War of the Bounty Hunters
Star Wars

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 11 mai 2022
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Charles Soule (Scénariste)
Steve McNiven (Dessinateur : War of the Bounty Hunters - Alpha #1)
Luke Ross (Dessinateur : War of the Bounty Hunters #1 à #5)
Nombre de pages :
160

Le sommaire

• War of the Bounty Hunters - Alpha #1 (05/05/2021)
• War of the Bounty Hunters #1/5 (02/06/2021)
• War of the Bounty Hunters #2/4 (14/07/2021)
• War of the Bounty Hunters #3/5 (18/08/2021)
• War of the Bounty Hunters #4/5 (08/09/2021)
• War of the Bounty Hunters #5/5 (13/10/2021)

La critique

rédigée par
Publiée le 31 mars 2023

War of the Bounty Hunters est le troisième crossover comics de l'Univers Officiel Star Wars depuis que Marvel a repris la franchise. Il est surtout la mini-série centrale de l'event global rassemblé sous le même titre et qui mélange toutes les séries régulières de la saga à l'époque de sa parution. De plus, il marque le premier volet d'une trilogie d'évènements se déroulant entre les films Star Wars : L'Empire Contre-Attaque et Star War : Le Retour du Jedi.

War of the Bounty Hunters est sûrement l'évènement éditorial le plus ambitieux proposé par Marvel depuis qu'il a repris la franchise en 2014. En plus de la mini-série de cinq issues chroniquée ici, il comprend également un épisode prélude (Alpha #1) également présent dans ce volume, cinq issues et un prélude dans chacune des séries régulières se déroulant après Star Wars : L'Empire Contre-Attaque, Star Wars (#13 à #18), Dark Vador (#12 à #17), Docteur Aphra (#10 à #15) et Bounty Hunters (#12 à #17) mais aussi quatre one-shots (Jabba the Hutt #1, LOM & Zuckuss #1, Boushh #1 et IG-88 #1). Pour la publication française, Panini Comics a choisi deux modes de diffusion qui ont créé au final une grande confusion pour les libraires et les lecteurs, y compris les plus avertis. L'éditeur opte en effet d'abord pour une publication mensuelle durant cinq numéros avec, dans chaque tome, un épisode de chaque série - War of the Bounty Hunters, Star Wars, Dark Vador, Docteur Aphra et Bounty Hunters - accompagné d'un des one-shots, le tout en édition souple ou cartonnée collector. Plus tard, Panini Comics réédite l'event en suivant les publications reliées américaines de Marvel, c'est-à-dire chaque série séparée, regroupée dans un seul tome, dans la collection 100% Star Wars. Pour les quatre séries régulières, il s'agit à chaque fois du tome 3, tous ayant pour sous-titre War of the Bounty Hunters. La mini-série est, quant à elle, compilée à part, également sous le titre War of the Bounty Hunters. Par contre, les quatre one-shots, qui avaient été annoncés un temps à paraître dans un tome compagnon comme aux États-Unis, n'ont toujours pas été réédités lors de l'écriture de cette chronique.

Le scénariste de War of the Bounty Hunters n'est autre que Charles Soule. Diplômé en droit à l’université Columbia de New York en 2000, il exerce d'abord en tant qu’avocat puis décide d’exprimer sa fibre artistique en publiant en 2009 le roman graphique Strongman. Dès 2013, il écrit des séries de comics pour les maisons concurrentes DC Comics et Marvel. Il s’installe rapidement au sein de la Maison des Idées et travaille notamment sur Inhuman, She-Hulk ou Daredevil, qu’il marque par un long run entre 2015 et 2019, achevé avec Daredevil Legacy - Tome 3 : La Mort de Daredevil. Il devient vite une référence des comics Star Wars chez Marvel en signant les mini-séries Lando : Le Casse du Siècle, Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques et Star Wars : L’Ascension de Kylo Ren ainsi que les séries Poe Dameron, Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith sans oublier la relance de Star Wars narrant les événements situés entre les Épisodes V et VI. Sa passion pour la saga intergalactique dépasse le cadre des comics et le voit écrire le roman La Haute République : La Lumière des Jedi inaugurant lors de sa parution le 5 janvier 2021 aux États-Unis ce nouveau cycle tant attendu se déroulant 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme.

