Le Vol du Navigator
Titre original : Flight of the Navigator Production : Walt Disney Pictures Date de sortie USA : Le 30 juillet 1986 Genre : Science-fiction |
Réalisation : Randal Kleiser Musique : Alan Silvestri Durée : 89 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
David est un jeune américain pas tout à fait comme les autres. Parti, comme bien des soirs, se promener dans les bois, il a été en effet enlevé par des extraterrestres pour subir une batterie d'analyses.
De retour sur terre, le jeune garçon découvre que huit années se sont en fait écoulées depuis son enlèvement et que ses parents, vieillis, n'habitent plus à la même adresse !
Tant bien que mal, David essaie de reprendre une vie normale quand il est appelé à l'aide par le vaisseau qui l'a ramené sur notre planète. Piloté par un robot répondant au nom de Max, l'engin, désormais aux mains de la Nasa, a en effet perdu toutes ses cartes de navigation. Il n'a d'autres solutions que celle d'entrer en contact par télépathie avec David pour lui demander son aide...
La critique
Le vol du Navigator s'inscrit dans la stricte lignée de Les aventuriers de la quatrième dimension et autres Explorers. De conception très classique, il cherche, en effet, à surfer sur la vague des nombreux films de science-fiction du milieu des années 80.
Film sympathique au demeurant, Le vol du Navigator a bien des atouts pour plaire au public ciblé. Très facile d'accès, il reprend en effet toutes les ficelles du genre des films d'aventures "extra-terrestres" au sens littéral du terme. Rythmé à souhait et rehaussé d'effets spéciaux réussis, (les images de synthèse commencent déjà à faire des merveilles ! ), le film dispose d'un sérieux casting où les acteurs savent se montrer convaincants. Le vol du Navigator offre d'ailleurs l'un de ses tous premiers rôles à une prometteuse Sarah Jessica Parker.
Malgré de nombreuses qualités indéniables, Le vol du Navigator fut victime de la surabondance, au milieu des années 80, des productions du même genre qui inondaient alors le marché. Echec commercial, il sera d'ailleurs le dernier film de la période adulte / adolescent du label Disney.
Découvrez vite Le vol du Navigator qui a décidément tout du film culte !
A noter :
Disney fut le distributeur
du film aux Etats-Unis à la différence de la France où Fox se chargea de la
distribution.