Squanto
A Warrior's Tale

Titre original : Squanto : A Warrior's Tale Production : Walt Disney Pictures Date de sortie USA : Le 28 octobre 1994 Genre : Drame |
Réalisation : Xavier Koller Musique : Joel McNeely Durée : 102 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Tout juste un an avant Pocahontas, une légende indienne, les studios Disney abordent le sujet délicat de la colonisation du continent américain par les européens. Ethnocentriques à l'excès et parfaitement convaincus de la supériorité de leur culture sur toutes les autres, ces derniers, avides en outre d'or et de gloire, n'ont en effet reculé devant aucune bassesse pour imposer leurs croyances, vues et modes de vie. Fiction basée sur des éléments historiques, Squanto : A Warrior's Tale dresse ainsi un portrait sans concession de l'action de domination et de destructions de certains hommes sans négliger pour autant les tentatives humanistes d'autres. Le spectateur assiste, en effet, les yeux ébahis, au long chemin qui conduit à la paix et à la tolérance, avec ses joies, ses peines, ses avancées et ses reculs. L'épilogue de la révocation du traité conclu en 1675 avec les indiens est à ce sujet exemplaire tant il fait prendre conscience de l'atrocité du traitement réservé aux tribus indiennes, chassées et décimées.
Sensible et bouleversant, Squanto : A Warrior's Tale réserve bien des images et scènes fortes de nature à faire s'interroger sur la nature humaine. Et l'on se prend à rêver de voir cette époque définitivement révolue, même si l'actualité quotidienne nous convainc chaque jour un peu plus du contraire.
Squanto : A Warrior's Tale est un film à voir d'urgence, en famille, pour susciter le débat...