Si le graphisme de l'épisode prélude est confié au légendaire artiste Steve McNiven qui fait ici sa première incursion dans la saga Star Wars en dehors de quelques couvertures, le dessin de la mini-série principale est lui de Luke Ross. Né sous le nom de Luciano Queiroz le 18 juillet 1972 au Brésil, il est, pour sa part, connu pour ses dessins dans des séries aussi diverses que Gen13 ou Green Lantern chez DC Comics mais aussi Spider-Man ou Captain America chez Marvel. Il a également dessiné l'adaptation en comics d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Pour Star Wars, il signe les dessins et la couverture du comics Republic - Loyautés : L’Avènement de Vador au sein de l'univers Légendes et adapte en comics Star Wars : Le Réveil de la Force avant de s'attaquer à l'histoire de l'univers Officiel Dark Maul : Soif de Sang. Il dessine aussi Thrawn - Le Protégé de l'Empereur, l'adaptation en comics du roman Thrawn ainsi que quatre numéros de la mini-série L'Ère de la République consacrée aux vilains mais aussi la mini-série Star Wars : Allégeance se déroulant entre les Épisodes VIII et IX.

War of the Bounty Hunters raconte donc comment Boba Fett s'est fait voler le bloc de carbonite contenant le corps congelé d'Han Solo, alors qu'il était sur le point de le livrer à son client Jabba le Hutt. Furieux, ce dernier met alors à prix la tête du fameux chasseur de primes et envoie ces congénères le traquer. Boba Fett se retrouve alors dans la situation que ses précédentes proies ont subi avec lui. Mais ce pitch de départ n'est en réalité qu'un prétexte pour regrouper toutes les séries de comics, tous les personnages de cette époque de la saga et toutes les factions qu'ils représentent. Ainsi, en plus des différents chasseurs de primes, le lecteur retrouve aussi les syndicats du crime, des Hutts aux Pykes en passant par le Soleil Noir ; la Rébellion où la Princesse Leia, Lando Calrissian et Chewbacca tentent de récupérer leur ami Han Solo ; l'Empire et notamment le redoutable Seigneur Sith Dark Vador ; la voleuse archéologue Docteur Aphra toujours à l'affût d'un bon coup ; le cyborg Valance qui veut payer la dette d'honneur qu'il a contractée auprès de Han Solo. L'idée d'avoir fait du contrebandier au grand cœur le prix à gagner que tous les personnages, bons ou mauvais, vont s'arracher est tout simplement excellente. Il est vrai qu'il est sûrement le protagoniste qui les lie tous, en tant qu'ami, ennemi ou adversaire, de par son passé avec la pègre ou son action dans la Rébellion contre l'Empire.

Mais la vraie surprise et la grande réussite de cette mini-série crossover est le retour d'un personnage central du film Solo : A Star Wars Story, Qi'ra. Celle qui fut le premier amour de Han Solo termine le long-métrage en assassinant Dryden Vos, la figure publique du syndicat du crime l'Aube Écarlate. La fin du film montre en réalité que le véritable chef de cette organisation n'est autre que Maul, l'ancien Sith, bras droit de Dark Sidious, et dont la série Star Wars : The Clone Wars avait montré qu'il n'était en réalité pas mort dans le long-métrage Star Wars : La Menace Fantôme. Le personnage de Qi'ra, interprétée par l'actrice Emilia Clarke, est sûrement l'un des meilleurs éléments de Solo : A Star Wars Story. Mais l'échec du film a fait que la trilogie prévue autour de cette histoire de l'Aube Écarlate ne s'est jamais faite. Charles Soule a donc l'excellente idée de l'utiliser, ce qui permet de savoir ce qui est advenu de la jeune femme, désormais à la tête du syndicat. De plus, comme pour les autres protagonistes du crossover, elle a également une forte connexion avec Han Solo : elle est donc parfaite pour être le point central du récit. Elle est non seulement superbement définie mais son charisme est tout simplement extraordinaire. Elle a droit notamment dans ce comics à un combat au corps à corps vraiment impressionnant, qu'elle perd naturellement vu la dangerosité de son adversaire, mais qui n'enlève rien à son aura. Bien au contraire même... Puisqu'il montre encore plus son courage et son abnégation tout autant que son sens tactique.

