque son premier projet pour l'univers Star Wars où, après quelques issues ponctuelles dans la Phase I, il se voit confier intégralement les numéros de la série jeunesse régulière lors de la Phase II.

S'il n'était pas marqué La Haute République - Les Aventures sur la couverture de ce comics jeunesse, il serait difficile de comprendre à sa lecture qu'il se situe durant cette période. En réalité, seul un personnage permet en effet de le relier, et encore en ayant lu les œuvres les moins marquantes de la Phase I. Le comics raconte donc la jeunesse de la Jedi Savina Besatrix Malagán alors qu'elle est Padawan. Ce personnage, une Kyuzo à l'espérance de vie plus longue que les humains expliquant ainsi qu'elle soit une adolescente 150 ans avant les évènement de la première phase de La Haute République, était plutôt un personnage secondaire dans les quelques comics jeunesse La Haute République - Les Aventures de la Phase I où elle n'apparaît ainsi la première fois que dans le tome 2 du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. La Phase II va alors raconter comment elle rencontre et devient amie avec Maz Kanata, la pirate rencontrée pour la première fois dans le long-métrage cinéma Star Wars : Le Réveil de la Force. Mais même sans avoir lu ou vu les œuvres précédemment cités, le comics se suffit à lui-même. Il est ainsi lié à la Phase II uniquement avec la dernière page du quatrième issue qui se finit sur un cliffhanger lorsque les personnages arrivent sur Jedha en pleine bataille. C'est très peu et cela semble arriver comme un cheveu sur la soupe.

Au-delà de ces considérations, Padawan ou Pirate ? n'est malheureusement pas très intéressant pour ce qu'il raconte. Déjà car Savina Besatrix Malagán n'est elle-même pas très attachante. Il est encore question ici d'une jeune adolescente rebelle qui veut s'éloigner de son enseignement trop sage et partir à l'aventure pour rencontrer des gens différents tout en vivant une belle aventure. Elle fait alors la connaissance d'une bande de pirates iconoclastes dirigée par Maz Kanata qui doit affronter d'autres pirates, mal attentionnés pour leur part mais, comics orienté jeunesse oblige, pas très méchants au final. Il y a donc une ribambelle de personnages, tous plus étranges les uns que les autres, mais dont le nombre empêche de se focaliser sur certains en particulier. L'action va, en outre, à cent à l'heure entre subtilisation de vaisseau, enlèvement et infiltration. Pourtant, malgré cela le lecteur éprouve la fâcheuse impression de s'ennuyer. Il faut dire que mis à part le parcours personnel de la Padawan, il n'y a pas vraiment de fil rouge auquel se rattacher en dehors de la course-poursuite entre les gentils pirates et ceux un peu moins. Daniel José Older signe ainsi sûrement avec ces quatre issues un des scénarios les plus décevants de La Haute République. Tout donne l'impression qu'il n'avait rien à dire et que c'est davantage un exercice imposé car il fallait absolument un comics jeunesse dans la Phase II du projet de cross-média.

Malheureusement, le dessin n'aide pas non plus à l'appréciation de l'ensemble. Mis à part la superbe couverture par Harvey Tolibao, les dessins des issues en eux-mêmes par Toni Bruno sont vraiment grossiers. Lors de la Phase I, il était clairement le dessinateur au graphisme le plus décevant. Il est donc dommage que Dark Horse ait fait appel à lui pour la Phase II. Très enfantin, son trait dessert grandement les personnages et l'histoire. Le lecteur a dès lors bien du mal à prendre au sérieux les protagonistes tellement leur design fait trop bambin. Il faut tout de même saluer les couleurs de Michael Atiyeh qui apporte un peu de vie et de chaleur aux dessins.

Padawan ou Pirate ? est la première œuvre de La Haute République qui semble être de trop. Ces premiers issues de la Phase II de La Haute République - Les Aventures sont clairement sans intérêt, portés qui plus est par des personnages peu charismatiques et peu attachants.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.