Enfin, Charles Soule propose pour la mini-série War of the Bounty Hunters un découpage parfait où l'ennui n'a jamais sa place. Si l'épisode Alpha #1 ainsi que le premier issue se concentrent plutôt sur Boba Fett, dès le second issue, le scénariste élargit le scope de son histoire en proposant une fête guindée dans le vaisseau de l'Aube Écarlate où tous les membres influents de la Galaxie se retrouvent. Durant deux issues, toutes les connections entre les séries régulières se concrétisent et le lecteur n'a qu'une envie : lire toutes les séries de l'event pour appréhender l'ensemble des ramifications du récit. Pour autant, pas besoin d'avoir une vision d'ensemble pour comprendre l'histoire. Le récit principal du crossover se suffit largement à lui-même, ce qui est sa grande force. Il convient juste pour l'apprécier de connaître les évènements du film Star Wars : L'Empire Contre-Attaque, de savoir que Han Solo a été congelé dans de la carbonite et qu'il doit devenir le trophée de Jabba le Hutt. Ainsi, après un troisième issue pourtant extraordinaire, le scénariste ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers et offre une conclusion dont l'ambiance s'éloigne de ce qu'il a proposé jusque-là. Il met en effet en place un jeu du chat et de la souris, où dans une belle bataille spatiale, chacun des groupes va essayer de récupérer Han Solo en piégeant les autres. Bien sûr, l'auteur retombe sur ses pattes et la situation redevient ce qu'elle doit être dans Star War : Le Retour du Jedi. Mais l'ensemble est orchestré avec une telle maestria que c'est un réel plaisir que de lire ce crossover. L'event dans son ensemble est une vraie et belle réussite ; surtout qu'il se finit en annonçant qu'il s'agit en réalité d'une trilogie tournant autour du personnage Qi'ra qui va se poursuivre avec l'event Crimson Reign et se conclure avec Hidden Empire.

Les graphismes de War of the Bounty Hunters contribuent également à son incroyable réussite. Tout d'abord, Steve McNiven propose un épisode Alpha #1 de toute beauté avec des dessins remplis de détails qui mettent particulièrement en valeur le chasseur de primes Boba Fett. Son combat avec Wyrmen Lictor, une combattante arachnide, est superbement chorégraphié. Luke Ross se charge, quant à lui, des cinq autres issues. Si son style est différent, plus pastel et moins détaillé, il n'en demeure pas moins particulièrement efficace. Les visages des personnages sont notamment très expressifs et surtout parfaitement ressemblants à ceux des acteurs des différents films. Il donne particulièrement à Qi'ra une prestance tout simplement incroyable. Il sera également amusant de remarquer les traits qu'il donne à Han Solo dans une magnifique double page. Il s'agit ici d'un croisement subtil entre ceux de Harrison Ford et d'Alden Ehrenreich. Au final, que ce soit lors des combats aériens ou lors des réceptions mondaines, le dessinateur apporte une vraie dynamique à l'histoire tout en la bonifiant.

War of the Bounty Hunters est sûrement l'event le plus ambitieux proposé par Marvel autour de la franchise Star Wars. La mini-série du même nom chroniquée ici sert de pilier central à l'ensemble. Charles Soule y propose un récit haletant avec de nombreuses ramifications tout en étant pourtant totalement abordable pour un néophyte. Une incroyable et superbe réussite, à lire absolument pour tous les fans des comics Star Wars, et même au-delà !

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.